Programme First : Open-innovation

Collectif, 2016-2017

À chaque édition, le Programme First réunit 36 étudiants de 5 écoles – Esad de Reims, IMT Atlantique, Télécom ParisTech, Institut Mines-Télécom Business School, Télécom SudParis – pour créer des projets d’Open innovation dans le domaine digital tout en développant des capacités entrepreneuriales et des compétences de collaboration multi-disciplinaires...

» présentation du programme & l’édition 2017

Grey To Green

Aujourd’hui, les niveaux de pollution trop élevés et l’urbanisation diminuent la qualité de vie des citadins. Par exemple, la température en centre-ville dépasse celle en campagne de 4 à 7°C en moyenne dans le monde. Nous sommes convaincus qu’il existe une solution pour préserver notre santé : la végétalisation.
La présence d’espaces végétalisés a réduit la température de 2°C à Montréal. Nous allons végétaliser des villes entières grâce à la volonté des citadins qui rêvent en vert. Les jardins partagés et les permis de végétaliser ne suffisent pas à garantir la bonne santé de tous.
Pour passer à la vitesse supérieure, nous lançons la plateforme de financement participatif spécialisée dans la végétalisation, GreyToGreen ! Elle connecte citadins, designers, entreprises et propriétaires pour rassembler espaces, idées et moyens.
Nous accompagnons les porteurs de projets de la conception à la réalisation de rues vertes, murs et toits végétalisés, potagers, parcs, des projets énormes comme VertNation et tout espace vert durable. Et chacun peut y contribuer à la hauteur de ses moyens, citadins comme entreprises.
Alors vous aussi, verdissez votre vi(ll)e !

Designer : Odyssée Khorsandian • Ingénieurs : Roméo Brofiga, Thibault Desfontaines, Xavier Duquesne, Alexandra Huard • Manager : Malik Mensour

Eccolo

Savez-vous combien de personnes prennent des décisions à la COP21 ? 40 000, soit 0.000005% de la population mondiale, c’est trop peu ! Aujourd’hui, selon une étude, 46% de la population française se dit consciente des problèmes environnementaux. Alors pourquoi rien ne change ? Nous avons posé cette question à différentes personnes qui nous ont dit ne pas avoir conscience de l’impact de leurs actes et se sentir démunies face à l’ampleur du problème écologique. Pour pallier à ce manque d’implication, notre association Coolibri a travaillé autour de la notion d’engagement, et c’est pour répondre à ce problème que nous avons développé
Eccolo : un jeu de rôle qui vous propose de sauver une planète grâce à des scénaris basés sur de réelles data et à une intelligence artificielle qui fait office de maître du jeu pour que vous puissiez mesurer l’impact de vos actions et de vos choix.

Designer : Pia Gaussot • Ingénieurs : Paul Jarleton, Thomas Luo, Sondra Strimbei • Managers : Marie Garrigues, Marie Pot

Letmotiv

Letmotiv est un service qui aide les lycéens à révéler leur profil pour faire le meilleur choix d’orientation pour leurs études supérieures. Aujourd’hui 67% d’entre eux souhaiteraient être davantage accompagnés pour choisir leur voie. Pour répondre à ce besoin, Letmotiv propose aux lycéens d’explorer leurs motivations, leurs talents et leurs envies par l’expérience. Letmotiv c’est :
• une application destinée à l’équipe pédagogique qui rend simple l’organisation d’activités concrètes et attractives dans l’établissement pour sensibiliser, mobiliser et motiver les étudiants à trouver la meilleure orientation scolaire.
• un toolkit qui fournit aux jeunes et à l’équipe pédagogique les outils pour réaliser et/ou participer à ces activités.
• une application destinée aux lycéens qui leur apprend à prendre du recul sur leurs expériences, enregistre leur ressenti et cartographie leur compétences !

