Étudier et se former en design graphique et numérique à l’Ésad de Reims
Notre formation s’adresse aux jeunes créateurs qui souhaitent développer une pratique singulière du design graphique et numérique en découvrant dans des situations d’apprentissage variées les savoirs-faire pointus et méthodes de création adaptées au large éventail de situations professionnelles que les graphistes et les concepteurs numériques rencontrent aujourd’hui. Leur formation à l’Esad de Reims débute en deuxième année, après l’année de découverte propédeutique et comporte deux cycles diplômants pour une durée totale de 5 ans 1. A ceci s’ajoute une 6e année de post diplôme inter-écoles et interdisciplinaire.
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Premier cycle LICENCE – 3 ans
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Deuxième cycle MASTER – 2 ans
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Post-diplôme 1 an
» Comment candidater à la formation ?
1 • Le cursus se découpe en 4 temps : 1 année découverte de tous les types d’enseignement ; 2 ans de formation dans la discipline choisie pour obtenir un diplôme de DNA (grade de Licence) ; 2 ans de perfectionnement pour obtenir un diplôme de DNSEP (grade de Master). Enfin, une année post-diplôme de renforcement professionnel des compétences de design numérique en milieu interdisciplinaire.
Niveau Licence : un premier cycle de fondation pour apprendre les outils, les méthodes, et apprendre les enjeux de la discipline
D’une durée totale de 3 ans, il mène au DNA, Diplôme National d’Art (grade Licence).
La première année propédeutique est constitué d’enseignements fondamentaux pour tous les étudiants, sans spécialisation. Durant cette année, un premier cours de graphisme est prodigué.
Une fois que la spécialité de gesign graphique et numérique est choisie, à partir de la 2e année, les étudiants acquièrent des compétences en typographie, édition (presse et livres), design éditorial, photographie, vidéo et motion design, design d’interfaces (applications mobiles, site web), initiation au code (langages du web et processing), design de service, prototypage numérique (arduino et dispositifs interactifs). Cette formation s’accompagne d’un programme annuel de conférences et rencontres dédiées à la culture du design graphique et numérique, ainsi que des workshops organisés avec nos partenaires et les créateurs invités. Le cursus à l’Esad permet également de participer à certains cours des autres options (design objet, design culinaire, …)
» s’informer / candidater à l’entrée en 2e année [Licence 2]
» projets d’étudiants de 1er cycle
Année | enseignements & repères pédagogiques |
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1re année |
Graphisme — Marion Kueny & Sarah Vadé |
Code / Arduino — Mathieu Ehrsam en savoir plus |
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Semaine Folle. Workshop transversal total dans l’école — artistes ou designers/euses invité·e·s en savoir plus |
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2e année |
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Design numérique / interactions – Mathieu Ehrsam |
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Dessin de caractères – Thomas Bouville |
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Motion design – Adrien Cuingnet |
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Identité visuelle – Laurent Burte |
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Premier stage (4 à 8 semaines) |
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Semaine Folle. Workshop transversal total dans l’école – artistes ou designers/euses invité·e·s en savoir plus |
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Cycle de conférence – programmation renouvellée chaque année |
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3ᵉ année |
Design éditorial – Brice Domingues |
Design numérique / web design - Christian Porri |
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Dessin de caractères – Thomas Bouville |
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Motion design – Adrien Cuingnet |
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Identité visuelle – Laurent Burte |
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Photographie – Manuela Marques |
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Histoire et théorie du Design – Eloisa Perez |
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Atelier Recherche et Création (ARC) « Formes de l’écrit » – Nicolas Aiello, Marion Kueny, Sarah Vadé en savoir plus |
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Projet personnel de DNA – accompagné par les enseignants de 1ᵉʳ cycle |
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Semaine Folle. Workshop transversal total dans l’école – artistes ou designers/euses invité·e·s en savoir plus |
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Cycle de conférence – programmation renouvellée chaque année |
Niveau Master : un deuxième cycle de spécialisation individuelle pour questionner les enjeux contemporaines de la discipline et ouvrir son champ de pratiques
D’une durée de 2 ans, il aboutit au diplôme de DNSEP, Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (grade Master).
