Étudier et se former en design graphique et numérique à l’Ésad de Reims


Notre formation s’adresse aux jeunes créateurs qui souhaitent développer une pratique singulière du design graphique et numérique en découvrant dans des situations d’apprentissage variées les savoirs-faire pointus et méthodes de création adaptées au large éventail de situations professionnelles que les graphistes et les concepteurs numériques rencontrent aujourd’hui. Leur formation à l’Esad de Reims débute en deuxième année, après l’année de découverte propédeutique et comporte deux cycles diplômants pour une durée totale de 5 ans 1. A ceci s’ajoute une 6e année de post diplôme inter-écoles et interdisciplinaire.

  • Premier cycle LICENCE – 3 ans

  • Deuxième cycle MASTER – 2 ans

  • Post-diplôme 1 an

» Comment candidater à la formation ?

Niveau Licence : un premier cycle de fondation pour apprendre les outils, les méthodes, et apprendre les enjeux de la discipline

D’une durée totale de 3 ans, il mène au DNA, Diplôme National d’Art (grade Licence).

La première année propédeutique est constitué d’enseignements fondamentaux pour tous les étudiants, sans spécialisation. Durant cette année, un premier cours de graphisme est prodigué.

Une fois que la spécialité de gesign graphique et numérique est choisie, à partir de la 2e année, les étudiants acquièrent des compétences en typographie, édition (presse et livres), design éditorial, photographie, vidéo et motion design, design d’interfaces (applications mobiles, site web), initiation au code (langages du web et processing), design de service, prototypage numérique (arduino et dispositifs interactifs). Cette formation s’accompagne d’un programme annuel de conférences et rencontres dédiées à la culture du design graphique et numérique, ainsi que des workshops organisés avec nos partenaires et les créateurs invités. Le cursus à l’Esad permet également de participer à certains cours des autres options (design objet, design culinaire, …)

» s’informer / candidater à l’entrée en 2e année [Licence 2]
» projets d’étudiants de 1er cycle

Année enseignements & repères pédagogiques

1re année

Graphisme — Marion Kueny & Sarah Vadé

Code / Arduino — Mathieu Ehrsam

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Semaine Folle. Workshop transversal total dans l’école — artistes ou designers/euses invité·e·s

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2e année

  • Design éditorial – Brice Domingues

Design numérique / interactions – Mathieu Ehrsam

Dessin de caractères – Thomas Bouville

Motion design – Adrien Cuingnet

Identité visuelle – Laurent Burte

Premier stage (4 à 8 semaines)

Semaine Folle. Workshop transversal total dans l’école – artistes ou designers/euses invité·e·s

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Cycle de conférence – programmation renouvellée chaque année

3ᵉ année

Design éditorial – Brice Domingues

Design numérique / web design

Dessin de caractères – Thomas Bouville

Motion design – Adrien Cuingnet

Identité visuelle – Laurent Burte

Photographie – Manuela Marques

Histoire et théorie du Design – Eloisa Perez

Atelier Recherche et Création (ARC) « Formes de l’écrit » – Nicolas Aiello, Marion Kueny, Sarah Vadé

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Projet personnel de DNA – accompagné par les enseignants de 1ᵉʳ cycle

Semaine Folle. Workshop transversal total dans l’école – artistes ou designers/euses invité·e·s

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Cycle de conférence – programmation renouvellée chaque année

Niveau Master : un deuxième cycle de spécialisation individuelle pour questionner les enjeux contemporaines de la discipline et ouvrir son champ de pratiques

D’une durée de 2 ans, il aboutit au diplôme de DNSEP, Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (grade Master).

Attentif au développement de l’écriture plastique singulière de chaque étudiant·e dans la perspective de son projet professionnel personnel, le master aborde les enjeux du graphisme face aux médias numériques contemporains (web-to-print, design d’interface, design d’information, nouvelles formes éditoriales… ). Les pratiques et l’expérimentation, la compréhension des contextes des projets tiennent une place centrale dans la formation. Le master propose une sensibilisation à la Recherche académique, au travail interdisciplinaire – transversalité au sein de l’école et avec d’autres écoles – ce cycle propose notamment en partenariat avec l’institut Mines Télécom un programme de recherche en datavisualisation et un séminaire théorique intitulé Formes, Technologies, Société. Un Arc intitulé « Formes de l’écrit » explore avec un un regard interdisciplinaire sur les liens entre dessin, écriture et mémoire – Comment représenter, laisser une trace, écrire, dessiner, reporter, relever ?. La formation propose également de collaborer aux projets académiques de design portés par la Chaire IDIS avec les étudiants de design objet.

