Webdesign : structure : zone

Troisième année, 2019

Composition web, par Léa Gastaldi, d’après le site Graphisme et interactivité

Cet exercice, à la base d’autres projets, est une étape importante dans la compréhension du webdesign, qui est un apprentissage ardu. Dépendant d’une acquisition de langages, la maîtrise du webdesign passe aussi par une acculturation spécifique, un sens de la hiérarchie d’information tout autant qu’un sens de l’ergonomie dans la manipulation de ce matériau graphique fluide.

Ici, les étudiants, en s’inspirant de zones ou de sites d’informations qu’ils ont l’habitude d’utiliser, recomposent un espace vierge de tout contenu, à la manière des œuvres numériques de Rafaël Rozendaal, automatisées avec son outil Abstract browsing, mais que l’exercice replace ici dans une pratique « manuelle ».
L’objectif est d’acquérir une aisance et un sens de la composition et de la dynamique de ces zones lors des interactions utilisateurs que peuvent être le défilement ou le redimensionnement d’une fenêtre.

Dessins de recherches, par Julie Garcia

Dessins de recherches, par Julie Garcia

Compositions web, par Julie Garcia

Voir ces compositions ici et ici
_

Composition web, par Julia Janisson, d’après le site National Geographic

Voir cette composition ici
_

Composition web, par Mathilde Courtot, d’après le site Index Grafik

Voir cette composition ici
_

Composition web, par Mathilde Courtot, d’après le site des Éditions B42

Voir cette composition ici
_

Composition web, par Alice Cazenave, d’après le site Jeremstar

Voir cette composition ici
_

Composition web, par Alice Cazenave, d’après le site Jeremstar

Voir cette composition ici
_

Compositions web, par Manon Houdard

Voir ces compositions ici et ici
_

Composition web, par Lucile Van Overbeke, d’après le site Intramuros

Voir cette composition ici
_

Composition web, par Manon Houdard, d’après le site Purple Diary

Voir cette composition ici
_

Composition web, par Léa Gastaldi, d’après le site Graphéine

Voir cette composition ici (et celle du début en haut ici)

Étudiant.e(s) :
Alice Auger, Jeanne Bortolussi, Alice Cazenave, Mathilde Courtot, Valentine Franceschi, Léa Gastaldi, Manon Houdard, Julia Janisson, Amandine Rouzé, Julien Vallée, Margot Pietri, Seong Min Cha, Léa Barrachina, Clémentine Bouix, Olivier Bouvet, Léa Duchein, Damien Dufournet, Lucie Allard, Julie Garcia, Appoline Millat, Lucile Van Overbeke, Emmanuel Vuarchex, Marion Zirn.

  • Classe(s) :
    Troisième année
  • Année de réalisation :
    2019
  • Enseignant.e(s) référent.e(s) :
  • Tag(s) :
  • Pour rejoindre nos cursus en premier cycle (2e année), second cycle (4e année) ou en post-diplôme, déposez votre candidature !

    Pour la deuxième année :

    • Pré-inscription en ligne
    • Puis, en cas de séléction, oraux d’admission
      Je candidate !

     

    Pour la quatrième année :

    • Pré-inscription en ligne
    • Puis, en cas de séléction, oraux d’admission
      Je candidate !

     

    Pour le post-diplôme Id-DIM (Inventivités Digitales. Designers, Ingénieurs, Managers) :

    • Pré-inscription en ligne
    • Puis, en cas de séléction, oraux d’admission
      Je candidate !