Cycle de rencontres : Transformations contemporaines 2021-2022

Esad de Reims / plateforme numérique
Le mercredi 10 novembre 2021

Cette 3ᵉ édition des Transformations Contemporaines invite quatre intervenant.e.s, tou.te.s praticien.ne.s et chercheur.euse.s à leur manière, à présenter leur travail aux étudiant.e.s pour aborder les enjeux contemporains à la croisée de l’art, du design, de la réalité de terrain et des défis écologiques et humains présents et à venir.

Les lieux, situations et contextes dans lesquels s’ancrent chacun de leur projet seront dévoilés, tout autant que les outils et méthodes spécifiquement développés et utilisés, ou encore les partenaires et collaborateur.rice.s impliqué.e.s à leurs côtés.
Une journée de rencontres et d’échanges qui abordera les questions du vivant, des interactions sociales, de l’habitabilité, de l’aménagement du territoire, de la forêt, de la ville, pour aller vers de nouvelles pistes à creuser, matières à penser, matières à créer…

1 journée de conférences croisées les 10 novembre 2021
Des workshop programmées en février 2022 [dates à venir]

Mercredi 10 novembre

  • Isabelle Daëron — Des projets topiques

    Conçoit des scénarios articulant ressources naturelles et habitabilité. Ses projets mettent en perspective l’importance de l’enjeu environnemental actuel et leur champ d’application (flux, mobilité, espace public), tout en valorisant les ressources disponibles sur le territoire auquel ils sont attachés.
    Site web

    Irene Kopelman — And yet again, a blank page

    explore des écosystèmes exceptionnels du globe en quête de compréhension des mécanismes du monde vivant. Chaque nouveau biotope constitue une aventure spécifique d’immersion à la fois sensible, visuelle et intellectuelle de la nature.
    Site web

  • Jeroen Barendse — On designing tools

    Directeur artistique de RNDR, un studio de design destiné aux médias interactifs qui développe des « outils » qui ne se voient achevés que par la façon dont ils sont utilisés. Ses intérêts de recherche incluent la représentation et visualisation des données, l’interaction, les espaces hybrides et les interfaces.
    Site web

    Feda Wardak — Qui signe l’œuvre ?

    Co-fonde la plateforme Aman Iwan qui s’intéresse aux enjeux liés à des territoires à travers le monde, aux populations qui les traversent et à la manière dont ces microcosmes se développent indépendamment de l’aide des pouvoirs publics.
    PDF

Contributions & questions des participants

Fait avec Padlet