Attentif au développement de l’écriture plastique singulière de chaque étudiant·e dans la perspective de son projet professionnel personnel, le master aborde les enjeux du graphisme face aux médias numériques contemporains (web-to-print, design d’interface, design d’information, nouvelles formes éditoriales… ). Les pratiques et l’expérimentation, la compréhension des contextes des projets tiennent une place centrale dans la formation. Le master propose une sensibilisation à la Recherche académique, au travail interdisciplinaire – transversalité au sein de l’école et avec d’autres écoles – ce cycle propose notamment en partenariat avec l’institut Mines Télécom un programme de recherche en datavisualisation et un séminaire théorique intitulé Formes, Technologies, Société. Un Arc intitulé « Formes de l’écrit » explore avec un un regard interdisciplinaire sur les liens entre dessin, écriture et mémoire – Comment représenter, laisser une trace, écrire, dessiner, reporter, relever ?. La formation propose également de collaborer aux projets académiques de design portés par la Chaire IDIS avec les étudiants de design objet.
Chaque étudiant produit également un mémoire et un projet plastique personnel qui lui donnent l’occasion de développer une écriture singulière d’auteur en traitant le sujet de son choix sur une période de 2 semestres. C’est l’occasion de renforcer sa maîtrise de la conduite de projet en contexte, en étudiant un terrain, un milieu. En parallèle, plusieurs cours et workshops complètent la formation : design éditorial, motion design, socio-philosophie, suivi de mémoire par l’équipe de théoriciens de l’Esad accompagnés par une théoricienne du design graphique, suivi de projet de diplôme par l’équipe enseignante. Comme le 1er cycle, cette formation s’accompagne d’un programme annuel de conférences et rencontres dédiées à la culture du design graphique et numérique, ainsi que des workshops organisés avec nos partenaires et les créateurs invités.
» s’informer / candidater à l’entrée en 4e année [Master 1]
» projets d’étudiants de 2e cycle
Année | enseignements & repères pédagogiques |
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4ᵉ année |
Atelier Rendre public – Laurent Mészáros en savoir plus |
Design d’information & design d’interface – Olaf Avenati, en partenariat avec des intervenants invités |
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Workshop Fontes variables, expérimenter les variations possibles des signes typographiques, en tentant de dépasser les classiques variations de graisse, d’angle et de chasse — Thomas Bouville |
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Workshops transversaux, en commun avec les 4e années des autres options du Master – artistes ou designers/euses invité·e·s. Exemples : Nicolas Tilly, Aurélie Gasche, Fabrice Sabatier, … en savoir plus |
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Atelier Recherche et Création (ARC) « Formes de l’écrit » – Nicolas Aiello, Marion Kueny, Sarah Vadé en savoir plus |
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Séminaire de recherche de tous les étudiants du Master (toutes options réunies) – accompagné par les enseignant·e·s en design(s) de Master et du pôle théorie, avec des interventions de créateurs/trices invité·e·s |
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Workshop Outils et méthodes d’enquête – accompagné par Camillo Leon Quijano |
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Rencontre Comment devient-on chercheur/créateur ? – interventions de jeunes professionnel·le·s des domaines de la création et de la recherche |
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Suivi de Mémoire – accompagné par les enseignant·e·s du pôle théorie : Romuald Roudier, Rozenn Canevet, Fabrice Bourlez |
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Stage en entreprise (durée de 4 à 6 mois) ou Semestre académique à l’étranger (Erasmus) |
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Semaine Folle. Workshop transversal total dans l’école – artistes ou designers/euses invité·e·s |
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Cycle de conférence programmation renouvellée chaque année en savoir plus |
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5ᵉ année |
