LoV.2 – Log visualisation, Programme Datavisualisation #2
C. Mast, L. Ollivier, M. Peretti, L. Richard, R. Sénégas, 2015-2016
À la suite de la première itération du programme, cette deuxième étape du travail explore quatre hypothèses visuelles pour représenter les motifs réguliers qui se trouvent dans les traces de calcul de François Trahay.
Ces motifs qui se répètent dans la trace sont les signes de régularités dans le déroulement du calcul et sont à ce titre intéressants à identifier et observer : si ces motifs sont optimisables, le calcul général peut alors être nettement plus efficace. Ces motifs ont la particularité d’avoirs des expressions individuelles qui varient en durée et en fréquence. On pourra aussi trouver des motifs à l’intérieur d’autres motifs.
Recherches graphiques (extrait)
Quatre propositions graphiques
proposition graphique de Laura Ollivier - pdf
proposition graphique de Céline Mast - pdf
proposition graphique de Mélanie Peretti - pdf
proposition graphique de Rémy Sénégas - pdf
Prototype
Le choix de François Trahay c’est porté sur la proposition de Céline Mast. Un travail de précision de l’interface s’en est suivi. La phase de prototypage informatique a rencontré des complexités techniques inattendues liées à l’identification des motifs dans la trace et à leur post-traitement. L’attention des développeurs c’est focalisée sur ces points et il n’a pas été possible d’intégrer les spécifications graphiques et de finaliser un prototype complet. La proposition s’achève donc sur des écrans statiques.
Un projet du programme Datavisualisation
Esad de Reims
Télécom SudParis / IMT
Designers graphiques
Céline Mast
Laura Ollivier
Mélanie Peretti
Laurane Richard
Remy Sénégas
Ingénieurs
Jérôme Berthelin
Emma Goldblum
Maxime Guillem
Victor Rouquette
Chercheur
François Trahay, département d’informatique de Télécom SudParis
Organisation & supervision
Olaf Avenati - Esad de Reims
Michel Simatic - Télécom SudParis / IMT
- Étudiant.e(s) :
C. Mast, L. Ollivier, M. Peretti, L. Richard, R. Sénégas
- Classe(s) :
Quatrième année - Année de réalisation :
2015-2016 - Enseignant.e(s) référent.e(s) :
- Tag(s) :
-
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