Intervenants permanents & invités
L’ensemble des enseignants de la section design graphique & numérique sont engagés dans une pratique professionnelle et reconnue dans des domaines variés : graphisme, édition, presse, design UX/UI, web, mobile, commissariat, signalétique, muséographie, communication, …
Cette perméabilité entre l’enseignement et le monde professionnel conduit à une pédagogie qui rencontre au plus près les réalités du monde de la création contemporaine dans les milieux les plus divers.
Enseignant·e·s permanent·e·s
Nicolas Aiello – artiste
Nicolas Aiello est diplômé de l’École Supérieure d’Art de Grenoble (2003). Ses premiers travaux se sont définis autour d’interventions dans l’espace public. Depuis 2008, la pratique du dessin comme expérience subjective de transcription, liée à l’écriture, a pris une place centrale dans son travail. Elle lui permet d’investir l’espace urbain, l’espace imprimé et les récits latents des documents d’archives.
Son travail a été montré dans de nombreuses expositions en France (Musée des arts décoratifs à Paris, Bibliothèque nationale de France, galerie 22, 48 m2, …) et à l’étranger (Kunstverein de Hamburg, Musée Albertina de Vienne,…). Il prend également la forme de projets éditoriaux, en collaboration avec diverses structures (URDLA, Lendroit Editions, & : Daviet-Thery, CNEAI, …). Depuis quelques années, il collabore de manière régulière avec la Galerie C de Neuchâtel (Drawing Now 2017). À l’ESAD de Reims, il enseigne le dessin et co-dirige l’Atelier Recherche et Création (ARC) « Formes de l’écrit ».
Olaf Avenati – designer graphique
Designer graphique & numérique à Paris, Olaf Avenati est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en communication visuelle & multimédia (1998). Lauréat du prix Mobius international en 2000 (prix spécial du jury) pour le cédérom Au Cœur de Bahia, il participe à l’atelier Tout pour plaire de 1998 à 2013 et développe sa propre activité de graphiste indépendant depuis 2013.
Il conçoit des objets d’édition papier et électronique, dans les domaines culturel, associatif et institutionnel : sites internet, applications mobiles, bornes interactives, livres, affiches, illustrations, brochures, identités visuelles, signalétiques et parcours culturels.
Il est membre associé du Cluster d’excellence Matters of Activity. Image, Space, Material, de l’université Humboldt de Berlin. Il y conduit un projet de recherche sur le modèle visuel du cerveau humain – Brain Roads – en collaboration interdisciplinaire avec des chercheurs en neuroscience, des neurochirurgiens, et des chercheurs en sciences humaines.
À l’Esad, il enseigne principalement en 2e cycle. Avec Laurent Mészáros, Il a co-coordonné le Master en design graphique et numérique et accompagné les étudiants au diplôme de DNSEP jusqu’en 2023. Il développe la co-formation post-diplôme Innovation, Design et Entrepreneuriat Engagé [IDEE] avec deux écoles partenaires : Institut Mines Télécom Business School et Télécom SudParis - Institut Polytechnique de Paris. Il co-anime le séminaire de recherche conjoint Esad / IMT : Formes, Technologies, Société. Il conduit le programme de Datavisualisation et a co-dirigé l’ouvrage collectif Datalogie avec Pierre-Antoine Chardel, paru en 2016 aux éditions Loco, et l’ouvrage Corps Connectés. figures, fragments, discours avec Armen Katchatourov, Pierre-Antoine Chardel et Isabelle Queval, paru en 2022 aux Presses des Mines.
Brice Domingues – designer graphique
Après un cursus universitaire en audiovisuel et information-communication, il développe une pratique de designer graphique. Il s’intéresse au potentiel narratif que véhiculent les formes graphiques, notamment au travers de la question du montage. Sa production allie intertextualité et principe d’adaptation, en regard des méthodes de médiation issues du langage cinéma. Il explore les relations que le design graphique entretient avec d’autres pratiques artistiques.
2008 : création avec Catherine Guiral du studio officeabc (2015, prix d’excellence internationale ico-D) ; 2011 : création avec Jérôme Dupeyrat et Catherine Guiral de l’Agence du Doute (commissariat d’exposition en 2013 au Centre Pompidou ; co-direction de l’ouvrage L’Écartelage ou l’écriture de l’espace d’après Pierre Faucheux) ; 2013 : initiation avec Thierry Chancogne et Catherine Guiral de la revue en ligne Tombolo.
À l’ESAD, il enseigne le design editorial en 1er cycle et en assure la coordination avec Christian Porri.
Mathieu Ehrsam – designer graphique
Mathieu Ehrsam est designer multimédia. Après une formation scientifique, puis un BTS Design industriel à La Martinière de Lyon, il est diplômé à l’ESAD de Reims. Il fonde l’atelier «Les Diverstructeurs» au sein duquel il diversifie son champ d’action et développe des collaborations étroites : avec les designers « Agent M », la Galerie Xippas (Paris), le studio de création graphique «TamantaFamiglia», l’agence de communication «Brief&Nous», et le studio de design «FlyAway». Il a réalisé de nombreux sites web pour des artistes et designers ainsi que des illustrations et animations. Il mène parallèlement un travail de recherche liant des expériences biologiques et numériques.