Projet plastique de DNSEP – coordonné par Laurent Mészáros & Olaf Avenati, avec la participation de tuteurs individuels de projet : Fabrice Bourlez, Laurent Burte, Brice Domingues, Mathieu Ehrsam, Christian Porri |
Suivi de Mémoire – accompagné par les enseignant·e·s du pôle théorie : Romuald Roudier, Rozenn Canevet, Fabrice Bourlez |
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Séminaire de recherche de tous les étudiants du Master (toutes options réunies) – accompagné par les enseignant·e·s en design(s) de Master et du pôle théorie, avec des interventions de créateurs/trices invité·e·s |
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Workshop Outils et méthodes d’enquêtes appliquées à la recherche-création – accompagné par Camillo Leon Quijano |
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Rencontre Comment devient-on chercheur/créateur ? interventions de jeunes professionnel·le·s des domaines de la création et de la recherche |
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Aide à la professionnalisation – intervenant spécialisé en statuts fiscaux et sociaux |
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Semaine Folle. Workshop transversal total dans l’école – artistes ou designers/euses invité·e·s |
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Cycle de conférence – programmation renouvelée chaque année |
Formation interdisciplinaire post-diplôme : IDEE - Innovation, Design et Entrepreneuriat engagé
Durée : 1 an (1 semestre académique + 1 semestre de stage)
Précédemment connu sous l’acronyme Id-DIM (Inventivités Digitales. Designer, Ingénieur, Manager), IDEE est un programme de formation inter-écoles co-créé par l’Esad de Reims, l’Institut Mines-Télécom Business School & Télécom SudParis / IMT, en partenariat avec Le Cube et SIANA. Le programme réunit des designers, des ingénieurs et des managers en équipes. Ce programme s’inscrit dans le cadre de la Chaire “Inventivité Digitale”, première chaire d’enseignement dédiée à la créativité numérique, portée par l’Institut Mines-Télécom Business School, en partenariat avec Télécom SudParis et l’ESAD de Reims, et soutenue par Davidson Consulting, SIANA, Le Cube et la Fondation Mines-Télécom.
Les personnes suivantes peuvent postuler:
- Diplômé·e·x·s d’un DNSEP ou d’un Master en Design (design graphique / design de caractères / design numérique / design objet / design produit / design d’espace / design textile / design sonore, …).
- Ingénieur·e·x·s et manageur·euse·x·s du réseau des écoles de l’Institut Mines-Télécom ayant validé leurs crédits de Master 1.
Le premier semestre est organisé en 4 UE (unités d’enseignement)
- UE Pratique du projet en groupe interdisciplinaire : Identifier les enjeux sociétaux du contexte, s‘inspirer, découvrir, approfondir, expérimenter et prototyper, décrire et partager.
- UE Pratiques et enjeux du design : Observer et analyser les usages et les utilisateurs, concevoir et tester des solutions pratiques et esthétiques, donner forme au projet.
- UE Entrepreneuriat et gestion de projet : *Imaginer, concevoir et gérer un projet innovant, durable, éthique et inscrit dans la société.
- UE Pratiques technologiques actuelles: Comprendre, choisir et utiliser les technologies émergentes
Les étudiants créent en équipe un projet écologiquement et socialement responsable. L’accent est mis sur la co-création, l’éthique l’efficacité des méthodes et technologies utilisées, et l’attention portée au contexte et aux bénéficiaires du projet. Une série de cours accompagne la pratique du projet : anthropologie des usages, pratiques et méthodes de prototypage, gestion éthique et responsable des projets, technocritique, IA, data, etc. Des rencontres avec des professionnels du numérique sont proposées, des grandes entreprises aux tiers lieux. Le semestre se termine par une présentation publique au Cube, centre d’art numérique.
Le deuxième semestre d’immersion professionnelle est consacré à un stage en entreprise et à la rédaction d’un mémoire.
Lié au projet professionnel de chaque participant·e·x·, le stage se déroule dans l’entreprise ou l’organisation de son choix, avec la validation des tuteur·rice·x·s de la formation. Les réseaux d’entreprises partenaires des 3 écoles fondatrices du programme sont accessibles à tou·te·x·s. Rédigé pendant la période de stage, le mémoire est destiné à approfondir une question. Il fait l’objet d’un encadrement méthodologique.
