La recherche en design graphique et numérique à l’Esad de Reims


Le programme Formes, Technologies, Société

Le programme Formes, Technologies, Société se compose de rencontres entre théoriciens et praticiens, sous formes de séminaire, journées d'études et colloques, co-organisées par l'Esad de Reims et l'Institut Mines-Télécom, depuis 2011.

Si la large diffusion des technologies de l’information et de la communication participe à une mutation culturelle et sociale de nos sociétés, les multiples enjeux de l’ère numérique invitent à explorer cette mutation en sollicitant des champs disciplinaires variés issus des sciences humaines et sociales, ainsi que des sciences de l’ingénieur ou du design …

» le programme & les communications vidéo

Le programme Datavisualisation

S’apparentant à la « recherche par le design » (Findeli, 2005), le programme interroge les formes visuelles des données et de leurs processus de traitements. Il explore les relations potentielles entre design graphique & numérique d’une part, et analyse scientifique des bigdata d’autre part, en proposant de rendre sensibles et visibles les données de recherche, leurs modalités de traitement (algorithmes) et leurs tendances intrinsèques avant toute analyse. L’hypothèse étant qu’une représentation visuelle a priori couplée à un outil d'exploration articulé à un processus de recherche donné est susceptible de produire un enrichissement, voire un déplacement de ce processus …

» le programme & les extraits de projets

Alain Findeli, dans son texte intitulé La recherche-projet : une méthode pour la recherche en design (2005), distingue 3 types de recherches : la recherche pour le design, la recherche sur le design, la recherche par le design. À signaler aussi l’ouvrage de Pierre-Damien Huygue Contre-temps. De la recherche et de ses enjeux. Arts, architecture, design paru en 2017 chez B42, qui propose une réflexion étendue sur les pratiques de la recherche en art / architecture / design.

Publications et communications récentes

Publication des travaux conjoints de recherche de l’Esad et de TEM/IMT

Datalogie. Formes et imaginaires du numérique, ouvrage collectif co-dirigé par Olaf Avenati et Pierre-Antoine Chardel, paru en 2016 aux éditions Loco.

Conférence à l’École Normale Supérieure

Atelier Internet, le 10 mars 2017
Explorer les liens entre technique et culture, entre design, informatique et philosophie.

Conférence au FORuMIDABLE 2017

ENSCi – Les Ateliers, 15 juin 2017
Présentation du programme Datavisualisation. plus

Conférence aux Orange Gardens

Présentation du programme Datavisualisation à la Communauté Business Model d’Orange, 15 janvier 2018