À l’ESAD, il enseigne le design graphique&numérique.
Marion Kueny – désigneuse graphique
Diplômée de l’École des Beaux Arts de Rennes (EESAB) en 2006, Marion Kueny est graphiste. Elle intervient sur des projets d’identité visuelle, d’édition ou de création de sites internet pour différents commanditaires essentiellement issus du domaine culturel. Elle a travaillé avec des institutions tels que la DAC, La Criée centre d’art contemporain, Jeune Création… En 2016, elle a élaboré l’identité visuelle de la 5è édition de la biennale d’art contemporain de Rennes. À L’ESAD, elle enseigne le graphisme en 1er cycle.
Avec Sarah Vadé et Nicolas Aiello (enseignant à l’ESAD), elle initie l’ARC Formes de l’écrit.
Laurent Mészáros – designer graphique
Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, Laurent Mészáros est graphiste au sein de l’atelier WA75 au côté de Yorel Cayla. Il intervient sur des projets d’édition, de design numérique, de signalétique et muséographie auprès de commanditaires culturels, institutionnels et des industriels.
À l’ÉSAD, il anime auprès des étudiants de 2e années l’atelier Rendre public (1. Une odyssée de l’espèce d’espace).
Cet atelier propose aux étudiant-e-s d’explorer de nouveaux formats en produisant des images et signes dont les supports sont des espaces. Chaque projet est envisagé depuis une échelle particulière ou selon le lieu de publication et est l’opportunité d’aller à la rencontre du spectateur/ lecteur.
Cette approche permet d’aborder de nouvelles méthodes de travail, développer la notion de bricolage, la capacité de se saisir des ateliers de l’école et de se confronter à de nouveaux outils pour dépasser le clivage liés au medium et à la définition d’une pratique.
Avec les 3e années, l’atelier Rendre public (2. De la mise en page imprimée
à l’éditorialisation numérique [et vice-versa]) propose aux étudiant-e-s d’explorer de nouvelles approches quant à leur pratique du design graphique : tester la perméabilité entre l’imprimé et le numérique en passant de la forme imprimé à la forme numérique… et inversement.
Cette approche doit éveiller les étudiants à la porosité contemporaine entre les médium ; À décloisonner leur approche et se confronter et de nouveaux outils pour dépasser les clivages liés au techniques.
En second cycle, il anime le séminaire Catalogue raisonné & sentiments (Une ode à la liste) auprès des 4e années.
Ce séminaire propose aux étudiant-e de développer des axes de travail qui peuvent être des initiations à la recherche sur
et par
le design graphique. Au travers de la forme du catalogue raisonné les étudiant-e-s sont amener à se saisir d’un corpus et à en questionner l’organisation et sa destination, aussi bien sous forme numérique qu’imprimée.
Christian Porri – designer graphique
Diplômé de l’École nationale supérieure des arts décoratifs à Paris, en communication visuelle et multimédia avec mention très bien, pratique depuis une dizaine d’années le design graphique et interactif.
Le design d’information, d’interfaces homme-machine, les nouveaux médias, la science-fiction sous toutes ses formes, le cinéma, les jeux vidéo sont, parmi bien d’autres, ses thèmes favoris. Cette culture nourrit sa pratique et lui permet avec les étudiants de mener des réflexions, opinions ou positionnements sur l’évolution d’objets ou services, de leurs interfaces, de l’interactivité, etc. Tout ceci en résonance avec notre société et les mutations, orientations que ces technologies induisent.
Christian Porri a participé en tant que directeur artistique et designer interactif au magazine Bulbe, lancé en 2002 (fermé en 2007) qui a été en France l’un des premiers magazines en ligne consacrés à l’image et plus généralement à l’art contemporain.
À Reims, Christian Porri enseigne le design numérique en 1ᵉʳ cycle et en assure la coordination avec Brice Domingues.
Romuald Roudier Théron – curateur et chercheur en design graphique
Romuald Roudier Théron est curateur et chercheur en design graphique, membre du groupe de recherche Teamed (laboratoire AIAC) de l’université Paris VIII. Diplômé des Beaux-Arts de Toulouse et d’un Master en Sciences et Techniques de l’exposition à Paris I Panthéon-Sorbonne, Il est engagé depuis novembre 2020, sous la direction de Catherine de Smet, dans une thèse de doctorat qui interroge les modes d’existence des livres en contexte numérique. Entre 2012 et aujourd’hui, Il a monté plusieurs projets d’expositions, de publications et de conférences soutenues par différentes institutions (BNF, CNAP, CNEAI, Galerie Florence Loewi, Nuit Blanche, région île de France). Depuis 2021, il est membre du comité de rédaction de la revue Tools consacrée aux techniques et savoir-faire de fabrication dans le design, l’artisanat ou l’industrie. À l’ESAD de Reims, Romuald enseigne la théorie et l’histoire du design graphique en 1er et 2e cycle.
