Face B

Mathilde Fiant, dnsep 2014-2015

Accrochage du diplôme, Mathilde Fiant

Face B met en relation la musique que nous écoutons avec des formes graphiques. Il tente de donner des réponses de designers aux utilisations de données et d’algorithmes, de plus en plus présentes dans notre quotidien. C’est un projet par lequel Mathilde Fiant a voulu créer un ressenti sensible, bien qu’il soit le résultat de données objectives. C’est aussi un terrain de recherches et d’expérimentations graphiques qui tentent de répondre aux nouveaux usages de la musique car les données sont issues d’analyses de morceaux musicaux.

Cette image est en accès restreint à l’intranet.
Pour la voir, identifiez-vous.
Pour obtenir un code d’accès, contactez-nous.

La première phase d'investigation a porté sur les relations entre le graphisme et la musique, qui se nourrissent réciproquement et constituent la culture populaire contemporaine. Puis des expérimentations visuelles ont permis de mettre en image les différents concepts autour du projet.

Recherches sous processing, Mathilde Fiant

La deuxième phase a été poursuivie sur Processing dans le but de créer une fabrique de posters. Le panel de formes est tiré de tout un vocabulaire autour du son : des onde­s sonores au vinyle en passant par les boutons de réglage des consoles. Suite à ces expérimentations et les réactions des images par rapport au son, différents systèmes graphiques ont émergés pour immortaliser le mouvement de la musique à partir des données fournies par le rythme, la fréquence et le volume sonore.
D’autres paramètres entrent aussi en jeu, comme le style de musique ou l’année de création du morceau. Mais surtout les paramètres utilisateurs. Ces paramètres rendent chaque écoute unique et personnelle. Ainsi, en fonction de l’auditeur, le poster généré sera différent.

Cette interface, l’outil que j’ai imaginé, offre une expérience d’écoute amplifiée de visuels synesthésiques. Les formes bougent et apparaissent en fonction du son pour générer une image que représente l’intégralité du morceau. Tout ceci constitue une petite fabrique d’images dont chacune correspond à un moment de vie. J’ai imaginé la forme du poster car c’est l’un des objets de fan les plus caractéristiques mais il est transposé dans un temps où l’artiste passe au second plan face au morceau. Sa taille favorise l’exploration dans l’image, le voyage lorsqu’il est associé à la musique.

Sélection d'affiches générées à partir du programme réalisé sous Processing, Mathilde Fiant

Contacter Mathilde Fiant :

mathildefiant.com

  • Étudiant.e(s) :

    Mathilde Fiant

  • Année de réalisation :
    2014-2015
  • Enseignant.e(s) référent.e(s) :
  • Tag(s) :
  • Pour rejoindre nos cursus en premier cycle (2e année), second cycle (4e année) ou en post-diplôme, déposez votre candidature !

    Pour la deuxième année :

    • Pré-inscription en ligne et dossier à envoyer jusqu’au le lundi 29 avril 2019
    • Dates des convocations aux oraux d'admission le vendredi 7 juin 2019

    Je candidate !
     
    Pour la quatrième année :

    • dépôt du dossier de candidature jusqu’au vendredi 19 avril 2019
    • convocation aux oraux d’admission le vendredi 23 mai 2019

    Je candidate !
     
    Pour le post-diplôme Id-DIM (Inventivités Digitales. Designers, Ingénieurs, Managers), rentrée octobre 2019 :
    Informations et inscription