Webjar

Iuliia Lukina, dnsep 2020

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Résumé du projet

Ce projet débute avec le constat d’un web dont on a changer la nature. Alors qu’il avait initialement pour objectif d’être un espace de liberté de partage et de création. Tim Berners-Lee, chercheur britannique, a inventé le « World Wide Web », conçu pour que des scientifiques travaillant dans des universités et instituts du monde entier puissent s’échanger des informations instantanément.

Devenu désormais depuis un certain nombre d’année grand public, le web est devenu un espace de publicité et de marchandisation de tout à l’image de ce qui nous entoure déjà. Cette situation nous empêche d’utiliser le web de « la meilleure manière ». Mon projet ici a pour objectif de permettre la lecture et la recherche confortable lors de la navigation sur le web, cela devient possible si on utilise le maximum de son potentiel ce qui selon moi est que trop peu utilisé actuellement. C’est pour cela que j’ai créé un site web qui permettra la gestion des favoris, la lecture, la recherche et la collaboration entre les internautes.

Ce projet a pour titre Webjar. Ici, le « Web » représente un espace multifonctionnel et multi- sources et « Jar » (le bocal en français ) représente une forme métaphorique de mon outil dans le sens où les bocaux sont utilisés pour conserver quelque chose et pour partager son contenu avec les autres. C’est donc ceci qui fait l’idéologie de mon projet.

Pour tenter de changer les aspects que je trouve négatifs j’ai basé ce site web sur 4 concepts distincts :

  • Clarification des pages web : alors que les pages web sont habituellement saturées d’information non-essentielle et de pub, l’objectif ici serait de les débarrasser de leur contenu pour ne garder que le corps du texte (je pensais ici à des outils comme Wallabag, GetPocket ou encore Outliner), ceci permettrait de se concentrer enfin sur le contenu des articles et non sur leur forme (fig.2). En effet, la première action que l’on réalisera sur mon site est une recherche. L’objectif est donc de rendre la recherche et la navigation naturelle qui ne comportera que ce qui est essentiel et nécessaire pour l’utilisateur (fig.1).

  • Par la suite si l’utilisateur souhaite conserver des extraits qu’il a trouvé interessants lors de sa navigation il peut créer un parcours ou en reprendre un déjà existant. Ici, le mot parcours se traite comme notre trace sur internet - tout ce qui a attiré notre regard et qu’on a décidé de sauvegarder. Il y aura la possibilité de titrer ses parcours, de les personnaliser, d’ajouter des mots clés qui permettront de mettre en place un système de classement sur le site. Ces classifications permettront à l’utilisateur, à la manière des hashtags utilisés un peu partout, de retrouver facilement des parcours sur les thèmes qui l’intéressent (Fig.3). De plus, il est possible d’ajouter des commentaires pour chaque extrait.

  • Ceci nous amène donc à la notion de partage qui existera sur le site. Que ce soit par voie imprimée ou l’impression se fera directement par le site ou par le document PDF téléchargeable, ou encore par voies virtuelles via des partages classiques de lien. Les formats d’impression dépendront de ce que l’utilisateur souhaite imprimer (petit livre au format A5, flyers, etc…). J’ai également imaginé le système d’une galerie de parcours dans laquelle l’utilisateur pourra soit naviguer, soit effectuer une recherche et bien sûr partager les parcours qu’il a réalisés (fig.5).

  • Cette idée vient du fait que la culture de chaque individu étant différente, il est important de pouvoir la partager afin de pouvoir faire découvrir à l’utilisateur de nouvelles choses. L’objectif étant de multiplier les références de chacun et ainsi pouvoir améliorer la qualité des parcours grâce à la collaboration notamment. Depuis la galerie, sélectionner un parcours permettra en plus des utilisations cités précédemment de le lire mais aussi de voir son historique de création (fig.6-8).

De cette manière je voudrais créer un outil collaboratif où le confort de l’utilisateur est primordiale.

Pendant la soutenance du diplôme. Photo : Anne Lemaitre

La conception

Sur Internet on peut trouver plusieurs outils, plugins et autres logiciels qui répondent plus ou moins sur les problématiques que je souhaite résoudre avec mon site. Mais l’avantage de ma conception est qu’elle rassemble plusieurs concepts sous un seul site web. Ici, l’utilisateurs n’a plus besoin de passer par des outils intermédiaires afin de collectionner des extraits interessants. Les utilisateurs n’ont plus besoin de copier-coller leurs favoris en passant vers d’autres navigateurs ou ordinateurs, tout est regroupé dans un seul endroit.

Cliquer pour voir le PDF

Un site web open source

Alors que mon site veut se réapproprier les valeurs initiales du web il me semble essentiel que ce dernier soit développé dans la même vision que celle qu’il défendra.
Cela passe donc par un site qui se voudra open-source afin que, à la manière des parcours du site, d’autres développeurs puissent s’approprier le code de mon site pour en faire quelque chose à leur image. De cette manière évaluer les fonctions pour rendre l’outil de mieux en mieux.
Sur internet, nous laissons toujours des traces lors de notre navigation. Ces traces sont cachées ce qui ne nous permet pas de comprendre, la masse d’information que nous laissons. En défendant des idées libres, ce site pourra permettre la navigation et la recherche plus sécurisées.

Les besoins du code

Le site doit être accessible à partir de tous les navigateurs car toutes les fonctions proposées se feront sur celui-ci.

I. Recherche (fig.1) / Lecture (fig.2)

  • Un moteur de recherche intégré. L’utilisateur peut naviguer naturellement.
  • L’ouverture et l’affichage d’une page web sans pub ni habillage mais formatée aux styles
    graphiques du site.

II. Rédaction d’un parcours

  • L’utilisateur peut titrer un parcours, ajouter des tags, attribuer une couleur, nom d’auteur, voir la
    date de dernière mise à jour et la date de création
  • L’utilisateur peut créer son compte pour garder ses parcours et les partager avec les autres.
  • L’utilisateur peut ajouter des extraits ( texte, image ) grâce à la sélection d’une partie d’un
    article et un menu contextuel (fig.3)
  • Traçage de parcours à partir de moment de sa création
  • L’utilisateur peut naviguer dans un moteur de recherche en direct (fig.4)

III. Galerie des parcours (fig.5)

  • L’utilisateur peut trier des parcours partagés par tag, par auteur, par privé / public
  • L’utilisateur peut faire la recherche avec une barre de recherche

IV. Lecture d’un parcours

  • Garder la trace de chaque ajout (la source et la date) (fig.6)
  • Garder des versions d’un parcours (l’heure, la date, les sessions, les sources, les auteurs)
    (fig.7)
  • Afficher la webographie d’un parcours afin de retrouver tous les liens (fig.8)

Figure 1

Figure 2

Figure 3

Figure 4

Figure 5

Figure 6

Figure 7

Vue de l’accrochage. Photo : Anne Lemaitre

  • Étudiant.e(s) :

    Iuliia Lukina

  • Classe(s) :
    Cinquième année
  • Année de réalisation :
    2020
  • Enseignant.e(s) référent.e(s) :
  • Tag(s) :
  • To join our Bachelor (2nd year), Master (4th year) or postgraduate (6th year) programmes, apply!

    Bachelor programme:

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    • Then, if selected, admission orals
      I Apply!

     

    Master programme:

    • Pre-registration online
    • Then, if selected, admission orals
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    Post-graduate programme Id-DIM (Inventivités Digitales. Designers, Ingénieurs, Managers):

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