Chaque étudiant produit également un mémoire et un projet plastique personnel qui lui donnent l’occasion de développer une écriture singulière d’auteur en traitant le sujet de son choix sur une période de 2 semestres. C’est l’occasion de renforcer sa maîtrise de la conduite de projet en contexte, en étudiant un terrain, un milieu. En parallèle, plusieurs cours et workshops complètent la formation : design éditorial, motion design, socio-philosophie, suivi de mémoire par l’équipe de théoriciens de l’Esad accompagnés par une théoricienne du design graphique, suivi de projet de diplôme par l’équipe enseignante. Comme le 1er cycle, cette formation s’accompagne d’un programme annuel de conférences et rencontres dédiées à la culture du design graphique et numérique, ainsi que des workshops organisés avec nos partenaires et les créateurs invités.

» s’informer / candidater à l’entrée en 4e année [Master 1]
» projets d’étudiants de 2e cycle

Année enseignements & repères pédagogiques

4ᵉ année

Atelier Rendre publicLaurent Mészáros

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Design d’information & design d’interface – Olaf Avenati, en partenariat avec des intervenants invités

Workshop Fontes variables, expérimenter les variations possibles des signes typographiques, en tentant de dépasser les classiques variations de graisse, d’angle et de chasse — Thomas Bouville

Workshops transversaux, en commun avec les 4e années des autres options du Master – artistes ou designers/euses invité·e·s. Exemple : Nicolas Tilly

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Atelier Recherche et Création (ARC) « Formes de l’écrit » – Nicolas Aiello, Marion Kueny, Sarah Vadé

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Séminaire de recherche de tous les étudiants du Master (toutes options réunies) – accompagné par les enseignant·e·s en design(s) de Master et du pôle théorie, avec des interventions de créateurs/trices invité·e·s

Workshop Outils et méthodes d’enquête – accompagné par Camillo Leon Quijano

Rencontre Comment devient-on chercheur/créateur ? – interventions de jeunes professionnel·le·s des domaines de la création et de la recherche

Mémoire – accompagné par les enseignant·e·s du pôle théorie

Stage en entreprise (durée de 4 à 6 mois) ou Semestre académique à l’étranger (Erasmus)

Semaine Folle. Workshop transversal total dans l’école – artistes ou designers/euses invité·e·s

Cycle de conférence programmation renouvellée chaque année

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5ᵉ année

Projet plastique de DNSEP – coordonné par Laurent Mészáros & Olaf Avenati, avec la participation de tuteurs individuels de projet : Fabrice Bourlez, Laurent Burte, Brice Domingues, Mathieu Ehrsam, Christian Porri

Séminaire de recherche de tous les étudiants du Master (toutes options réunies) – accompagné par les enseignant·e·s en design(s) de Master et du pôle théorie, avec des interventions de créateurs/trices invité·e·s

Workshop Outils et méthodes d’enquêtes appliquées à la recherche-création – accompagné par Camillo Leon Quijano

Rencontre Comment devient-on chercheur/créateur ? interventions de jeunes professionnel·le·s des domaines de la création et de la recherche

Aide à la professionnalisation – intervenant spécialisé en statuts fiscaux et sociaux

Semaine Folle. Workshop transversal total dans l’école – artistes ou designers/euses invité·e·s

Cycle de conférence – programmation renouvelée chaque année

Post-diplôme interdisciplinaire :
Formation Id-DIM – Inventivités digitales. Designer, Ingénieur, Manager

Durée : 1 an (1 semestre académique + 1 semestre de stage)

Une formation inter-écoles. Co-créée par l’Esad de Reims, Institut Mines-Télécom Business School & Télécom SudParis / IMT, en partenariat avec Le Cube et SIANA, la formation réunit en équipe des designers (graphique / numérique / objet / espace), des ingénieurs et des managers.