Designer : Elsa Maccario • Ingénieurs : Selim Benammar, Luc Gibaud, Nicolas Patschkowski • Managers : Camille Devillieres, Camilo Garcia Diaz

Linked

Aujourd’hui, le vieillissement de la population est un enjeu majeur de notre société. Selon l’OMS, de 2015 à 2050, la proportion de personnes de plus de 60 ans va pratiquement doubler. Or, plus de 6 personnes sur 10 âgées de plus de 80 ans vivent à domicile. Comment éviter cet isolement croissant des
personnes âgées ?
Linked Mirror aide à maintenir une certaine indépendance de la personne âgée, tout en impliquant les proches dans cette démarche. Grâce à un miroir, la personne sera avertie par un signal lumineux des tâches quotidiennes importantes qu’elle est susceptible d’oublier. Ce miroir est relié directement à une application accessible sur les smartphones des aidants.
La programmation des tâches est effectuée par les proches et ces derniers peuvent également envoyer des messages, des photos, ou enregistrer des messages vocaux qui seront retransmis au moment choisi.
Linked Mirror est un moyen à la fois d’accepter et de freiner les effets de la vieillesse. Grâce à un système de capteurs, la personne âgée peut choisir de ne pas afficher le rappel si elle sait ce qu’elle doit faire.
La part des seniors dans le monde n’a jamais été aussi importante. Maximiser leur qualité de vie est un des plus grands défis de santé publique de notre temps.

Designer : Alya Ennouri • ingénieurs : Maha Massaabi, Gopinatte Murugavel, Alexandre Rovira • Managers : Mariam Bensaoud, Laura Martin

Wild Runner

Wild Runner est un jeu destiné à tous les publics, qui propose de déplacer un avatar sur une carte par géolocalisation à la manière de Pokémon Go.
La différence, dans ce monde virtuel calqué sur le réel, c’est que ce sont ici de véritables animaux que l’on doit sauver à l’aide de son smartphone, et plus précisément, de sa caméra.
Prenez en photo un animal, et il sera détecté et ajouté automatiquement à votre collection d’animaux secourus. Vous recevrez alors, au cours de vos aventures à travers la planète, des informations sur chaque espèce que vous croiserez, son mode de vie, et vous pourrez ainsi découvrir toute la richesse de la faune.

Designer : Seul Kim • Ingénieurs : Bilel Benchrait, Ahmed Cheikhrouhou, Guillaume Corda, Timothée Tallon • Manager : Aline Marie-Florine

Órale

Acheter des médicaments ou des traitements dans une pharmacie française se révèle parfois très compliqué pour des personnes de langue et de culture étrangères. Pourtant, c’est une situation très fréquente que rencontrent les pharmacies. C’est ce problème que nous voulons adresser avec notre projet, Órale : dans le cadre du programme FIRST, notre équipe, composée de 6 membres ayant des domaines de compétence variés (ingénieurs, managers et designers), a développé une application d’assistance médicale à destination des étrangers en France, dont l’objectif est de permettre d’une part à ces populations de recevoir des soins, et d’autre part aux professionnels de santé de traiter plus rapidement et plus efficacement ces cas complexes. Dans ce but, nous avons créé un ensemble de pictogrammes qui permettent au patient de décrire ses symptômes quels qu’ils soient. Une fois les symptômes listés par le patient, un compte-rendu est généré dans la langue du personnel soignant, qui peut alors le traiter. Un problème ? Órale.
(
ça va aller)

Designer : Alice Dubreuil • Ingénieurs : Sofyan Dubarry, Raul Martinez, Susana Naranjo, Quentin Perchet • Manager : Lucas Clavières

  • Étudiant.e(s) :

    Collectif

  • Classe(s) :
    Troisième année
    Quatrième année
  • Année de réalisation :
    2016-2017
  • Enseignant.e(s) référent.e(s) :
  • Tag(s) :
  • Pour rejoindre nos cursus en premier cycle (2e année), second cycle (4e année) ou en post-diplôme, déposez votre candidature !

    Pour la deuxième année :

    • Pré-inscription en ligne et dossier à envoyer jusqu’au le lundi 29 avril 2019
    • Dates des convocations aux oraux d'admission le vendredi 7 juin 2019

    Je candidate !
     
    Pour la quatrième année :

    • dépôt du dossier de candidature jusqu’au vendredi 19 avril 2019
    • convocation aux oraux d’admission le vendredi 23 mai 2019

    Je candidate !
     
    Pour le post-diplôme Id-DIM (Inventivités Digitales. Designers, Ingénieurs, Managers), rentrée octobre 2019 :
    Informations et inscription