Intervenant·e·s & invité·e·s — 1er et 2e cycle
Thomas Bouville – designer graphique, dessinateur de caractères
Formé en design graphique à Nevers (BTS, DSAA) et Rennes (DNAP), se spécialise dans le dessin de caractères à Amiens (post-diplôme) et Nancy (ANRT).
Aujourd’hui il est dessinateur de caractères, designer graphique, directeur artistique et enseignant basé à Lille.
thomasbouville.fr
Pierre-Antoine Chardel – philosophe et professeur
Docteur en philosophie et sciences sociales de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), titulaire d’un PhD de l’Université Laval (Canada), habilité à diriger des recherches en sciences sociales de l’Université Paris (Faculté des SHS – Sorbonne), il est professeur de sciences sociales et d’éthique à IMT-BS où il est membre de l’équipe de recherche « Ethique, Technologies, Humains, Organisations, Société » (ETHOS).
Il est également enseignant à Télécom SudParis – Institut Polytechnique de Paris, chercheur à l’Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain (IIAC/ LACI), UMR 8177 CNRS / EHESS, membre de l’Ecole doctorale (ED 286) de l’EHESS (dans les formations « Droit, Etudes politiques, philosophie », « sociologie », « Arts et langages ») et membre du Conseil scientifique et de la recherche de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design (ESAD) de Reims. Il est, en outre, responsable depuis 2017 (avec Valérie Charolles) du séminaire « Socio-philosophie du temps présent. Enjeux épistémologiques, méthodologiques et critiques » à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (séminaire intégré au Master « Philosophie contemporaine » de l’ENS Ulm / PSL).
Directeur scientifique du LASCO IdeaLab de l’IMT, membre du conseil scientifique de l’Atelier d’Etudes Critiques, il est aussi co-fondateur de la Chaire de recherche Valeurs et politiques des informations personnelles de l’IMT, et a été membre de la Commission de réflexion sur l’éthique de la recherche en sciences et technologies du numérique d’Allistène (CERNA). En 2019-2020, il a été chercheur invité au MédiaLab de Sciences Po – Paris.
Adrien Cuingnet – designer graphique
Formé à l’ESAD de Reims, Adrien Cuingnet co-fonde Plastac, studio de création graphique. Depuis 2008 il conçoit des identités visuelles, met en page des livres et des affiches, réalise des images, des films d’animation et du graphisme dans l’espace.
Le studio intervient dans les domaines du design, de l’architecture, de la musique et de l’art.
Louise Drulhe – Illustratrice, directrice artistique, enseignante
Diplômée de l’ENSAD Paris (École Nationale Supérieur des Arts Décoratifs), Louise Drulhe construit une recherche théorique et plastique sur la cartographie et la représentation de l’espace d’internet. Elle envisage la spatialisation comme un outil de compréhension socio-politique de cet espace. Son travail a été exposé récemment à la Biennale internationale de design de Saint-Etienne, à la Biennale internationale d’art contemporain de Moscou, ainsi que dans des galeries (Drugo More en Croatie, La Couleuvre à Paris) et des centres d’art (iMAL à Bruxelles). Elle enseigne et participe à des jurys dans différentes écoles d’art comme l’ESAD à Reims, le Master DTCT à Toulouse ou l’école de condé à Paris.
Louise Druhle a conduit deux enseignements en 2018, consacrés aux pratiques créatives du web et de l’Open Source Publishing.
Anthony Masure – auteur, enseignant et chercheur
Agrégé d’arts appliqués et ancien élève du département design de l’ENS Cachan, Anthony Masure est maître de conférences en design à l’université Toulouse – Jean Jaurès, laboratoire LLA-CRÉATIS. Sa thèse en esthétique portant sur le design des programmes a été dirigée par Pierre-Damien Huyghe à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches portent sur les implications sociales, politiques et esthétiques des technologies numériques. Il a cofondé les revues de recherche Back Office et Réel-Virtuel. Son essai Design et humanités numériques a été publié en 2017 aux éditions B42.
Anthony Masure rencontre les étudiants à l’occasion de jury de diplôme et leur propose des conférences en théorie et actualité du design graphique et numérique.
Vanina Pinter – autrice, enseignante
Enseignante d’histoire et de théorie du design graphique à l’École Supérieure d’Art et de Design (Le Havre), Vanina Pinter au sein du laboratoire de recherches E.D.G.A.R. (Exposer le Design Graphique, Actes et Recherche) a initié, pour la galerie 65, certaines expositions d’Une Saison Graphique (Lieux communs -2010, Pangramme, -2014, Science Friction -2015, Enregistrements -2016).
