Zéro+, revue web collaborative

Quatrième année, 2013-2014

Partant d’une analyse du Whole Earth Catalog 1 publié par Stewart Brand entre 1968 et 1972 et inspiration des premiers acteurs du World Wide Web, ce projet mené en un semestre, conçu et réalisé en groupe, a pour objet de faire émerger de nouvelles formes de publication, prenant en compte les mutations en cours dans les domaines du numérique et de l’édition de périodiques. Une prise de parole concrète, avec les outils contemporains.

Les enjeux auxquels le groupe d’étudiants a fait face étaient nombreux : concevoir une ligne éditoriale adressée à autrui, gérer une production de contenus participative et décentralisée, « sourcer » les contenus et les mettre à disposition dans une économie technique qu’ils puissent maîtriser et réaliser.

La prise en compte de l’ensemble de ces aspects les a amenés à concevoir une plateforme numérique de partage de contenu basée sur une architecture granulaire. Les contenus répondent à une organisation fondée non plus sur un rubriquage hiérarchique, mais sur la folksonomie 2 : un système de classification collaborative et décentralisé. La thématique du premier numéro de cette revue était le « multiple ».


1 • Le Whole Earth Catalog est une sorte de compilation d’outils intellectuels et pratiques destinés à favoriser le déploiement de la contre-culture et du do-it-yourself dans la société.
2 • La folksonomie, ou indexation personnelle, est un système de classification collaborative décentralisée spontanée, basé sur une indexation effectuée par des non-spécialistes. Source: wikipedia

Sommaire de la revue. Chaque article est présenté sous la forme d'un ensemble de formes abstraites correspondantes aux différents mot-clés de l'article.

Les articles sont accessibles par de multiples biais (classification graphique, questionnaire, recherche thématique...) qui incitent le visiteur à poursuivre sa lecture de manière non linéaire en le confrontant à une nouvelle expérience éditoriale. L’objectif étant de créer des passerelles propices à la sérendipité et de renouveler l’expérience de la consultation.

Page d'article. Les contenus sont distribués sur trois colonnes: résumé et références, corps de l'article et l'iconographie. Dans le fond, le signe correspondant aux mot-clés.

Formulaire de participation pour le second numéro.

Zéro+ : un outil de partage alimenté par ses créateurs, mais aussi par ses lecteurs, qui sont invités à s’en saisir. Plaçant le groupe dans le rôle d’un comité éditorial, tous les contenus sont vérifiés par l’équipe avant publication. Ce travail propose un point de vue subjectif, non exhaustif : celui d’étudiants en graphisme.

Restitution des articles du premier numéro sous forme imprimée.

Proposition de présentation pour la seconde édition traitant de la cartographie.

Avec la participation de : Audrey Barbereau, Muriel Bordas, Chloé Eulry, Mathilde Fiant, Théa de Gubernatis, Delphine Sicard Malafosse, Timothée Marnat, Cheng Peng, Lorène Politzer, Amélie Thomas.

  • Classe(s) :
    Quatrième année
  • Année de réalisation :
    2013-2014
  • Enseignant.e(s) référent.e(s) :
  • Tag(s) :
  • Pour rejoindre nos cursus en premier cycle (2e année), second cycle (4e année) ou en post-diplôme, déposez votre candidature !

    Pour la deuxième année :

    • Pré-inscription en ligne et dossier à envoyer jusqu’au le lundi 29 avril 2019
    • Dates des convocations aux oraux d'admission le vendredi 7 juin 2019

    Je candidate !
     
    Pour la quatrième année :

    • dépôt du dossier de candidature jusqu’au vendredi 19 avril 2019
    • convocation aux oraux d’admission le vendredi 23 mai 2019

    Je candidate !
     
    Pour le post-diplôme Id-DIM (Inventivités Digitales. Designers, Ingénieurs, Managers), rentrée octobre 2019 :
    Informations et inscription