Mise en scène. Interprétation numérique de Woyzeck de Georg Buchner

Chloé Eulry, dnsep 2014-2015

Lire le théâtre n’est pas chose aisée. Les règles actuelles de mise en page de ce type de texte sont très limitées et davantage destinées aux professionnels du théâtre (acteurs, metteurs en scène) qu’aux simples lecteurs. Ces textes sont destinés à être transportés, interprétés. Ce projet de livre numérique propose une forme de mise en scène, non pas destinée aux spectateurs, mais bien aux lecteurs.
La pièce Woyzeck de Georg Buchner est une œuvre inachevée et composée de trente-et-un fragments dont l’ordre exact reste à ce jour inconnu. Cette originalité prend forme à l’intérieur du livre numérique par une lecture non linéaire.

Analyse du texte, de sa structure, identification des thèmes qui le traverse. Chloé Eulry

Tout au long du récit, le lecteur a la possibilité de réorienter son parcours, en suivant six thèmes préalablement définis. Le format de lecture (de type tablette) a également permis de développer une dimension visuelle d’une part, alliant références photographiques et extraits cinématographiques, et une dimension sonore d’autre part. Avec l’aide d’un musicien arrangeur, la technique binaurale a été utilisée afin de créer différentes atmosphères spatiales autour du lecteur.

Chemin de fer de l’un des 17 fragments de l’œuvre, composé d’une succession d’écran qui forment un parcours interactif animé. Chloé Eulry

La mise en page joue également avec cette notion d’espace. Le texte occupe l’écran selon différentes règles : plus le personnage est important, plus sa réplique est centrée dans la page et se détache de la couleur du fond. À l’inverse, celles des personnages secondaires occupent moins d’espace et sont plus pâles. Ces nuances spatialisent le texte dans l’écran.
Les différents visuels accompagnant ce projet présentent un exemple de lecture possible du texte. Celle-ci est composée de seize fragments dont l’ordre est défini par les choix du lecteur. Ce dernier expérimente donc une lecture atypique, au sein de laquelle les échappées imaginaires se multiplient.

L’interface. Le fil du texte. Chloé Eulry

L’interface. Les didascalies en sur-impression. Chloé Eulry

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  • Étudiant.e(s) :

    Chloé Eulry

  • Classe(s) :
    Cinquième année
  • Année de réalisation :
    2014-2015
  • Enseignant.e(s) référent.e(s) :
  • Tag(s) :
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