Étudier et se former en design graphique et numérique à l’Ésad de Reims


L’option Design graphique & numérique aborde la conception d’objets éditoriaux en regard de la multiplicité des supports qu’offre l’imprimé et le numérique. Ces objets, du spécimen typographique, à l’élaboration d’une revue ou bien d’un magazine jusqu’à la conception d’un projet numérique interactif, s’inscrivent dans une réalité professionnelle contemporaine attentive au contexte, aux destinataires et aux contenus. La formation est ouverte aux créations exploratoires, expérimentales et propose une sensibilisation aux pratiques de recherche académique dans les années supérieures.

La formation en design graphique & numérique débute en deuxième année, après l’année de découverte propédeutique et comporte deux cycles diplômants pour une durée totale de 5 ans 1. A ceci s’ajoute une 6e année de post diplôme inter-écoles et interdisciplinaire.

  • Premier cycle LICENCE – 3 ans

  • Deuxième cycle MASTER – 2 ans

  • Post-diplôme 1 an

» Comment candidater à la formation ?

1 • Le cursus se découpe en 4 temps : 1 année découverte de tous les types d’enseignement ; 2 ans de formation dans la discipline choisie pour obtenir un diplôme de DNA (grade de Licence) ; 2 ans de perfectionnement pour obtenir un diplôme de DNSEP (grade de Master). Enfin, une année post-diplôme de renforcement professionnel des compétences de design numérique en milieu interdisciplinaire.

Niveau Licence : un premier cycle de fondation pour apprendre les outils, les méthodes, et apprendre les enjeux de la discipline

D’une durée totale de 3 ans, il mène au DNA, Diplôme National d’Art (grade Licence).

La première année propédeutique est constitué d’enseignements fondamentaux pour tous les étudiants, sans spécialisation. Durant cette année, un premier cours de graphisme est prodigué.

Une fois que la spécialité de gesign graphique et numérique est choisie, à partir de la 2e année, les étudiants acquièrent des compétences en typographie, édition (presse et livres), design éditorial, photographie, vidéo et motion design, design d’interfaces (applications mobiles, site web), initiation au code (langages du web et processing), design de service, prototypage numérique (arduino et dispositifs interactifs). Cette formation s’accompagne d’un programme annuel de conférences et rencontres dédiées à la culture du design graphique et numérique, ainsi que des workshops organisés avec nos partenaires et les créateurs invités. Le cursus à l’Esad permet également de participer à certains cours des autres options (design objet, design culinaire, …)

» s’informer / candidater à l’entrée en 2e année [Licence 2]
» projets d’étudiants de 1er cycle

Année enseignements & repères pédagogiques

1re année

Graphisme — Marion Kueny, Laurent Burte, Brice Domingues, Olaf Avenati, Mathieu Ehrsam, Christian Porri

Code / Arduino — Mathieu Ehrsam

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Semaine Folle. Workshop transversal total dans l’école — artistes ou designers/euses invité·e·s

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2e année

  • Design éditorial – Brice Domingues

Design numérique / interactions – Mathieu Ehrsam

Dessin de caractères – Thomas Bouville

Motion design – Adrien Cuingnet

Identité visuelle – Laurent Burte

Premier stage (4 à 8 semaines)

Semaine Folle. Workshop transversal total dans l’école – artistes ou designers/euses invité·e·s

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Cycle de conférence – programmation renouvellée chaque année

3ᵉ année

Design éditorial – Brice Domingues

Design numérique / web design - Christian Porri

Dessin de caractères – Thomas Bouville

Motion design – Adrien Cuingnet

Identité visuelle – Laurent Burte

Photographie – Manuela Marques

Histoire et théorie du Design – Eloisa Perez

Atelier Recherche et Création (ARC) « Formes de l’écrit » – Nicolas Aiello, Marion Kueny, Sarah Vadé

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Projet personnel de DNA – accompagné par les enseignants de 1ᵉʳ cycle

Semaine Folle. Workshop transversal total dans l’école – artistes ou designers/euses invité·e·s

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Cycle de conférence – programmation renouvellée chaque année

Master Design graphique et numérique

Responsable de l’organisation des suivis des projets personnels de DNSEP : Laurent Meszaros (2024-2025).
D’une durée de 2 ans, il aboutit au diplôme de DNSEP, Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (grade Master).

