RE.PLAY Magazine
Manon Rouyer, dnsep 2020
La ligne éditoriale de RE.PLAY
RE.PLAY (n.masculin) Désigne l’action de rejouer
La mode a deux visages.
Le premier, est celui qui montre toute sa beauté, son luxe mais aussi sa frivolité. C’est ainsi qu’elle incarne une grande puissance économique.
Le second, sans doute méconnu par beaucoup, est celui d’une industrie qui utilise son image pour montrer son engagement dans les grands enjeux de la société du monde d’aujourd’hui. La mode veut être un vecteur d’évolution de la société.
RE.PLAY est une revue thématique. Elle est née d’une réelle envie de donner à voir la mode avec d’autres objectifs : économiques, sociaux, politiques même parfois. Elle montrera la mode qui bouge avec son temps, la mode qui aborde des faits sociétaux, la mode qui s’engage… Ici, on ne parlera pas des dernières tendances de la saison, ou des fashion week ni du dernier it-bag à la mode mais nous verrons la mode sous le jour de l’actualité et des grands enjeux pour la société.
La direction éditoriale de RE.PLAY est fondée sur la réédition de textes et d’images d’auteurs, de journalistes, d’écrivains, d’artistes et de créateurs, français ou étrangers, passés ou contemporains.
Numéro zéro : RE.USE
Pour ce numéro, nous commencerons par parler d’un sujet d’actualité : l’éco-responsabilité. Aujourd’hui, il est difficile de percevoir que la mode participe aux dégâts environnementaux auxquels nous devons faire face : le réchauffement climatique, la pollution des sols et des eaux, l’extinction de la biodiversité…
Pourtant, l’industrie de la mode est la deuxième industrie la plus polluante après le pétrole. Depuis quelques années, il y a eu une réelle prise de conscience et, aujourd’hui, ces appellations sont sur toutes les bouches : mode éco-responsable, mode éthique, mode durable, slow- fashion… au fond, vous ne savez peut être pas vraiment à quoi ils correspondent, ni pourquoi ils existent… Rentrons dans le vif du sujet : qu’est-ce que la mode éco-responsable ? D’où vient-elle ?
- Étudiant.e(s) :
Manon Rouyer
- Classe(s) :
Cinquième année - Année de réalisation :
2020 - Enseignant.e(s) référent.e(s) :
- Tag(s) :
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