Deuxième cycle


Master Design graphique et numérique

Responsable de l’organisation des suivis des projets personnels de DNSEP : Laurent Meszaros (2024-2025).
D’une durée de 2 ans, il aboutit au diplôme de DNSEP, Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (grade Master).

I. INTRODUCTION

Ce master design graphique et numérique aborde la conception d’objets éditoriaux en regard de la multiplicité des supports qu’offrent l’imprimé et le numérique. Ce master trouve sa singularité entre une initiation à la recherche académique au travers du projet numérique Brain Road et les différents séminaires menés en année 4 et 5 autour des différents champs de recherche relatifs à l’édition.
Plusieurs séminaires sont proposés les deux années du master (année 4 et 5). Ils sont menés par des enseignant.e.s dont la pratique s’inscrit dans le champ large du design éditorial et des médias numériques. Ces séminaires s’ajoutent au stage professionnel ou à l’échange Erasmus en année 4 (à partir du mois d’avril), ainsi qu’au suivi individuel pour l’écriture du mémoire et à l’accompagnement du projet personnel durant les deux années du master.

Les séminaires participent à l’élaboration d’un discours critique par l’étude d’objets graphiques (catalogue, essai visuel, magazine…). Ils favorisent la réalisation de projets dans des contextes professionnalisants à l’aide de visites d’atelier (designer, imprimeur, artiste…), d’échanges avec des historien.n.e.s et des critiques, ainsi que des rencontres avec des chercheurs.se.s (en sciences humaines et sociales, en sciences expérimentales, etc.).

Ce maillage entre rencontres, projets, et recherches permet à l’étudiant.e de définir et d’affirmer sa propre pratique de designer graphique avec ses intérêts personnels pour l’aider à construire son parcours professionnel.

  • Laurent Meszaros responsable 2024-2025 de l’organisation des projets de diplôme et coordinateur du séminaire « Catalogue raisonné & sentiments (Une ode à la liste) ».
  • Romuald Roudier Theron responsable des mémoires.
  • Brice Domingues responsable du séminaire « Du lisible au visible. Le.la spectateur.trice comme lecteur.tric e ».
  • Olaf Avenati responsable du programme de recherche en design d’information « Datavisualisation », du projet de recherche interdisciplinaire franco-allemand « Brain Roads » et du séminaire associé.

II. OBJECTIFS

Ce master structuré en deux années (année 4 et 5) a pour ambition de regrouper des étudiant.e.s aux parcours différents souhaitant développer au travers de leurs projets personnels une pratique singulière du design graphique. Cette dernière sera sensible aux enjeux relatifs aux formes de production du savoir tant papier que numérique (livre, affiche, interface, vidéo, installation…).

Les projets qui seront développés pourront être prospectifs, contextuels et/ou conceptuels avec un ancrage culturel contemporain fort. Les étudiant.e.s seront attentifs et attentives aux modes de productions et de diffusions engagés en tenant compte des aspects économiques, politiques et sociaux de leurs projets. Par leurs réalisations, les étudiant•e•s seront ainsi amené•e•s à définir leur propre pratique de designer.
Enfin, le master tend à former des professionnel.le.s s’inscrivant dans le champ large des cultures visuelles ayant une connaissance approfondie tant pratique que théorique de leur discipline. Ils et elles pourront ainsi aborder la diversité des contextes et des médiums de façon singulière, pertinente et adaptée durant leur parcours professionnel.

À noter qu’à l’issue de 4e année est délivré le Certificat d’Études Supérieures d’Arts Plastiques. En 5e année est délivré le Diplôme Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) reconnu au niveau 1 du Répertoire National des Certifications Professionnelles. Ce dernier confère le grade de Master. L’obtention du Master permet aux étudiant.e.s de poursuivre leurs études en 3e cycle et de faire valoir ce niveau dans la plupart des universités et écoles européennes.

III. ORGANISATION

L’organisation du master s’articule par la rédaction du mémoire et la mise en place du projet personnel la première année (année 4), leurs mises en forme en deuxième année (année 5).