I. INTRODUCTION

Ce master design graphique et numérique aborde la conception d’objets éditoriaux en regard de la multiplicité des supports qu’offrent l’imprimé et le numérique. Ce master trouve sa singularité entre une initiation à la recherche académique au travers du projet numérique Brain Road et les différents séminaires menés en année 4 et 5 autour des différents champs de recherche relatifs à l’édition.
Plusieurs séminaires sont proposés les deux années du master (année 4 et 5). Ils sont menés par des enseignant.e.s dont la pratique s’inscrit dans le champ large du design éditorial et des médias numériques. Ces séminaires s’ajoutent au stage professionnel ou à l’échange Erasmus en année 4 (à partir du mois d’avril), ainsi qu’au suivi individuel pour l’écriture du mémoire et à l’accompagnement du projet personnel durant les deux années du master.

Les séminaires participent à l’élaboration d’un discours critique par l’étude d’objets graphiques (catalogue, essai visuel, magazine…). Ils favorisent la réalisation de projets dans des contextes professionnalisants à l’aide de visites d’atelier (designer, imprimeur, artiste…), d’échanges avec des historien.n.e.s et des critiques, ainsi que des rencontres avec des chercheurs.se.s (en sciences humaines et sociales, en sciences expérimentales, etc.).

Ce maillage entre rencontres, projets, et recherches permet à l’étudiant.e de définir et d’affirmer sa propre pratique de designer graphique avec ses intérêts personnels pour l’aider à construire son parcours professionnel.

  • Laurent Meszaros responsable 2024-2025 de l’organisation des projets de diplôme et coordinateur du séminaire « Catalogue raisonné & sentiments (Une ode à la liste) ».
  • Romuald Roudier Theron responsable des mémoires.
  • Brice Domingues responsable du séminaire « Du lisible au visible. Le.la spectateur.trice comme lecteur.tric e ».
  • Olaf Avenati responsable du programme de recherche en design d’information « Datavisualisation », du projet de recherche interdisciplinaire franco-allemand « Brain Roads » et du séminaire associé.

II. OBJECTIFS

Ce master structuré en deux années (année 4 et 5) a pour ambition de regrouper des étudiant.e.s aux parcours différents souhaitant développer au travers de leurs projets personnels une pratique singulière du design graphique. Cette dernière sera sensible aux enjeux relatifs aux formes de production du savoir tant papier que numérique (livre, affiche, interface, vidéo, installation…).

Les projets qui seront développés pourront être prospectifs, contextuels et/ou conceptuels avec un ancrage culturel contemporain fort. Les étudiant.e.s seront attentifs et attentives aux modes de productions et de diffusions engagés en tenant compte des aspects économiques, politiques et sociaux de leurs projets. Par leurs réalisations, les étudiant•e•s seront ainsi amené•e•s à définir leur propre pratique de designer.
Enfin, le master tend à former des professionnel.le.s s’inscrivant dans le champ large des cultures visuelles ayant une connaissance approfondie tant pratique que théorique de leur discipline. Ils et elles pourront ainsi aborder la diversité des contextes et des médiums de façon singulière, pertinente et adaptée durant leur parcours professionnel.

À noter qu’à l’issue de 4e année est délivré le Certificat d’Études Supérieures d’Arts Plastiques. En 5e année est délivré le Diplôme Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) reconnu au niveau 1 du Répertoire National des Certifications Professionnelles. Ce dernier confère le grade de Master. L’obtention du Master permet aux étudiant.e.s de poursuivre leurs études en 3e cycle et de faire valoir ce niveau dans la plupart des universités et écoles européennes.

