ARC « Formes de l’écrit »


Cet Atelier de Recherche et Création, initié en 2021, questionne les liens entre dessin, écriture, et mémoire.

Julije Knifer, Sans titre [1996 5. VIII], 1996-2002 ; stylos à bille de couleur sur papier, 20,6 x 14,5 cm, coll. MAMCO, Genève

Comment représenter, laisser une trace, écrire, dessiner, reporter, relever (…) ? Ces questions de restitution traversent le temps et continuent d’être un sujet important chez de nombreux d’artistes, chercheurs, historiens…
C’est là un champ d’exploration formidable car il invoque différents types de langages (informatique, nouvelles technologies, chorégraphique, virtuel, mais aussi scriptural, graphique, typographique) évoluant avec son temps. Du graffiti en passant par l’art conceptuel, dans l’histoire de l’art, les relations entre écriture, dessin et mémoire a inspiré de nombreux artistes (Tania Mouraud, Irma Blank, Mirtha Dermisache, Sol Lewitt, Daniel Buren…)

Aussi dans le cadre de cet ARC, Nicolas Aiello, enseignant en dessin, Marion Kueny et Sarah Vadé, enseignantes en design graphique ont proposé aux étudiants d’explorer plus en profondeur cette recherche ancestrale, jamais essoufflée, toujours renouvelée, avec, comme point de départ, une conférence donnée par Thierry Davila et Jérémie Koering, le 1er octobre 2021.

Thierry Davila est conservateur au MAMCO à Genève. Il a été commissaire d’une exposition intitulé « Uniques - cahiers écrits, dessinés, inimprimés » à la fondation Martin Bodmer (en lien avec le MAMCO de Genève). L’exposition présentait des carnets allant de Stephan Sweig à Claude Rutault…, des carnets, livres ayant le point commun d’être inimprimés. La deuxième étape de l’exposition cette année sera à l’IMEC à Saint-Germain-la-Blanche-Herbe.

Jérémie Koering est historien de l’art et professeur d’histoire de l’art moderne à l’université de Fribourg. Il travaille sur un projet lié aux dessins d’historiens de l’art intitulé « Draw Art History : Art Historian’s drawings as epistemic tool. » Son projet d’exposition vise à montrer comment le dessin peut être un outil épistémologique pour de nombreux historiens de l’art tels qu’Hubert Damisch, Meyer Schapiro, Aby Warburg ou plus récemment Dario Gamboni. Une exposition accompagnée d’une publication aura lieu à la Genia Schreiber University Art Gallery de Tel-Aviv en octobre 2022.

Ce nouveau dispositif à l’ESAD de Reims va se dérouler en 3 temps sur 3 années scolaires s’adressant aux 3e et 4e années toutes sections confondues qui souhaiteraient approfondir ou explorer ces notions dans leurs recherches personnelles.

En 2022, une exposition en partenariat avec le Cneai = (Centre National Edition Art Image) à la Cité internationale Universitaire de Paris, va permettre une première présentation du travail mené.

Vue. Cneai =

Atelier de Recherche et de Création
Atelier transversal ouvert aux étudiants de 3e et 4e année de toutes sections

Direction

• Nicolas Aiello, artiste et enseignant en dessin
• Marion Kueny, graphistes et enseignantes en design graphique et numérique
• Sarah Vadé, graphistes et enseignantes en design graphique et numérique

Invités

• Thierry Davila, conservateur au MAMCO à Genève
• Jérémie Koering, historien de l’art et professeur d’histoire de l’art moderne à l’université de Fribourg

Partenaire

Le Cneai =
Centre National Edition Art Image
www.cneai.com