En dehors de l’enseignement, de l’encadrement des mémoires de DNSEP à l’ESADHaR, elle consacre son temps à l’écriture. Elle publie régulièrement des textes sur la création graphique contemporaine. Ancienne rédactrice en chef de la revue étapes (jusqu’en 2007), elle contribue à la revue en ligne t-o-m-b-o-l-o.eu et à la revue internationale Neshan.
À l’Esad de Reims, Vanina intervient sur le suivi des mémoires de DNSEP.
Philippe Rivière – journaliste et informaticien
Philippe Rivière explore le domaine de la cartographie, « cet art délicat ». Il collabore notamment à la communauté open source qui développe la librairie D3.js. Ancien membre du Monde Diplomatique, il participe à certains grands projets de l’ICIJ, comme “Fatal Extraction” ou les “Panama Papers”. Il crée des cartes interactives et anime avec Ph. Rekacewicz le site Visionscarto.net, un réseau indépendant de recherches sur les cartes et les représentations.
Philippe Rivière a mené en février et avril 2018 un workshop de visualisation de données et de cartographie.
Emilia Tikka – designer et artiste
Emilia Tikka est une artiste et une designer basée à Berlin, candidate au doctorat à Aalto University, The School of Arts, Design and Architecture d’Helsinki et associée de recherche à Tampere University en Finlande. Elle est une ancienne chercheuse invitée au Hermann von Helmholtz Centre for Cultural Techniques de l’Université Humboldt zü Berlin et un ancien artiste en résidence au Max-Delbrück-Centre for Molecular Medicine and State Festival, la première résidence artistique européenne sur l’édition du génome technologie CRISPR.
Nicolas Tilly – designer graphique et enseignant
Diplômé de l’École Supérieur d’Art et Design de Valence en 2006, Nicolas Tilly poursuit sa formation dans le Mastère Spécialisé Création en Nouveaux Médias à École Nationale Supérieure de Création Industrielle à Paris. Il reçoit en 2008 une bourse individuelle à la création de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France.
Il enseigne le graphisme interactif au sein de l’Ecole Supérieure d’Art et Design d’Orléans depuis 2013, il est également enseignant chercheur de l’ECOLAB dans le programme de recherche « Edition, média, design : Expanded Publishing, quand les datas deviennent formes ». Nicolas Tilly est également artiste et web designer, il travaille depuis une dizaine d’années avec des supports comme les applications mobile, le jeu vidéo, l’édition.
Pierre-Antoine Chardel – philosophe et professeur
Docteur en philosophie et sciences sociales de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), titulaire d’un PhD de l’Université Laval (Canada), habilité à diriger des recherches en sciences sociales de l’Université Paris (Faculté des SHS – Sorbonne), il est professeur de sciences sociales et d’éthique à IMT-BS où il est membre de l’équipe de recherche « Ethique, Technologies, Humains, Organisations, Société » (ETHOS).
Il est également enseignant à Télécom SudParis – Institut Polytechnique de Paris, chercheur à l’Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain (IIAC/ LACI), UMR 8177 CNRS / EHESS, membre de l’Ecole doctorale (ED 286) de l’EHESS (dans les formations « Droit, Etudes politiques, philosophie », « sociologie », « Arts et langages ») et membre du Conseil scientifique et de la recherche de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design (ESAD) de Reims. Il est, en outre, responsable depuis 2017 (avec Valérie Charolles) du séminaire « Socio-philosophie du temps présent. Enjeux épistémologiques, méthodologiques et critiques » à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (séminaire intégré au Master « Philosophie contemporaine » de l’ENS Ulm / PSL).
Directeur scientifique du LASCO IdeaLab de l’IMT, membre du conseil scientifique de l’Atelier d’Etudes Critiques, il est aussi co-fondateur de la Chaire de recherche Valeurs et politiques des informations personnelles de l’IMT, et a été membre de la Commission de réflexion sur l’éthique de la recherche en sciences et technologies du numérique d’Allistène (CERNA). En 2019-2020, il a été chercheur invité au MédiaLab de Sciences Po – Paris.
Intervenant·e·s & invité·e·s — Post-Diplôme Id-DIM
Olaf Avenati – designer graphique
Designer graphique & numérique à Paris, Olaf Avenati est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en communication visuelle & multimédia (1998). Lauréat du prix Mobius international en 2000 (prix spécial du jury) pour le cédérom Au Cœur de Bahia, il participe à l’atelier Tout pour plaire de 1998 à 2013 et développe sa propre activité de graphiste indépendant depuis 2013.
Il conçoit des objets d’édition papier et électronique, dans les domaines culturel, associatif et institutionnel : sites internet, applications mobiles, bornes interactives, livres, affiches, illustrations, brochures, identités visuelles, signalétiques et parcours culturels.
Il est membre associé du Cluster d’excellence Matters of Activity. Image, Space, Material, de l’université Humboldt de Berlin. Il y conduit un projet de recherche sur le modèle visuel du cerveau humain – Brain Roads – en collaboration interdisciplinaire avec des chercheurs en neuroscience, des neurochirurgiens, et des chercheurs en sciences humaines.