III. ORGANISATION

L’organisation du master s’articule par la rédaction du mémoire et la mise en place du projet personnel la première année (année 4), leurs mises en forme en deuxième année (année 5).

Les séminaires sont pensés comme des chambres d’échos aidant à l’élaboration du sujet de mémoire et au développement du projet de fin d’étude. Une initiation à la recherche académique est également abordée. Un stage de 4 à 6 mois en milieu professionnel est réalisé à partir du mois de mars de l’année 4, un échange Erasmus est également possible durant cette période.

De plus, sur des initiatives personnelles de chaque enseignant•e•s du master et des étudiant•e•s, il est également possible d’assister à des événements en lien avec les institutions parisiennes comme les conférences du centre Pompidou ou bien celles du Centre Culturel Suisse entre autres. Des visites d’atelier de design graphique à Paris peuvent être également proposées afin que chaque étudiant•e•s puisse comprendre les enjeux d’une pratique en contexte professionnel.

III. A Séminaires — culture visuelle et «visualisation du monde»

Les séminaires, principalement réservés à l’année 4 et accessibles à l’année 5, sont encadrés par des enseignant.e.s spécialistes dont la pratique professionnelle aborde les thématiques proposées durant cette quatrième année. Ils sont en relation avec des personnalités extérieures, praticien.ne.s, historien.ne.s, philosophes, artistes qui apporteront les ressources nécessaires à la fois théorique et pratique pour une meilleure compréhension du milieu professionnel. Durant ces séminaires, des projets plastiques sont réalisés en lien avec le sujet d’étude proposé par l’enseignant•e.

Ils sont coordonnés par plusieurs enseignant.e.s s’inscrivant dans le champ large du design éditorial et des nouveaux médias.

  • Olaf Avenati. « Brain Roads », dans le cadre du programme de recherche en design d’information « Datavisualisation ».
  • Brice Domingues . « Du lisible au visible. Le.la spectateur.trice comme lecteur.trice ».
  • Laurent Meszaros. « Catalogue raisonné & sentiments (Une ode à la liste) ».
  • Romuald Roudier Theron. Mémoire, pratique et théorie.

Pour plus de détails sur les séminaires se référer au catalogue des cours.

III. B Mémoire

Dès le premier semestre de la quatrième année, le travail sur le mémoire commence: méthodologie, recherches, définition du sujet. Une première esquisse du mémoire est est transmise fin mars avant le départ en stage.

La mise en forme du mémoire est transmise à la fin du premier semestre de l’année 5 entre novembre et décembre. Le mémoire est ensuite présenté à un jury au début du deuxième semestre.

Les enseignant.e.s en théorie dont Romuald Roudier Theron chercheur en design graphique accompagne les étudiant.e.s dans l’écriture du mémoire.

III. C Eramus et stage

D’avril à septembre sur une période de minimum quatre mois, les étudiant.e.s de 4e année effectuent un stage professionnel dont le contenu est validé par l’équipe pédagogique. Les étudiant.e.s peuvent également partir à l’étranger dans le cadre d’échanges internationaux avec le programme Erasmus.

III. D Projet de fin d’étude

Le projet de fin d’étude se définit en année 4 et commence à prendre forme au milieu du premier semestre de l’année 5 après la finalisation de la mise en page du mémoire. Afin de permettre un accompagnement adapté aux recherches de l’étudiant.e et à son projet de diplôme, le suivi s’organisera de la façon suivante : au cours du premier semestre de l’année 5, l’étudiant.e devra réalisé trois entretiens parmi l’ensemble des enseignant.e.s du département de design graphique. Au mois de décembre, l’étudiant.e déterminera l’enseignant.e qui sera sa tutrice ou son tuteur qui l’accompagnera jusqu’au diplôme. Des temps d’échange régulier, un par semaine, seront organisés entre l’étudiant.e et le.la tuteur.trice sur l’évolution de son projet. L’année 5 sera coordonnée par un.e enseignant.e qui veillera à la bonne organisation des suivis ainsi qu’à la préparation des réunions collégiales, du diplôme blanc et du DNSEP.

