Post-diplôme Id-DIM - Inventivités Digitales, 2019-2020
Post-diplôme, 2019-2020
Introduction
Les trois projets qui sont présentés plus bas on été conçus et réalisés en équipe par de jeunes designers, ingénieurs et managers, au cours de leur année de fin d’études dans la nouvelle formation Id-DIM*.
Cette année, les équipes-projets ont exploré les problématiques de la mode éco-responsable et de sa nouvelle chaine de valeur ; de la recherche collaborative et de l’expérience de parcours sur le web ; et de l’accès individuel et quotidien à l’information, en particulier dans sa forme audio.
Les projets
Ecolibre
Camille Mariot : designer objet • Manon Nalpas : ingénieur • Léa Chalumeau, David Guigui : managers
Le 29 juillet 2019 a eu lieu le jour du dépasse- ment, depuis cette date, l’humanité vit à crédit sur les ressources de la planète. D’ailleurs, si tous les hommes vivaient comme des français nous consommerions 2,7 planètes par an. Cet équilibre rompu entre consommation et ressources dispo- nibles est une préoccupation majeure pour les membres de notre équipe.
Ecolibre est un projet d’éco-label dynamique et multicritère qui permet au consommateur de faire un choix éclairé lors de ses achats en lignes, et pourquoi pas en boutique par la suite.
Ce label est basé sur un système de notation – un écoscore – puis de représentation graphique des critères d’un produit écoresponsable.
L’écoscore est calculé sur la base de 4 critères principaux : les conditions de travail, le bien-être animal, l’impact sur l’environnement et l’impact sur la santé humaine. Ils sont notés sur une échelle de -50 à +50, représentés par des points colorés. Des points positifs et négatifs sont attribués afin de calculer l’impact d’un produit et montrer à tous les efforts à faire et ceux déjà effectués.
Lizome
Miriam Betoux : designer graphique • Héloïse Pajot : ingénieur • Léa Barberger, Océane Carénou, Eliot Couvat : managers
À ses débuts, le web est une utopie où tout le monde est égal et peut prendre la parole sans hiérarchie ni autorité. L’apparition du ranking page de Google amène une structuration de l’information. Les chemins de recherche sont prédéfinis et tracés par des liens « robustes », qui créent une hiérarchie de l’information.
Avec Lizome c’est l’intelligence collective qui évalue la pertinence des résultats. La communauté des rechercheurs contribue chaque jour à enrichir et améliorer ce nouvel espace de recherches.
Lizome est un naviguateur qui permet à chacun d’archiver le fil de sa recherche en temps réel puis de l’éditer pour n’en garder que l’essentiel. Des experts représentent et font vivre la communauté en partageant leurs recherches sur des sujets variés.
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Moodnews
Julien Bricaud : ingénieur • Adama Dembele, Julie Tranchant : managers
Il existe aujourd’hui une multitude de sources d’information, podcasts, télévision, journaux, internet, réseaux sociaux… Les jeunes très sensibles à ces nouvelles sources ont un accès qui peut sembler privilégié aux information. Pourtant on observe depuis quelques années le développement d’une tendance au survol et au picorage des informations. En réaction à la saturation d’information, ce public en parcourent la surface et ne sont pas toujours au fait des sujets majeurs de l’actualité du monde qui les entoure. Devant ce constat, nous tenons avec ce projet d’engager ces jeunes dans l’actualité.
Nous proposons une application qui créé à la volée des interprétations audiophoniques à partir du flux de google news (text-to-speech), et qui s’adapte aux besoins de chaque utilisateur en jouant sur la temporalité d’utilisation de l’application et sur la sélection individualisée de séquences. Nous avons choisi de rendre l’utilisateur acteur de son actualité en lui offrant la possibilité d’exprimer ses sensations et un format audio afin de l’engager plus encore.
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carte des interactions d’un prototype
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diagramme fonctionnel de prototype
- Créée par trois écoles**, cette formation interdisciplinaire – de niveau Post-diplôme pour les designers et Master II pour les ingénieurs et managers – prépare les jeunes praticiens des trois disciplines aux nouveaux modes de collaborations induits par la transformation digitale, tout en leur proposant de traiter des problématiques contemporaines de la société.
Durant le projet, chaque groupe a travaillé une problématique ; confronté ses idées à de nombreux professionnels des domaines du design, de l’architecture, de la philosophie, du management, de l’ingénierie numérique, de la data visualisation ; exploré leur terrain avec les outils de l’anthropologie ; prototypé des interfaces et outils pour les soumettre aux tests d’usages ; réitéré ces phases pour développer des propositions digitales innovantes et inventives.
Durant le processus, les étudiants ont aussi développé leurs qualités d’écoute et d’empathie – essentielles à toute collaboration fructueuse – ainsi que leur savoirs et savoir-faire interdisciplinaires. Une exposition des projets au Cube, du 25 janvier 2020 au 25 janvier 2021 leur donne une occasion unique de partager leurs visions et idées avec les visiteurs qui sont invités s’ils le souhaitent à leur communiquer impressions et réactions.
Olaf Avenati, Flavien Bazenet, Djamel Belaïd, Armen Khatchatourov, coordinateurs du programme
** Trois écoles fondatrices de la formation Id-DIM :
Institut Mines-Télécom Business School | IMT-BS
Télécom SudParis – Institut polytechnique de Paris | TSP – IP Paris
École supérieure d’Art et de Design de Reims | ESAD de Reims
- Classe(s) :
Post-diplôme - Année de réalisation :
2019-2020 - Enseignant.e(s) référent.e(s) :
- Tag(s) :
-
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Pour la deuxième année :
- Pré-inscription en ligne
- Puis, en cas de séléction, oraux d’admission
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- Puis, en cas de séléction, oraux d’admission
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Pour le post-diplôme Id-DIM (Inventivités Digitales. Designers, Ingénieurs, Managers) :
- Pré-inscription en ligne
- Puis, en cas de séléction, oraux d’admission
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