Durant le premier semestre, chaque équipe développe un projet d’objet ou de service, en appui sur les technologies numériques actuelles. L’accent est mis sur la co-création, l’attention portée au contexte et aux destinataires du projet. Un ensemble de cours vient étayer la pratique de projet, parmi lesquels : anthropologie des usages, pratique et méthodes de prototypage, gestion de projet éthique et responsable, techno-critique, datavisualisation, … Des rencontres avec les milieux professionnels du domaine digital sont proposées, des grandes entreprises aux tiers lieux. Le semestre se clôture par une exposition publique au Cube, centre d’art numérique.
Le second semestre est consacré à un stage en entreprise et à la rédaction d’un mémoire.
La formation délivre un certificat de participation co-signé par les 3 écoles fondatrices.

Ce programme s’intègre dans le cadre de la Chaire « Inventivités Digitales », première chaire d’enseignement dédiée à la créativité numérique, portée par Institut Mines-Télécom Business School, en partenariat avec Télécom SudParis et ESAD de Reims, soutenue par Davidson Consulting, SIANA, Le CUBE et la Fondation Mines-Télécom.

» s’informer / candidater au post-diplôme Id-DIM
» exemples de projets réalisés

1 • Le cursus se découpe en 4 temps : 1 année découverte de tous les types d’enseignement ; 2 ans de formation dans la discipline choisie pour obtenir un diplôme de DNA (grade de Licence) ; 2 ans de perfectionnement pour obtenir un diplôme de DNSEP (grade de Master). Enfin, une année post-diplôme de renforcement professionnel des compétences de design numérique en milieu interdisciplinaire.

Année enseignements & repères pédagogiques

6e année / semestre 1 / programme académique

Accompagnement du projet en groupe interdisciplinaire (durée : 1/4 du temps total du programme) – Olaf Avenati, Pierre-Antoine Chardel, Djamel Belaid

Workshop de prototypage (à l’ESAD de Reims) – Olaf Avenati, Éric Blondin, Pierre-Antoine Chardel, Djamel Belaid

Culture et enjeux du design numérique – Olaf Avenati & invité·e·s

Anthropologie & design – Olivier Coulaux

Méthodes & pratique d’UX – Eliott Pizon

Maitrise des outils numériques de création (en collaboration avec Le Cube)

Philosophie des techniques et pratiques numériques innovantes – Armen Khatchatourov & Niels Aziosmanoff

Expérimentations du code et de la programmation – Sylvie Tissot

Datavisualisation – Fabrice Sabatier

Compréhension des business models innovants – A. Tsagliotis

Initiation aux méthodes de Design Thinking - Défi entreprise – A. Cauchard

Pratique du management éthique et responsable – Maxime Guedj, O. Friedman

Méthodologie de mémoire – J.-L. Moriceau

Séminaire collectif

6e année / semestre 2 / immersion professionnelle

Stage en entreprise ou en incubateur,
avec le soutien du carreer center du campus IMT-BS

Mémoire de recherche – accompagné par un enseignant référent

Métiers et domaines d’activités ouverts par la formation

Les métiers auxquels prépare la formation

• Designer graphique généraliste : édition, communication, conception éditorial, signalétique, exposition, multi-support
• Designer numérique : design prospectif, de service, de dispositifs interactifs
• Designer UX/UI : design et prototypage d’applications mobiles, de sites web
• Designer Intégré en atelier, studio, agence
• Créateur indépendant, exerçant seul ou en groupe
• Directeur/rice artistique
• Conseil en design graphique et numérique
• Praticien capable d’évoluer en auto-apprentissage tout au long de la vie professionnelle

Principaux domaines d’activités rencontrés à l’ESAD au fil des projets et constituant des débouchés professionnels

• Domaine de la communication visuelle
• Domaine culturel et artistique
• Domaine de l’entrepreneuriat digital (industriel et/ou artisanal)
• Domaine de la recherche académique

Poursuivre ses études après le 2e cycle de l’Esad

• L’Esad de Reims propose un Postdiplôme interdisciplinaire qui croise design, ingénieurie et management.
(voir plus bas pour plus d’information).
• Les diplômes délivrés par l’école sont reconnus au niveau national et européen. Ils ont une valeur équivalente aux diplômes universitaires de Licence et de Master et permettent aux détenteurs de faire valoir ces niveaux dans la plupart des universités et écoles européennes pour une poursuite académique par équivalence.