Mészáros, Laurent
Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, Laurent Mészáros est graphiste au sein de l’atelier WA75 au côté de Yorel Cayla. Il intervient sur des projets d’édition, de design numérique, de signalétique et muséographie auprès de commanditaires culturels, institutionnels et des industriels.
À l’ÉSAD, il anime auprès des étudiants de 2e années l’atelier Rendre public (1. Une odyssée de l’espèce d’espace).
Cet atelier propose aux étudiant-e-s d’explorer de nouveaux formats en produisant des images et signes dont les supports sont des espaces. Chaque projet est envisagé depuis une échelle particulière ou selon le lieu de publication et est l’opportunité d’aller à la rencontre du spectateur/ lecteur.
Cette approche permet d’aborder de nouvelles méthodes de travail, développer la notion de bricolage, la capacité de se saisir des ateliers de l’école et de se confronter à de nouveaux outils pour dépasser le clivage liés au medium et à la définition d’une pratique.
Avec les 3e années, l’atelier Rendre public (2. De la mise en page imprimée
à l’éditorialisation numérique [et vice-versa]) propose aux étudiant-e-s d’explorer de nouvelles approches quant à leur pratique du design graphique : tester la perméabilité entre l’imprimé et le numérique en passant de la forme imprimé à la forme numérique… et inversement.
Cette approche doit éveiller les étudiants à la porosité contemporaine entre les médium ; À décloisonner leur approche et se confronter et de nouveaux outils pour dépasser les clivages liés au techniques.
En second cycle, il anime le séminaire Catalogue raisonné & sentiments (Une ode à la liste) auprès des 4e années.
Ce séminaire propose aux étudiant-e de développer des axes de travail qui peuvent être des initiations à la recherche sur
et par
le design graphique. Au travers de la forme du catalogue raisonné les étudiant-e-s sont amener à se saisir d’un corpus et à en questionner l’organisation et sa destination, aussi bien sous forme numérique qu’imprimée.