Les séminaires sont pensés comme des chambres d’échos aidant à l’élaboration du sujet de mémoire et au développement du projet de fin d’étude. Une initiation à la recherche académique est également abordée. Un stage de 4 à 6 mois en milieu professionnel est réalisé à partir du mois de mars de l’année 4, un échange Erasmus est également possible durant cette période.

De plus, sur des initiatives personnelles de chaque enseignant•e•s du master et des étudiant•e•s, il est également possible d’assister à des événements en lien avec les institutions parisiennes comme les conférences du centre Pompidou ou bien celles du Centre Culturel Suisse entre autres. Des visites d’atelier de design graphique à Paris peuvent être également proposées afin que chaque étudiant•e•s puisse comprendre les enjeux d’une pratique en contexte professionnel.

III. A Séminaires — culture visuelle et «visualisation du monde»

Les séminaires, principalement réservés à l’année 4 et accessibles à l’année 5, sont encadrés par des enseignant.e.s spécialistes dont la pratique professionnelle aborde les thématiques proposées durant cette quatrième année. Ils sont en relation avec des personnalités extérieures, praticien.ne.s, historien.ne.s, philosophes, artistes qui apporteront les ressources nécessaires à la fois théorique et pratique pour une meilleure compréhension du milieu professionnel. Durant ces séminaires, des projets plastiques sont réalisés en lien avec le sujet d’étude proposé par l’enseignant•e.

Ils sont coordonnés par plusieurs enseignant.e.s s’inscrivant dans le champ large du design éditorial et des nouveaux médias.

  • Olaf Avenati. « Brain Roads », dans le cadre du programme de recherche en design d’information « Datavisualisation ».
  • Brice Domingues . « Du lisible au visible. Le.la spectateur.trice comme lecteur.trice ».
  • Laurent Meszaros. « Catalogue raisonné & sentiments (Une ode à la liste) ».
  • Romuald Roudier Theron. Mémoire, pratique et théorie.

Pour plus de détails sur les séminaires se référer au catalogue des cours.

III. B Mémoire

Dès le premier semestre de la quatrième année, le travail sur le mémoire commence: méthodologie, recherches, définition du sujet. Une première esquisse du mémoire est est transmise fin mars avant le départ en stage.

La mise en forme du mémoire est transmise à la fin du premier semestre de l’année 5 entre novembre et décembre. Le mémoire est ensuite présenté à un jury au début du deuxième semestre.

Les enseignant.e.s en théorie dont Romuald Roudier Theron chercheur en design graphique accompagne les étudiant.e.s dans l’écriture du mémoire.

III. C Eramus et stage

D’avril à septembre sur une période de minimum quatre mois, les étudiant.e.s de 4e année effectuent un stage professionnel dont le contenu est validé par l’équipe pédagogique. Les étudiant.e.s peuvent également partir à l’étranger dans le cadre d’échanges internationaux avec le programme Erasmus.

III. D Projet de fin d’étude

Le projet de fin d’étude se définit en année 4 et commence à prendre forme au milieu du premier semestre de l’année 5 après la finalisation de la mise en page du mémoire. Afin de permettre un accompagnement adapté aux recherches de l’étudiant.e et à son projet de diplôme, le suivi s’organisera de la façon suivante : au cours du premier semestre de l’année 5, l’étudiant.e devra réalisé trois entretiens parmi l’ensemble des enseignant.e.s du département de design graphique. Au mois de décembre, l’étudiant.e déterminera l’enseignant.e qui sera sa tutrice ou son tuteur qui l’accompagnera jusqu’au diplôme. Des temps d’échange régulier, un par semaine, seront organisés entre l’étudiant.e et le.la tuteur.trice sur l’évolution de son projet. L’année 5 sera coordonnée par un.e enseignant.e qui veillera à la bonne organisation des suivis ainsi qu’à la préparation des réunions collégiales, du diplôme blanc et du DNSEP.

À noter, en plus du diplôme blanc, trois collégiales seront proposées au cours desquelles auront lieu des discussions avec l’ensemble des enseignant•e•s référent•e•s sur l’évolution des projets personnels de fin d’année. L’étudiant•e aura également la possibilité de prendre des rendez-vous avec des enseignant•e•s d’autres départements (art, philosophie, théorie, design, design culinaire) pour des précisions complémentaires servant à l’élaboration du projet.