» s’informer / candidater au post-diplôme IDEE
» exemples de projets réalisés
Année | enseignements & repères pédagogiques |
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post-diplôme / semestre 1 |
UE — Pratique du projet en groupe interdisciplinaire | 12 ects |
Projet interdisciplinaire « Fil Rouge » | 61 heures, 5 ects – Olaf Avenati, Pierre-Antoine Chardel, Djamel Belaid |
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Workshop de prototypage (ESAD de Reims), inclus dans le projet « Fil Rouge » – Olaf Avenati, Éric Blondin, Pierre-Antoine Chardel, Djamel Belaid |
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Méthodologie de mémoire de fin d’études | 21 heures, 2 ects — Emmanuel Baudoin |
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Techniques de communication et atelier de leadership | 24 hours, 2 ects |
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Module d’approfondissement au choix | 21 heures, 2 ects : |
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Cycle de conférences : s’approprier demain | 12 heures, 1 ects — intervenants invités |
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Coaching d’équipes durant le workshop IMT de 2e année « Challenge Projet d’entreprendre » | 15 heures, 1 ects |
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UE — Pratiques et enjeux du design | 6 ects |
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Culture et enjeux du design | 21 heures, 2 ects – Olaf Avenati & invité·e·s |
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Approche « Makers » (niveau 1) | 21 heures, 2 ects – Éric Blondin |
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Anthropologie et usages | 15 heures, 1 ects |
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Maitrise des outils de création et de conceptions numérique | 15 heures, 1 ects — Yorel Cayla |
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UE — Pratiques technologiques actuelles | 6 ects |
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Nouveaux imaginaires : philosophie des techniques et pratiques numériques innovantes | 18 heures, 1 ects – Pierre-Antoine Chardel & Niels Aziosmanoff |
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Intelligences artificielles : enjeux, outils et techniques | 18 heures, 1 ects |
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Data science et entreprise (niveau 1) | 18 heures, 1 ects : initiation au code p5js / Usage de l’open data et du big data |
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Alternatives technologiques, faire autrement | 18 heures, 1 ects — Maxime Guedj |
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UE — Entrepreneuriat et management de projet | 6 ects |
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Management de l’innovation, créativité et problem solving pour penser autrement | 21 heures, 2 ects |
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Business models innovants, alternatifs et durable | 21 heures, 2 ects |
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Management éthique et responsable, gestion de projets complexes | 15 heures, 1 ects |
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Techniques de commercialisation et de négociation | 15 heures, 1 ects |
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post-diplôme / semestre 2 |
Stage en entreprise, avec l’accompagnement du carreer center du campus IMT-BS |
Mémoire – accompagné par un référent |
Métiers et domaines d’activités ouverts par la formation
Les métiers auxquels prépare la formation
• Designer graphique généraliste : édition, communication, conception éditorial, signalétique, exposition, multi-support
• Designer numérique : design prospectif, de service, de dispositifs interactifs
• Designer UX/UI : design et prototypage d’applications mobiles, de sites web
• Designer Intégré en atelier, studio, agence
• Créateur indépendant, exerçant seul ou en groupe
• Directeur/rice artistique
• Conseil en design graphique et numérique
• Praticien capable d’évoluer en auto-apprentissage tout au long de la vie professionnelle
Principaux domaines d’activités rencontrés à l’ESAD au fil des projets et constituant des débouchés professionnels
• Domaine de la communication visuelle
• Domaine culturel et artistique
• Domaine de l’entrepreneuriat digital (industriel et/ou artisanal)
• Domaine de la recherche académique
Poursuivre ses études après le 2e cycle de l’Esad
• L’Esad de Reims propose un Postdiplôme interdisciplinaire qui croise design, ingénieurie et management.
(voir plus bas pour plus d’information).
• Les diplômes délivrés par l’école sont reconnus au niveau national et européen. Ils ont une valeur équivalente aux diplômes universitaires de Licence et de Master et permettent aux détenteurs de faire valoir ces niveaux dans la plupart des universités et écoles européennes pour une poursuite académique par équivalence.