48 heures à Alep

Timothée Marnat, dnsep 2014-2015

Vue de l'accrochage, Timothée Marnat

« 48 heures à Alep » est un photoreportage multimédia, aboutissement de la collaboration entre Timothée Marnat, étudiant en design graphique et numérique, et la photojournaliste Laurence Geai qui, après avoir travaillé comme JRI, devient photojournaliste en 2013. Elle a couvert les événements en Syrie à plusieurs reprises (libération de Kobane), ainsi que la Turquie, la Grèce et la Centrafrique.

Le projet présente une série d’images inédites de la photographe. Il documente 4 heures de la vie d’Alep, ville ravagée par les incessants bombardements de l’armée syrienne régulière. Au cours de ces 4 heures, trois bombes sont tombées et ont changé le cours de l’existence des habitants. Le projet rend compte de ces événements captés par un regard, celui de Laurence Geai. Il explore également les relations entre la photographie et la narration interactive.

Schéma structurel de l’interface. Timothée Marnat

L’idée principale a été de repenser la manière dont on raconte une histoire constituée de photographies à l’aide d’une technologie de cartographie interactive « leaflet.js », qui spatialise l’affichage de la séquence d’images, et propose au visiteur de constituer son propre parcours dans l’ensemble photographique en lui permettant de jouer avec son propre « hors-champ ».

La navigation est inspirée des systèmes de jeu de point and click. En survolant les photos avec la souris, des éléments viennent se révéler et permettent l’accès à des contenus complémentaires (reportages vidéo, articles de presse, émissions de radio, etc), Timothée Marnat

Outre les outils de zoom, cette exploration est aussi l’occasion de développer des micro-récits contextuels, construits à partir de documents récoltés et associés à chaque photo. En complément, un commentaire audio de la photographe est proposé à chaque étape du parcours.

  • Étudiant.e(s) :

    Timothée Marnat

  • Classe(s) :
    Cinquième année
  • Année de réalisation :
    2014-2015
  • Enseignant.e(s) référent.e(s) :
  • Tag(s) :
  • Pour rejoindre nos cursus en premier cycle (2e année), second cycle (4e année) ou en post-diplôme, déposez votre candidature !

    Pour la deuxième année :

    • Pré-inscription en ligne et dossier à envoyer jusqu’au le lundi 29 avril 2019
    • Dates des convocations aux oraux d'admission le vendredi 7 juin 2019

    Je candidate !
     
    Pour la quatrième année :

    • dépôt du dossier de candidature jusqu’au vendredi 19 avril 2019
    • convocation aux oraux d’admission le vendredi 23 mai 2019

    Je candidate !
     
    Pour le post-diplôme Id-DIM (Inventivités Digitales. Designers, Ingénieurs, Managers), rentrée octobre 2019 :
    Informations et inscription