III. E Transversalité

L’Ésad de Reims articule ses différents pôles, art, design, design graphique & numérique, design culinaire dans une réalité culturelle, muséale et/ou patrimoniale et s’intéresse aux problématiques économiques, sociales, politiques du domaine artistique. L’école est également très attachée à l’idée d’une pratique transversale et de mise en commun des savoirs, et offre ainsi la possibilité pour les étudiant•e•s du master d’établir des ponts entre les disciplines et leurs acteurs, actrices.

En plus des liens possibles que les étudiant.e.s peuvent faire dans l’école au sein des projets, l’Ésad de Reims organise depuis 2020 une série de workshops et de conférences nommés Transformation contemporaine. Cet événement se déroule en trois temps et il est proposé aux années 4 et 5 tous départements confondus. Ce temps dédié à la transdisciplinarité permet d’expérimenter le champ élargi du design graphique et offre de nouvelles perspectives sur les projets personnels en cours.

» s’informer / candidater à l’entrée en 4e année [Master 1]
» projets d’étudiants de 2e cycle

Année enseignements & repères pédagogiques

4ᵉ année

Séminaire «Du lisible au visible. Le.La spectateur.trice comme lecteur.trice» – Brice Domingues

Séminaire «Brain Roads», dans le cadre du programme de design d’information «Datavisualisation» – Olaf Avenati

Séminaire «Catalogue raisonné & sentiments (Une ode à la liste)» – Laurent Meszaros

Workshops transversaux, en commun avec les 4e années des autres options du Master – artistes ou designers/euses invité·e·s. Exemples : Nicolas Tilly, Christophe Lemaitre, Aurélie Gasche, Fabrice Sabatier, …

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Séminaire de recherche de tous les étudiants du Master (toutes options réunies) – accompagné par les enseignant·e·s en design(s) de Master et du pôle théorie, avec des interventions de créateurs/trices invité·e·s

Rencontre Comment devient-on chercheur/créateur ? – interventions de jeunes professionnel·le·s des domaines de la création et de la recherche

Suivi de Mémoire – accompagné par les enseignant·e·s du pôle théorie : Romuald Roudier, Rozenn Canevet, Fabrice Bourlez

Stage en entreprise (durée de 4 à 6 mois) ou Semestre académique à l’étranger (Erasmus)

Visites d’ateliers — rencontres et échanges avec des designers graphique à Paris. Ces visites sont dépendantes de la disponibilité de chaque enseignant•e•s du master et des envies des étudiant•e•s

Semaine Folle. Workshop transversal total dans l’école – artistes ou designers/euses invité·e·s

Cycle de conférence programmation renouvellée chaque année

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5e année

Projet plastique de DNSEP – coordonné par Laurent Mészáros ; chaque étudiant·e est suivi par un·e enseignant·e référent·e du département Design Graphique et Num&rique de son choix : Olaf Avenati, Marion Kueny, Laurent Burte, Brice Domingues, Mathieu Ehrsam, Christian Porri, Thomas Bouville, Romuald Roudier

Suivi de Mémoire – accompagné par les enseignant·e·s du pôle théorie : Romuald Roudier, Rozenn Canevet, Fabrice Bourlez

Préparation / initiation à la mise en espace, accrochage des projets plastique avec les enseignants du second cycle du département art

Visites d’ateliers — rencontres et échanges avec des designers graphique à Paris. Ces visites sont dépendantes de la disponibilité de chaque enseignant•e•s du master et des envies des étudiant•e•s

Séminaire de recherche de tous les étudiants du Master (toutes options réunies) – accompagné par les enseignant·e·s en design(s) de Master et du pôle théorie, avec des interventions de créateurs/trices invité·e·s

Rencontre Comment devient-on chercheur/créateur ? – interventions de jeunes professionnel·le·s des domaines de la création et de la recherche

Semaine Folle. Workshop transversal total dans l’école – artistes ou designers/euses invité·e·s

Aide à la professionnalisation – intervenant spécialisé en statuts fiscaux et sociaux

Cycle de conférence – programmation renouvelée chaque année