À noter, en plus du diplôme blanc, trois collégiales seront proposées au cours desquelles auront lieu des discussions avec l’ensemble des enseignant•e•s référent•e•s sur l’évolution des projets personnels de fin d’année. L’étudiant•e aura également la possibilité de prendre des rendez-vous avec des enseignant•e•s d’autres départements (art, philosophie, théorie, design, design culinaire) pour des précisions complémentaires servant à l’élaboration du projet.

III. E Transversalité

L’Ésad de Reims articule ses différents pôles, art, design, design graphique & numérique, design culinaire dans une réalité culturelle, muséale et/ou patrimoniale et s’intéresse aux problématiques économiques, sociales, politiques du domaine artistique. L’école est également très attachée à l’idée d’une pratique transversale et de mise en commun des savoirs, et offre ainsi la possibilité pour les étudiant•e•s du master d’établir des ponts entre les disciplines et leurs acteurs, actrices.

En plus des liens possibles que les étudiant.e.s peuvent faire dans l’école au sein des projets, l’Ésad de Reims organise depuis 2020 une série de workshops et de conférences nommés Transformation contemporaine. Cet événement se déroule en trois temps et il est proposé aux années 4 et 5 tous départements confondus. Ce temps dédié à la transdisciplinarité permet d’expérimenter le champ élargi du design graphique et offre de nouvelles perspectives sur les projets personnels en cours.

» s’informer / candidater à l’entrée en 4e année [Master 1]
» projets d’étudiants de 2e cycle

Année enseignements & repères pédagogiques

4ᵉ année

Séminaire «Du lisible au visible. Le.La spectateur.trice comme lecteur.trice» – Brice Domingues

Séminaire «Brain Roads», dans le cadre du programme de design d’information «Datavisualisation» – Olaf Avenati

Séminaire «Catalogue raisonné & sentiments (Une ode à la liste)» – Laurent Meszaros

Workshops transversaux, en commun avec les 4e années des autres options du Master – artistes ou designers/euses invité·e·s. Exemples : Nicolas Tilly, Christophe Lemaitre, Aurélie Gasche, Fabrice Sabatier, …

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Séminaire de recherche de tous les étudiants du Master (toutes options réunies) – accompagné par les enseignant·e·s en design(s) de Master et du pôle théorie, avec des interventions de créateurs/trices invité·e·s

Rencontre Comment devient-on chercheur/créateur ? – interventions de jeunes professionnel·le·s des domaines de la création et de la recherche

Suivi de Mémoire – accompagné par les enseignant·e·s du pôle théorie : Romuald Roudier, Rozenn Canevet, Fabrice Bourlez

Stage en entreprise (durée de 4 à 6 mois) ou Semestre académique à l’étranger (Erasmus)

Visites d’ateliers — rencontres et échanges avec des designers graphique à Paris. Ces visites sont dépendantes de la disponibilité de chaque enseignant•e•s du master et des envies des étudiant•e•s

Semaine Folle. Workshop transversal total dans l’école – artistes ou designers/euses invité·e·s

Cycle de conférence programmation renouvellée chaque année

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5e année

Projet plastique de DNSEP – coordonné par Laurent Mészáros ; chaque étudiant·e est suivi par un·e enseignant·e référent·e du département Design Graphique et Num&rique de son choix : Olaf Avenati, Marion Kueny, Laurent Burte, Brice Domingues, Mathieu Ehrsam, Christian Porri, Thomas Bouville, Romuald Roudier

Suivi de Mémoire – accompagné par les enseignant·e·s du pôle théorie : Romuald Roudier, Rozenn Canevet, Fabrice Bourlez

Préparation / initiation à la mise en espace, accrochage des projets plastique avec les enseignants du second cycle du département art

Visites d’ateliers — rencontres et échanges avec des designers graphique à Paris. Ces visites sont dépendantes de la disponibilité de chaque enseignant•e•s du master et des envies des étudiant•e•s