À l’Esad, il enseigne principalement en 2e cycle. Avec Laurent Mészáros, Il a co-coordonné le Master en design graphique et numérique et accompagné les étudiants au diplôme de DNSEP jusqu’en 2023. Il développe la co-formation post-diplôme Innovation, Design et Entrepreneuriat Engagé [IDEE] avec deux écoles partenaires : Institut Mines Télécom Business School et Télécom SudParis - Institut Polytechnique de Paris. Il co-anime le séminaire de recherche conjoint Esad / IMT : Formes, Technologies, Société. Il conduit le programme de Datavisualisation et a co-dirigé l’ouvrage collectif Datalogie avec Pierre-Antoine Chardel, paru en 2016 aux éditions Loco, et l’ouvrage Corps Connectés. figures, fragments, discours avec Armen Katchatourov, Pierre-Antoine Chardel et Isabelle Queval, paru en 2022 aux Presses des Mines.
Pierre-Antoine Chardel – philosophe et professeur
Docteur en philosophie et sciences sociales de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), titulaire d’un PhD de l’Université Laval (Canada), habilité à diriger des recherches en sciences sociales de l’Université Paris (Faculté des SHS – Sorbonne), il est professeur de sciences sociales et d’éthique à IMT-BS où il est membre de l’équipe de recherche « Ethique, Technologies, Humains, Organisations, Société » (ETHOS).
Il est également enseignant à Télécom SudParis – Institut Polytechnique de Paris, chercheur à l’Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain (IIAC/ LACI), UMR 8177 CNRS / EHESS, membre de l’Ecole doctorale (ED 286) de l’EHESS (dans les formations « Droit, Etudes politiques, philosophie », « sociologie », « Arts et langages ») et membre du Conseil scientifique et de la recherche de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design (ESAD) de Reims. Il est, en outre, responsable depuis 2017 (avec Valérie Charolles) du séminaire « Socio-philosophie du temps présent. Enjeux épistémologiques, méthodologiques et critiques » à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (séminaire intégré au Master « Philosophie contemporaine » de l’ENS Ulm / PSL).
Directeur scientifique du LASCO IdeaLab de l’IMT, membre du conseil scientifique de l’Atelier d’Etudes Critiques, il est aussi co-fondateur de la Chaire de recherche Valeurs et politiques des informations personnelles de l’IMT, et a été membre de la Commission de réflexion sur l’éthique de la recherche en sciences et technologies du numérique d’Allistène (CERNA). En 2019-2020, il a été chercheur invité au MédiaLab de Sciences Po – Paris.
Djamel Belaid – Directeur d’études & directeur du dép. Informatique à Télécom SudParis (TSP)
Après un PhD en Mathématique Appliqué à l’université de Grenoble en 1985, il a rejoint le centre de recherche et développement de IBM France à Paris jusqu’en 1989. Après un passage de 3 ans dans une école d’ingénieur de la chambre de commerce de Melun, il a rejoint TSP en 1992 en tant que Maître de Conférences. À TSP, en plus de ses enseignements au département informatique et ses recherches au sein du laboratoire Samovar, il a été coordonnateur du domaine Informatique pour TSP et pour l’école de management IMT-BS.
Ses recherches portent essentiellement dans le domaine du middleware et des systèmes distribués et particulièrement sur les systèmes autonomiques dans les environnements mobiles, IoT et Cloud. Il a contribué à plusieurs projets ANR France et européens aussi bien avec des académiques que des industriels. Par ailleurs il a (co-)encadré plusieurs PhD et stagiaires de master.
Depuis le lancement du « Challenge Projets d’Entreprendre © » par TSP et IMT-BS en 1999, il a pris une part active dans le coaching des équipes mixtes ingénieurs-managers. De ce fait, il a participé avec succès à la transposition du Challenge au niveau de SupCom Tunis et participe depuis 13 ans au coaching des équipes. Il a aussi participé pendant 10 ans au programme First d’Open Innovation de la Fondation Mines-Télécom en coachant des équipes mixtes Designers, Ingénieurs, Managers. Il est co-coordinateur du post-diplôme Id-DIM depuis sa création.
Flavien Bazenet – enseignant-chercheur en entrepreneuriat et en innovation
Enseignant-Chercheur en entrepreneuriat et en innovation à Institut Mines-Télécom Business School, Flavien Bazenet est titulaire depuis 2019 de la Chaire « Inventivités Digitales », première Chaire d’enseignement dédiée à la créativité numérique. Directeur de programmes, il dirige depuis 2012 le Master et le Master spécialisé « Ingénieur d’affaires internationales » et le Master « Inventivités digitales : Designer, Ingénieur, Manager ». Il conçoit, développe et dirige des projets pédagogiques interdisciplinaires, hybridant les savoirs et les savoirs-être pour lesquels il a reçu de nombreux d’innovation pédagogique ;
Par ailleurs, Flavien Bazenet a participé en 2019 à la conception du programme Cycle Supérieur du Numérique pour l’IGPDE, formation interministérielle au numérique, ainsi qu’à l’émergence de la formation « Chef de projet agile » labellisée Grande École du Numérique et portée par le Cube.
