« L’Homme et ses signes », Adrian Frutiger : adaptation numérique

Marc-Amaury Legrand, 2011-2012

Extraits d’interface. Adaptation pour tablette numérique de « l’Homme et ses signes », d’Adrian Frutiger. Marc-Amaury Legrand

Le projet propose un principe d’adaptation numérique de l’ouvrage d’Adrian Frutiger intitulé « L’Homme et ses signes », paru en 1983. L’interface laisse de côté le principe de segmentation du contenu en pages au profit du principe plus ancien de volumen. Elle fonctionne essentiellement sur le procédé du scrolling différentiel entre trois niveaux simultanés de contenu : le sommaire, le texte, les figures illustratives. Le lecteur peut circuler dans l’ouvrage en utilisant le niveau de contenu qu’il préfère, et changer son mode de navigation à chaque instant. Les figures illustratives génèrent des micro-sommaires spécifiques qui permettent un quatrième niveau de circulation transversale.

Un système de grille de mise en page est conçu pour permettre un affichage fluide et adaptable. Il permet à l’utilisateur de répartir à sa guise la part de l’image et la part du texte en fonction de la situation de lecture.

Ce contenu nécessite votre accord pour les cookies de Viméo.
Modifier vos réglages de cookies