Séminaire de recherche de tous les étudiants du Master (toutes options réunies) – accompagné par les enseignant·e·s en design(s) de Master et du pôle théorie, avec des interventions de créateurs/trices invité·e·s

Rencontre Comment devient-on chercheur/créateur ? – interventions de jeunes professionnel·le·s des domaines de la création et de la recherche

Semaine Folle. Workshop transversal total dans l’école – artistes ou designers/euses invité·e·s

Aide à la professionnalisation – intervenant spécialisé en statuts fiscaux et sociaux

Cycle de conférence – programmation renouvelée chaque année

Formation interdisciplinaire post-diplôme : IDEE - Innovation, Design et Entrepreneuriat engagé

Durée : 1 an (1 semestre académique + 1 semestre de stage)

Précédemment connu sous l’acronyme Id-DIM (Inventivités Digitales. Designer, Ingénieur, Manager), IDEE est un programme de formation inter-écoles co-créé par l’Esad de Reims, l’Institut Mines-Télécom Business School & Télécom SudParis / IMT, en partenariat avec Le Cube et SIANA. Le programme réunit des designers, des ingénieurs et des managers en équipes. Ce programme s’inscrit dans le cadre de la Chaire “Inventivité Digitale”, première chaire d’enseignement dédiée à la créativité numérique, portée par l’Institut Mines-Télécom Business School, en partenariat avec Télécom SudParis et l’ESAD de Reims, et soutenue par Davidson Consulting, SIANA, Le Cube et la Fondation Mines-Télécom.

Les personnes suivantes peuvent postuler:

  • Diplômé·e·x·s d’un DNSEP ou d’un Master en Design (design graphique / design de caractères / design numérique / design objet / design produit / design d’espace / design textile / design sonore, …).
  • Ingénieur·e·x·s et manageur·euse·x·s du réseau des écoles de l’Institut Mines-Télécom ayant validé leurs crédits de Master 1.

Le premier semestre est organisé en 4 UE (unités d’enseignement)

  • UE Pratique du projet en groupe interdisciplinaire  : Identifier les enjeux sociétaux du contexte, s‘inspirer, découvrir, approfondir, expérimenter et prototyper, décrire et partager.
  • UE Pratiques et enjeux du design : Observer et analyser les usages et les utilisateurs, concevoir et tester des solutions pratiques et esthétiques, donner forme au projet.
  • UE Entrepreneuriat et gestion de projet : *Imaginer, concevoir et gérer un projet innovant, durable, éthique et inscrit dans la société.
  • UE Pratiques technologiques actuelles: Comprendre, choisir et utiliser les technologies émergentes

Les étudiants créent en équipe un projet écologiquement et socialement responsable. L’accent est mis sur la co-création, l’éthique l’efficacité des méthodes et technologies utilisées, et l’attention portée au contexte et aux bénéficiaires du projet. Une série de cours accompagne la pratique du projet : anthropologie des usages, pratiques et méthodes de prototypage, gestion éthique et responsable des projets, technocritique, IA, data, etc. Des rencontres avec des professionnels du numérique sont proposées, des grandes entreprises aux tiers lieux. Le semestre se termine par une présentation publique au Cube, centre d’art numérique.

Le deuxième semestre d’immersion professionnelle est consacré à un stage en entreprise et à la rédaction d’un mémoire.

Lié au projet professionnel de chaque participant·e·x·, le stage se déroule dans l’entreprise ou l’organisation de son choix, avec la validation des tuteur·rice·x·s de la formation. Les réseaux d’entreprises partenaires des 3 écoles fondatrices du programme sont accessibles à tou·te·x·s. Rédigé pendant la période de stage, le mémoire est destiné à approfondir une question. Il fait l’objet d’un encadrement méthodologique.