Il intervient au sein de nombreux établissements sur l’entrepreneuriat numérique, le management stratégique et la créativité dont Science Po, ENSAE ParisTech, Télécom ParisTech, IGPDE ou encore le CNRS…
Entrepreneur, associé d’une start-up, consultant indépendant puis cofondateur d’une agence de communication et de stratégie d’influence dont il devient Directeur général durant 6 années, il accompagne aujourd’hui de nombreux entrepreneurs digitaux.
Il est administrateur du Cube, centre de création et de formation au numérique pionnier en France et de l’association SIANA, Centre de Ressources pour les arts et cultures numériques
Il est contributeur au sein de la Harvard Business Revue, The Conversation ou encore de la Revue du Cube.
Fabrice Sabatier
Fabrice Sabatier est designer graphique, chercheur et docteur en Sciences de l’Art. Il obtient en 2008 un DNSEP de l’ÉSAD Saint-Etienne, puis un post-diplôme l’année suivante. Il s’installe ensuite à Bruxelles où ses travaux suivent trois axes. Le collectif .CORP, co-fondé en 2008, forme le premier axe où s’articulent création graphique et pratiques numériques. La recherche collective du laboratoire Désorceler la finance, qu’il co-fonde en 2017, constitue le deuxième axe dans lequel sont interrogées les relations entre finance et sorcellerie d’un point de vue pluridisciplinaire (performance, design, art visuel). Enfin, le troisième axe structurant son parcours actuel est la thèse en Art et sciences de l’art (ERG, ULB) qu’il soutient en 2021 et dans laquelle il s’intéresse à l’idéologie des visualisations de données d’économiques.
Julien Benayoun
Julien Benayoun a co-fondé bold, agence de design et scénographie en 2008 avec William Boujon.
Bold pense le projet dans sa globalité plaçant l’expérience utilisateur au cœur de ses réflexions. William et Julien s’inspirent des derniers développements technologiques, des Sciences et des Arts pour imaginer leurs objets ou leurs espaces. Cette approche leur permet de collaborer avec des structures comme Le Laboratoire, Paris / Cambridge, le MIT Media Lab (design produit et expérience sensible, scénographie), YSL, Nelly Rodi, Paris Design Week (scénographie), Dood, Photocabine et NextMotion (design produit), etc. L’agence est également un laboratoire de recherche autour des nouveaux usages et interroge les techniques traditionnelles et les technologies numériques. Depuis leur collaboration en 2015 avec Dood Studio (concepteurs et fabricants d’imprimantes 3D), Bold développe de nombreux projets autour de l’impression 3D.
William et Julien mènent en parallèle de nombreux workshops autour du design d’interaction, de l’impression 3D, du design produit.
Victoria Duchatelle
Victoria Duchatelle est une exploratrice numérique, programmeuse créative, designer graphique et d’interaction spécialisée en éthique du numérique. On trouve au cœur de ses explorations la question de l’identité numérique, de l’architecture et de la philosophie du web avec pour objectif d’humaniser les technologies.
Actuellement ‘Design Strategist’ au Trust,Transparency and Control Labs de Facebook son travail de recherche prospectif évolue autour du design UX et UI des données personnelles. Le TTC Labs est un programme transdisciplinaire où se rencontrent les domaines légaux, techniques et du design.
Son travail de recherche mené avec la CNIL ( Commission nationale Informatique et Libertés) et l’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) a donné naissance à l’Oracle du net, une extension Chrome permettant de mieux comprendre comment les algorithmes structurent et influencent nos interactions numériques. L’Oracle du Net a reçu une bonne couverture médiatique et a été présenté au Conseil de l’Europe. Prochainement paraitront : des extraits de l’Oracle du Net paraitront dans « Ma vie sous Algorithmes » aux éditions Nathan et le mémoire de recherche ‘Hacker son auto-prophétie’ chez C&F éditions.
ttclabs.net
linc.cnil.fr/fr/loracle-du-net-vous-revele-comment-les-algorithmes-vous-calculent
Antonin Fourneau
Antonin Fourneau vit entre Paris, Marseille et bien souvent ailleurs. Son travail se concentre sur les interactions entre la culture populaire, l’histoire des technologies et les jeux. Lors de ses voyages il se nourrit aussi des cultures et pratiques locales. Il produit autant des installations, qu’il préfère appeler des attractions, que des objets ou même des évènements. Il est à l’origine d’un projet collaboratif proposant une nouvelle forme de fête foraine baptisée Eniarof ( 25eme édition en 2018) et dont un livre « mode d’emploi » est paru aux éditions 1980 en mai 2017. La plupart de ses recherches traitent du plaisir d’interagir avec les gens au travers de nouvelles expériences. Dans la lignée de ses travaux, il fut sélectionné pour une résidence au Japon en 2007 au Tokyo Wonder Site, suivie en 2008 d’une résidence au Medialab Prado de Madrid axée sur son projet Oterp un jeu musical géo-localisé, une sorte de PokemonGo musical vous invitant à vous perdre.
