Figure, laisser parler l’image

Mélanie Peretti, dnsep 2016-2017

Accrochage pour le diplôme, Mélanie Peretti

Figure est un projet de revue dédiée à l’image de presse, elle propose au lecteur de visiter ou de revisiter un corpus d’images tirées de la presse périodique. Le projet se présente sous la forme d’un tube et réunit une série d’images réalisées autour d’une «  figure  » récurrente. La revue s’interroge sur la capacité qu’ont les médias à créer des images de référence dans la société, et sur la manière de les utiliser afin d’en créer de nouvelles. Par sa forme, Figure se questionne également sur les notions de format, de manipulation et de lecture.

Cette image est en accès restreint à l’intranet.
Pour la voir, identifiez-vous.
Pour obtenir un code d’accès, contactez-nous.

Durant une année et à raison de quatre numéros, Figure étudie un média en particulier. Les quatre premiers numéros explorent une sélection photographique extraite du magazine Paris Match. Cette sélection débute à partir des années 1950 – période d’après-guerre qui a vu naître une expansion de la presse écrite – et se termine aujourd’hui. C’est à la fois un travail de collection et de réflexion sur la production d’images.
Emblématique en France à l’image de Life aux États-Unis, Paris Match fait partie de la culture populaire française et favorise l’imaginaire collectif. Cet hebdomadaire d’actualités et d’images, fit son apparition en 1949 et est célèbre pour sa devise «  Le poids des mots, le choc des photos  », remplacée en 2008 par «  La vie est une histoire vraie  ». Ce magasine d’information couvre à la fois l’actualité internationale et nationale en recherchant tout particulièrement le « scoop » en images.

Figure n°1, Mélanie Peretti

Pour son premier numéro, Figure a capturé la gloire du vainqueur vu par Paris Match. De 1955 à 2017, d’un exploit sportif à une victoire politique, Figure invite le lecteur à se rapprocher, à voyager dans un événement, dans l’image et dans le temps.

C’est une revue à dérouler, à déployer, à afficher.

Une année en poster, Figure n°1, Mélanie Peretti

  • Étudiant.e(s) :

    Mélanie Peretti

  • Année de réalisation :
    2016-2017
  • Enseignant.e(s) référent.e(s) :
  • Tag(s) :
  • Pour rejoindre nos cursus en premier cycle (2e année), second cycle (4e année) ou en post-diplôme, déposez votre candidature !

    Pour la deuxième année :

    • Pré-inscription en ligne et dossier à envoyer jusqu’au le lundi 29 avril 2019
    • Dates des convocations aux oraux d'admission le vendredi 7 juin 2019

    Je candidate !
     
    Pour la quatrième année :

    • dépôt du dossier de candidature jusqu’au vendredi 19 avril 2019
    • convocation aux oraux d’admission le vendredi 23 mai 2019

    Je candidate !
     
    Pour le post-diplôme Id-DIM (Inventivités Digitales. Designers, Ingénieurs, Managers), rentrée octobre 2019 :
    Informations et inscription