On·Off

Deuxième année, 2019

Par groupes de trois ou quatre, les étudiant·e·s ont choisi un appareil électrique du quotidien équipé d’un interrupteur.
Démonter → analyser → remonter autrement.
L’enjeu de ce projet était de comprendre précisément quelles actions étaient nécessaires au fonctionnement de l’appareil, et comment proposer autrement un système d’allumage. La forme de l’appareil, la signalétique inhérente, le contexte d’utilisation, autant d’éléments trop souvent ignorés ou banalisés…


Table de mixage.
Appareil permettant de moduler la diffusion d’un son en agissant sur l’écoulement d’un fluide.

Gonflant
Dispositif permettant de représenter tous les niveaux existant entre l’état On et l’état Off.

Fermer la lumière

Piccolo
Traduction du pianocktail de Vian en flûtocktail. Un note fera couler un ingrédient dans le verre.

Villebrequin
En actionnant la manivelle de cette machine, on cherche à synchroniser le rythme du son produit avec le clignotement des ampoules.

Effort
Dix interrupteurs pour allumer une ampoule, et dont la combinaison se renouvelle aléatoirement toutes les 30 secondes.

Ventilateur
La commande déportée est constituée d’un éventail qui agit comme un remontoir et une minuterie.

  • Étudiant.e(s) :

    Deuxième année

  • Classe(s) :
    Deuxième année
  • Année de réalisation :
    2019
  • Enseignant.e(s) référent.e(s) :
  • Tag(s) :
  • Pour rejoindre nos cursus en premier cycle (2e année), second cycle (4e année) ou en post-diplôme, déposez votre candidature !

    Pour la deuxième année :

    • Pré-inscription en ligne
    • Puis, en cas de séléction, oraux d’admission
      Je candidate !

     

    Pour la quatrième année :

    • Pré-inscription en ligne
    • Puis, en cas de séléction, oraux d’admission
      Je candidate !

     

    Pour le post-diplôme Id-DIM (Inventivités Digitales. Designers, Ingénieurs, Managers) :

    • Pré-inscription en ligne
    • Puis, en cas de séléction, oraux d’admission
      Je candidate !