Celebreathe
Nouha Khalifa, Lise Kremer, Taïs Fissier, Mohamed Berrada, 2022
Le projet Celebreathe vise à améliorer la sécurité des étudiants durant des soirées sur les campus. Grâce au réseau Bluetooth, nous utilisons une méthode de géolocalisation basée sur la triangulation, l’objectif étant de cartographier les étudiants présents de manière anonyme, et de recréer un espace sécurisé grâce à un maillage bienveillant.
Notre solution prend la forme d’une application, dont la fonction est de mettre en lien les étudiants qui participent à la soirée, et les étudiants en charge de l’organisation et de la sécurité de la soirée. Ce lien est assuré par un bouton S.O.S., visible et facile d’accès. Une fois sollicité par les élèves en situation d’insécurité ou par des témoins, il déclenche l’intervention immédiate des organisateurs de la fête et ainsi la mise en sécurité de l’individu concerné.
Notre projet a tout d’abord un but sociétal : répondre aux problèmes grandissant de l’insécurité des étudiantes et des étudiants, lors de soirées organisées par les écoles. On note une recrudescence des tentatives d’administration de substances psychoactives à l’insu des jeunes femmes en soirée. À cela on ajoute les faits tristement habituels de violences sexistes et sexuelles tels que le harcèlement, les agressions ou encore les viols commis majoritairement sur des étudiantes.
Celebreathe permettra à terme une intervention rapide et ciblée lors de situations à risque, contribuant ainsi à la prévention des faits dangereux. Notre solution s’affirme également comme un outil venant renforcer le sentiment de sécurité en soirée, en s’appuyant sur l’entraide et la bienveillance collective rendue possible grâce au maillage créé par l’application.
Notre maillage bienveillant s’appuie sur un principe de traitement des données responsables. Les données sont rendues anonymes et incinérées 72h après la fin de la soirée. De plus, les données collectées sont retranscrites en direct sur l’écran central de notre application pour garantir une utilisation en toute transparence.
- Étudiant.e(s) :
Nouha Khalifa, Lise Kremer, Taïs Fissier, Mohamed Berrada
- Classe(s) :
Post-diplôme - Année de réalisation :
2022 - Enseignant.e(s) référent.e(s) :
- Tag(s) :
-
To join our Bachelor (2nd year), Master (4th year) or postgraduate (6th year) programmes, apply!
Bachelor programme:
- Pre-registration online
- Then, if selected, admission orals
I Apply!
Master programme:
- Pre-registration online
- Then, if selected, admission orals
I Apply!
Post-graduate programme Id-DIM (Inventivités Digitales. Designers, Ingénieurs, Managers):
- Pre-registration online
- Then, if selected, admission orals
I Apply!