Behind Libero / Derrière Libero

Margot Pietri, dnsep 2020

photo : Anne Lemaitre

Ce projet s’intéresse aux livres d’artistes et à la compréhension de ces objet par le public. Face à certaines oeuvres, le public peut parfois ressentir le besoin d’en savoir plus, que cela concerne le processus de création ou encore sur les intentions de l’artiste. Ici, il est donc question de donner à voir autrement le livre d’artiste, en montrant tout le hors champ qui a permis sa création, pour espérer mener à une meilleure compréhension de cet objet.

Le cas d’étude de ce projet est Libero, un livre de l’artiste Petra Stavast en collaboration avec le graphiste Hans Grem- men. Afin de mener à une meilleure compréhension de Libero, il a fallu l’étudier, le décortiquer, l’épuiser. Tout ce long processus à donc mené à trois éditions.

photo : Anne Lemaitre

La première se concentre sur la mise en page, elle présente les différents tests de couvertures, de livret et superpose par le biais de calques les maquettes successives réalisées par l’artiste et le graphiste au fil du temps. La mise en page finale de Libero est imprimée sur papier, tandis que les maquettes préalables sur calque viennent la recouvrir pour qu’on puisse en saisir tous les changements. Ainsi avec ce premier tome, les choix du duo sont mis en avant.

photo : Anne Lemaitre

Pour le second numéro, il s’agit de l’ensemble du contenu à disposition de l’artiste et du graphiste pour la création de Libero. Il est intéressant de voir l’entièreté de ses éléments, car ils permettent de se faire une idée plus précise du contexte du projet, ce qui est mis en avant par la mise en page des photographies de l’artiste par exemple. Ce choix permet au lecteur de déambuler dans le décor du projet, de se familiariser aux lieux en notant les similitudes entre chaque images, et en passant d’environnement en environnement. Les objets trouvés sur place sont eux transmis au lecteur de la façon la plus réelle possible, le but étant que les éléments lui soit donné à voir comme si ils étaient réelle- ment présents.

photo : Anne Lemaitre

photo : Anne Lemaitre

photo : Anne Lemaitre

Le lecteur a maintenant en main l’évolution de l’ouvrage mais aussi tout ce qui a permis de le créer, les bases du hors champ sont donc posées. Il faut tout de même l’accompagner dans cette immensité de contenu. L’annexe vient donc comme le guider, comme une carte à laquelle se référer. Ainsi dans l’annexe, s’enchaînent texte sur la naissance du projet, interview de l’artiste et du graphiste, puis pour finir un texte de l’artiste elle-même, parlant de sa collaboration avec le graphiste.

photo : Anne Lemaitre

Les trois éditions abordent donc toute l’histoire de ce livre d’artiste, en passant d’éléments factuels en éléments plus théoriques, de grands axes en anecdotes, dans le but de le rendre plus transparent, compréhensible aux yeux de tous.

photo : Anne Lemaitre

  • Étudiant.e(s) :

    Margot Pietri

  • Classe(s) :
    Cinquième année
  • Année de réalisation :
    2020
  • Enseignant.e(s) référent.e(s) :
  • Tag(s) :
  • Pour rejoindre nos cursus en premier cycle (2e année), second cycle (4e année) ou en post-diplôme, déposez votre candidature !

    Pour la deuxième année :

    • Pré-inscription en ligne
    • Puis, en cas de séléction, oraux d’admission
      Je candidate !

     

    Pour la quatrième année :

    • Pré-inscription en ligne
    • Puis, en cas de séléction, oraux d’admission
      Je candidate !

     

    Pour le post-diplôme Id-DIM (Inventivités Digitales. Designers, Ingénieurs, Managers) :

    • Pré-inscription en ligne
    • Puis, en cas de séléction, oraux d’admission
      Je candidate !