» s’informer / candidater au post-diplôme IDEE
» exemples de projets réalisés

Année enseignements & repères pédagogiques

post-diplôme / semestre 1

UE — Pratique du projet en groupe interdisciplinaire | 12 ects

Projet interdisciplinaire « Fil Rouge » | 61 heures, 5 ects – Olaf Avenati, Pierre-Antoine Chardel, Djamel Belaid

Workshop de prototypage (ESAD de Reims), inclus dans le projet « Fil Rouge » – Olaf Avenati, Éric Blondin, Pierre-Antoine Chardel, Djamel Belaid

Méthodologie de mémoire de fin d’études | 21 heures, 2 ects — Emmanuel Baudoin

Techniques de communication et atelier de leadership | 24 hours, 2 ects

Cycle de conférences : s’approprier demain | 12 heures, 1 ects — intervenants invités

Coaching d’équipes durant le workshop IMT de 2e année « Challenge Projet d’entreprendre » | 15 heures, 1 ects

UE — Pratiques et enjeux du design | 6 ects

Culture et enjeux du design | 21 heures, 2 ects – Olaf Avenati & invité·e·s

Approche « Makers » : Prototyper avec Figma | 21 heures, 2 ects – Éric Blondin

Approche « Makers » : Pratiques du Fablab | 15 heures, 1 ects – Cube Garges

Maitrise des outils de création et de conceptions numérique | 15 heures, 1 ects — Antoine Sigur

UE — Pratiques technologiques actuelles | 6 ects

Nouveaux imaginaires : philosophie des techniques et pratiques numériques innovantes | 18 heures, 1 ects – Pierre-Antoine Chardel & Niels Aziosmanoff

Intelligences artificielles : enjeux, outils et techniques | 18 heures, 1 ects - Sylvie Tissot

Data science et entreprise | 18 heures, 1 ects : initiation au code p5js / Usage de l’open data et du big data - Sylvie Tissot & Olaf Avenati

Alternatives technologiques, faire autrement | 18 heures, 1 ects — Maxime Guedj

UE — Entrepreneuriat et management de projet | 6 ects

Management de l’innovation, créativité et problem solving pour penser autrement | 21 heures, 2 ects

Business models innovants, alternatifs et durable | 21 heures, 2 ects

Management éthique et responsable, gestion de projets complexes | 15 heures, 1 ects

Techniques de commercialisation et de négociation | 15 heures, 1 ects

post-diplôme / semestre 2

Stage en entreprise, avec l’accompagnement du carreer center du campus IMT-BS

Mémoire – accompagné par un référent

Métiers et domaines d’activités ouverts par la formation

Les métiers auxquels prépare la formation

Les étudiant.e.s sont formé.e.s aux métiers de designer graphique et pourront travailler dans les milieux de l’édition, de la presse et de la communication. Ils seront en mesure d’aborder différents supports de l’imprimé au numérique, à des postes de designer éditorial (édition), de directeur.trice artistique, de designer UX/UI (application mobile, plateforme interactive, site internet), de direction artistique (magazine, presse…), de designer d’information (design prospectif, dispositif interactif) et de designer d’espace (signalétique d’exposition)

Les étudiant.e.s seront en mesure d’intégrer des studios de design graphique, des agences de communication ou bien développer une pratique de designer graphique indépendant.e.

Principaux domaines d’activités rencontrés à l’ESAD au fil des projets et constituant des débouchés professionnels

• Domaine de la communication visuelle
• Domaine culturel et artistique
• Domaine de l’entrepreneuriat digital (industriel et/ou artisanal)
• Domaine de la recherche académique

Poursuivre ses études après le 2e cycle de l’Esad

• L’Esad de Reims propose un Postdiplôme interdisciplinaire qui croise design, ingénieurie et management.
(voir plus bas pour plus d’information).
• Les diplômes délivrés par l’école sont reconnus au niveau national et européen. Ils ont une valeur équivalente aux diplômes universitaires de Licence et de Master et permettent aux détenteurs de faire valoir ces niveaux dans la plupart des universités et écoles européennes pour une poursuite académique par équivalence.