En 2012 suite à un voyage en Chine, il développe et brevette un projet de matériau qui s’allume au contact de l’eau, intitulé Waterlight Graffiti. Le projet reçoit un succès public, ce qui conduit Antonin à exposer régulièrement à l’étranger. Fasciné par la réaction du public à son oeuvre, il continue aujourd’hui à s’intéresser aux matériaux intelligents. A l’occasion d’une résidence à l’université d’Auckland en 2017, il démarre un travail de recherche autour du son, du dessin et de la couleur. Il songe de plus en plus à travailler sur des formes d’interactions non-humaines. Il enseigne le design d’interaction à l’EnsAD de Paris en secteur design textile et matériaux, ainsi que dans le groupe de recherche qu’il co-dirige à L’ENSADLab : GoD|Art (Game oriented Design|Art). Il intervient également dans différentes écoles dont la CAFA de Pékin et la HEAD Genève.
Benjamin Walker
Né au Canada, Benjamin Walker, a grandi à Melbourne, en Australie où il entreprend des études de biologie marine à l’université avant de poursuivre dans le design industriel à Monash University puis Glasgow School of Art (Ecosse).
Intéressé par le domaine de l’éco-conception, Benjamin a l’opportunité de travailler chez O2 France à Paris. Il commence alors à enseigner à l’ENSCI, puis à l’ESAD de Reims où il met en place un programme de premier cycle en éco-conception. En 2005, Benjamin Walker créé son agence de design en Touraine. Il travaille pour une clientèle internationale dans les domaines du graphisme, du design de produit et de la conception architecturale. En 2009, il est invité à diriger le Masters programme « Innovation Responsable » à l’Ecole de Design Nantes Atlantique. Depuis 2015, Benjamin dirige LISAA Strasbourg.
Ils/Elles ont enseigné dans la formation
Manon Bruet – designer graphique, autrice, enseignante
Titulaire d’un DNSEP Design Graphique (ENSBA Lyon, 2015), Manon Bruet a rejoint le studio Spassky Fischer pendant plusieurs années avant de s’établir à son compte. Elle pratique, écrit (revue Faire) et enseigne (ISBA de Besançon) le design graphique.
Manon a enseigné à Reims de 2016 à 2020.
Sonia Da Rocha – dessinatrice de caractères, designer graphique, enseignante
Après des études de design graphique à l’ESEIG au Portugal, Sonia da Rocha s’installe à Paris pour suivre l’enseignement de Claude Mediavilla ; cette rencontre aboutira en 2010 à la création de la MediaType Foundry. La même année, elle suit le post-diplôme « typographie & langage » à l’École Supérieure d’Art et de Design d’Amiens au cours duquel elle développe un caractère comportant du latin et de l’arabe. Elle intègre ensuite l’équipe de Jean François Porchez ( Typofonderie et Zecraft ). Depuis 2013 elle exerce son activité de graphiste et dessinatrice de caractères de manière indépendante.
À l’école, Sonia Da Rocha a enseigné la typographie et le dessin de caractère de 2014 à 2016.
Marie Proyart – designer graphique, enseignante
Marie Proyart est diplômée d’un master à la Werkplaats Typografie (Arnhem, Netherlands) en 2005. Elle travaille en tant qu’indépendante, principalement dans le domaine culturel et en particulier dans le champs de l’édition.
Certains de ces travaux ont été présentés à la 25e biennale de design graphique de Brno (République Tchèque). Elle a également créé (avec Jean-Marie Courant) l’identité visuelle du FRAC Provence Alpes côtes d’Azur (nominé pour le best design of the year 2014 du Design Museum, Londres) et fondé le studio Catalogue Général.
Marie a enseigné le design graphique et la typographie de 2010 à 2015.
Émilie Rigaud – dessinatrice de caractères, designer graphique, enseignante
Diplômée en design graphique à l’ENSAD (Paris), puis en design typographique à l’Université de Reading. Aujourd’hui, Émilie est graphiste, dessinatrice de caractères, historienne de la typographie japonaise, créatrice de la fonderie typographique « A is for fonts » et enseignante à l’ANRT.
Elle est également lauréate 2020 du programme de résidences de l’Institut français à la Villa Kujoyama.
Émilie a enseigné le dessin typographique et l’histoire de la typographie à l’ÉSAD.
Juliette Maï – directrice artistique
Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en communication visuelle, Juliette Maï est Directrice artistique (Identité visuelle, édition, communication, signalétique). Elle vit et travaille à Paris.
Nicolas Myers
Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en communication visuelle et multimédia, puis du Royal College of Art en Design Interactions, Nicolas Myers est digital designer et associé dans le studio The Workers. Il vit et travaille à Londres.
À l’école, Nicolas Myers a enseigné le design numérique de 2005 à 2007.
