Cycle de rencontres : Transformations contemporaines 2022-2023

Évènement multi-sites
Du lundi 5 décembre 2022 au lundi 13 février 2023

Dans le cadre des transformations contemporaines, un programme transversal de ses masters en art et en design, l’ESAD de Reims invite huit intervenant·e·s, philosophes, sociologues, artistes, designers, à présenter leur travail pour aborder les enjeux contemporains à la croisée de l’art, du design, de la réalité de terrain et des défis écologiques et humains présents et à venir.
Deux jours de rencontres entre étudiant·e·s, artistes et théoricien·ne·s pour stimuler les échanges et la réflexion, ouvrir
de nouvelles pistes à creuser, matière à penser, matière à créer…

3 sessions de conférences croisées

Session 1 — 5 décembre 2022, 9h30 -> 13h

Accès en ligne : https://tinyurl.com/tc2223e

  • Roxanne Maillet — MESSY, MAIS SI

    Roxanne Maillet interroge le texte, sa mise en forme et sa lecture en tant que pratique collective ainsi que dans une perspective dyke féministe. Son travail se manifeste sous les formes de reading group, de livres, de typographies, de t- shirts… Elle est l’initiatrice, depuis 2016, du Cave Club : sessions de lectures de textes écrits par des femmes qu’elle invite – des textes dont elle fait la retranscription sous un format éditorial. Elle travaille actuellement avec Auriane Preud’homme à la publication du premier numéro de la revue Phylactère dédiée à la restitution et la partition de performances. Roxanne Maillet développe également un travail de recherche graphique et de diffusion autour de l’écriture inclusive et des glyphes non-genrés. Elle crée, en 2017, « Out of Closet » qui est une collection de mots sérigraphiés sur des t-shirts. Ce sont aussi des signes distinctifs pour un réseau de lesbiennes absolument occupées à incarner les attitudes qui les définissent. Roxanne Maillet est diplômée de l’École Nationale supérieure des beaux-arts de Lyon et de l’École supérieure des arts - École de recherche graphique (ERG) de Bruxelles.
    Site web

  • Tom Hébrard — Du design d’objets au design des milieux. Panorama pratique d’un designer face aux enjeux de la transition écologique

    En faisant des ponts entre les disciplines, Tom Hébrard s’applique à proposer une vision « transverse » de la société dans un temps où la remise en question du paradigme socio-technique est complète. Ses sujets de cœur sont la redirection écologique, la low-tech ou encore la convivialité. Par-là, il interroge nos manières d’être et de faire ensemble. L’art, espace populaire d’expression des imaginaires, lui permet une création déliée des contraintes du design et mobilisatrice. Le design, discipline omniprésente et discrète, permet de renouer avec les cahiers des charges et avec des actions politiques ou techniques. Produire des objets, travailler avec des institutions sont autant de moyens pour refonder les modes de vie et le quotidien. L’enseignement à l’école Boulle ou à Villette Makerz permet de transmettre et de penser aux métiers émergents et aux redirections à envisager dans les métiers d’art et dans le design notamment.
    Site web

Session 2 — 3 février 2023, 9h30 -> 13h

Auditorium de NEOMA Business School, 59 rue Pierre Taittinger Reims

  • Yann Rocher — Histoire naturelle de la transparence

    [Description de l’intervention à venir]

    Anouk Daguin — L’art de la rencontre. L’interprofession comme source de recherche-création

    [Description de l’intervention à venir]

  • Aurélien Fouillet — L’enromancement par le faire. À propos de l’ontonautique

    [Description de l’intervention à venir]

Session 3 — Date et programme à venir

Contributions & questions des participants

Fait avec Padlet