Avenati, Olaf


Designer graphique & numérique à Paris, Olaf Avenati est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en communication visuelle & multimédia (1998). Lauréat du prix Mobius international en 2000 (prix spécial du jury) pour le cédérom Au Cœur de Bahia, il participe à l’atelier Tout pour plaire de 1998 à 2013 et développe sa propre activité de graphiste indépendant depuis 2013.

Il conçoit des objets d’édition papier et électronique, dans les domaines culturel, associatif et institutionnel : sites internet, applications mobiles, bornes interactives, livres, affiches, illustrations, brochures, identités visuelles, signalétiques et parcours culturels.

Il est membre associé du Cluster d’excellence Matters of Activity. Image, Space, Material, de l’université Humboldt de Berlin. Il y conduit un projet de recherche sur le modèle visuel du cerveau humain – Brain Roads – en collaboration interdisciplinaire avec des chercheurs en neuroscience, des neurochirurgiens, et des chercheurs en sciences humaines.

À l’Esad, il enseigne principalement en 2e cycle. Avec Laurent Mészáros, Il a co-coordonné le Master en design graphique et numérique et accompagné les étudiants au diplôme de DNSEP jusqu’en 2023. Il développe la co-formation post-diplôme Innovation, Design et Entrepreneuriat Engagé [IDEE] avec deux écoles partenaires : Institut Mines Télécom Business School et Télécom SudParis - Institut Polytechnique de Paris. Il co-anime le séminaire de recherche conjoint Esad / IMT : Formes, Technologies, Société. Il conduit le programme de Datavisualisation et a co-dirigé l’ouvrage collectif Datalogie avec Pierre-Antoine Chardel, paru en 2016 aux éditions Loco, et l’ouvrage Corps Connectés. figures, fragments, discours avec Armen Katchatourov, Pierre-Antoine Chardel et Isabelle Queval, paru en 2022 aux Presses des Mines.

olaf.avenati.net