Dominique Jakob
Dominique Jakob est diplômée de l’école d’architecture Paris-Villemin (1991) et titulaire d’une licence en histoire de l’art (université Paris I). Elle a enseigné à l’École d’architecture Paris-Villemin et Paris-Malaquais de 1994 à 2004, à l’École spéciale d’architecture, ainsi qu’au Southern California Institute of Architecture de Los Angeles en 2018. Elle est membre titulaire de l’Académie Française d’Architecture depuis 2016. Avec Brendan MacFarlane, elle a fondé l’agence Jakob + MacFarlane en 1998. Brendan MacFarlane, né en Nouvelle-Zélande et diplômé du Southern California Institute of Architecture de Los Angeles (Sci-Arc) en 1984, est titulaire d’un master de la Harvard Graduate School of Architecture Boston (1990). Il a enseigné à la Bartlett School of Architecture de Londres,à l’Architectural Association à Londres, à l’École spéciale d’architecture de Paris et au Southern California Institute of Architecture de Los Angeles (2006 et 2018) Graduate School of Design.
Olivier Wathelet
Olivier est docteur en anthropologie (Université de Nice-Sophia Antipolis) et consultant en innovation centrée utilisateur au sein de l’agence « Users Matter » qu’il a fondé. Il est diplômé de l’Université Libre de Bruxelles et a étudié à l’Université de Montréal. Son parcours se partage entre expériences en entreprise (R&D du Groupe Seb) en centre de recherche (Institut Paul Bocuse), en agence de conseil (The Creativists) et dans l’enseignement de la pratique de l’anthropologie en situation d’innovation (Audencia Business School, DSAA Villefontaine, La Cambre, …). Il a également co-fondé Making Tomorrow, collectif spécialisé dans l’animation de démarches projectives. Auteur, il a co-écrit Jouer avec les futurs, consacré au design fiction et au rôle des imaginaires dans l’innovation. Son prochain ouvrage à paraître portera sur la valorisation du travail de la main dans le management.
Vincent Dromer
Design thinker, UI design, entrepreneur, Vincent est devenu designer après avoir passé 3 années à travailler en tant que chef de projets dans des maisons d’édition et dans une agence spécialisée dans le développement d’applications mobiles. Avant cela, il a étudié le Design à l’École des Gobelins et a obtenu un MBA en Entrepreneuriat et Innovation dans les nouveaux médias au CELSA – Paris Sorbonne.
Aujourd’hui, il accompagne différentes start-up dans le lancement de leurs premiers produits et dans le développement de leurs identités numériques. Depuis 2014, il intervient auprès d’AXA Strategic Ventures et l’écosystème de start-up autour du fonds d’investissement.
Victor Petit
Victor Petit est docteur en philosophie et enseignant vacataire en philosophie et en design. Ses recherches récentes sont au croisement de la philosophie des techniques et de la philosophie de l’écologie, avec un intérêt marqué pour l’histoire du design.
Philippe Rivière – journaliste et informaticien
Philippe Rivière explore le domaine de la cartographie, « cet art délicat ». Il collabore notamment à la communauté open source qui développe la librairie D3.js. Ancien membre du Monde Diplomatique, il participe à certains grands projets de l’ICIJ, comme “Fatal Extraction” ou les “Panama Papers”. Il crée des cartes interactives et anime avec Ph. Rekacewicz le site Visionscarto.net, un réseau indépendant de recherches sur les cartes et les représentations.
Philippe Rivière a mené en février et avril 2018 un workshop de visualisation de données et de cartographie.
Éloïsa Perez – désigneuse graphique, typographe, chercheuse
Éloïsa Pérez est designer graphique et typographe. Diplômée de l’EnsAD de Paris et titulaire d’un master recherche de l’École des hautes études en sciences de l’information et de la communication (Celsa, Université Paris-Sorbonne).
Engagée dans une recherche qui interroge le rôle du design graphique dans la transmission des savoirs, elle conduit depuis octobre 2013 un projet à l’Atelier national de recherche typographique sur les pratiques d’écriture à l’école primaire, « Learning forms », qu’elle approfondit d’un point de vue théorique au Celsa où elle prépare une thèse de doctorat (sous la direction d’Emmanuël Souchier) sur l’apport de la typographie dans l’apprentissage de l’écriture. (source: cnap.fr)
À l’école, Éloïsa enseigne la théorie et l’histoire du design graphique, depuis 2020.
Sarah Vadé – désigneuse graphique
Diplômée de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, Sarah Vadé est une graphiste française. Elle exerce en tant que designer indépendant sur des projets éditoriaux dans le domaine culturel.
En 2017, elle publie Boy (Tombolo presses), une anthologie d’annonces-presse parues dans le magazine Playboy US de 1960 à 2003.
Avec Marion Kueny et Nicolas Aiello (enseignant à l’ESAD), elle initie l’ARC Formes de l’écrit.
Elle enseigne à l’ESAD jusqu’en 2024.