Programme Datavisualisation


« Graph data before analyzing it. »
Edward R. Tufte 1

S’apparentant à la « recherche par le design » 2 (Findeli, 2005), le programme interroge les formes visuelles des données et de leurs processus de traitements automatisés. Il explore les relations potentielles entre design graphique & numérique d’une part, et analyse scientifique des bigdata d’autre part, en proposant de rendre sensibles et visibles les données de recherche, leurs modalités de traitement (algorithmes) et leurs tendances intrinsèques, avant toute analyse. Notre hypothèse étant qu’une représentation visuelle a priori couplée à un outil d'exploration conçu sur-mesure pour un processus de recherche donné est susceptible de nourrir la perception intuitive du chercheur et d'enrichir sa compréhension de son objet d'étude.

Pour expérimenter cette hypothèse, le programme propose à des chercheurs de soumettre une question de visualisation de big data à un groupe de designers et d’ingénieurs qui vont tenter de concevoir un système de représentation visuelle adapté de leur objet de recherche, et un prototype de logiciel pour explorer leur BigData. Il s’agit de donner une forme à des données complexes pour qu’un spécialiste les perçoive et les analyse.

Initié par Olaf Avenati, enseignant à l’Esad de Reims, et Michel Simatic, enseignant-chercheur à Télécom SudParis/IMT-ENSIEE, et en dialogue avec le département d’informatique de l’Université de Reims Champagne-Ardenne et son supercalculateur ROMEO, ce programme de recherche pose la question de l’apport du design graphique et numérique dans les processus de recherche qui impliquent les BigData, notamment dans le champ de la simulation numérique. Le programme offre aussi l’occasion d'une rencontre entre les étudiants de 2e cycle de l’Esad avec la recherche académique telle qu’elle est pratiquée à l’université ou dans les écoles d’ingénieur.

Chaque itération du programme se déroule en deux temps

Semestre 1 : ayant en tête des notions théoriques telles que les variables graphiques (Bertin, 1967), le quartet d'Anscombe (1973), l’intégrité graphique ou la distorsion (Tufte, 2009), ou encore la position du transformateur (Neurath & Kinross, 2013), un groupe d’étudiants (4e année, département de graphique et numérique de l’Esad) dialogue avec un chercheur au prise avec son bigdata et créent un ensemble de formes graphiques pour représenter ses données brutes de telle sorte qu'elles puissent se prèter à l'observation et qu'elle révèlent leurs tendances intrinsèques.

Semestre 2 : les concepts graphiques sont transmis à un groupe d’étudiants ingénieurs de Télécom SudParis (Master 2, Majeure JIN), spécialisés dans le développement informatique d’interfaces. En dialogue avec les étudiants de l'Esad, ils développent le prototype qui est ensuite présenté à un groupe ciblé de chercheurs pour un feedback sur l’outil.

Le programme a réalisé 3 itérations depuis 2015

Les 2 premières itérations (2015 et 2016) ont été consacrées à la recherche que mène François Trahay 3 sur l’efficacité des Calculs Hautes Performances (HPC). L’objectif était de représenter des traces de calculs ayant impliqué des milliers de processeurs dans des super-calculateurs, générant des diagrammes de gantt de plusieurs millions d’évènements.

» itération #1 – LoV, Log visualisation
» conférence des auteurs au colloque Datalogie
» itération #2 – LoV.2, Log visualisation

La 3e itération (2017) concerne le travail d’analyse d’Habib Daneshpajouh 4 sur l’optimisation des calculs faisant appel aux algorithmes génétiques (GA). Ici, l’enjeu est de montrer le fonctionnement de l’algorithme et de pouvoir observer tout son déroulement pour en modifier les paramètres et l’optimiser. Cette itération est aujourd’hui en phase de développement informatique.

» itération #3 – GA-Viz, Genetic Algorithms Visualizer


1 • Edward R. Tufte, The Visual Display Of Quantitative Information, Graphics Press
2 • Alain Findeli, dans son texte intitulé La recherche-projet : une méthode pour la recherche en design (2005), distingue 3 types de recherches : la recherche pour le design, la recherche sur le design, la recherche par le design. À signaler aussi l’ouvrage de Pierre-Damien Huygue Contre-temps. De la recherche et de ses enjeux. Arts, architecture, design paru en 2017 chez B42, qui propose une réflexion étendue sur les pratiques de la recherche en art / architecture / design.
3 • François Trahay est enseignant-chercheur au Laboratoire d’Informatique de Télécom SudParis, à Evry.
4 • Habib Daneshpajouh est chercheur de l’UTP (Université de Technologie de Pétronas, Malaisie) et à URCA durant un semestre académique.

Réalisations

Communications

Conférence au FORuMIDABLE 2017

ENSCi – Les Ateliers, 15 juin 2017
Présentation du programme Datavisualisation. plus

Conférence aux Orange Gardens

Présentation du programme Datavisualisation à la Communauté Business Model d’Orange, 15 janvier 2018

Conférence à l’Enssib, Villeurbanne

École d'été de cartographie et visualisation 2018 dirigée par Éric Guichard, du 9 au 11 juillet 2018.
Organisée par le RAIL, l’équipe Réseaux, Savoirs & Territoires et l’Enssib, avec le soutien de son conseil scientifique.
Présentation du programme Datavisualisation et de ses récents développements.
programme et inscription

Conférence au TTCLabs – Design Jam, StationF, Paris

À l’invitation du Trust, Transparency and Control Labs de Facebook, conférence sur le thème Design, Confiance et données personnelles, présentation du programme Datavisualisation et de ses récents développements, 7 septembre 2018.
www.ttclabs.net