Forms, Technologies, Society Programme


Introduction

If the wide diffusion of information and communication technologies participates in a cultural and social mutation of our societies, the multiple stakes of the digital era invite us to explore this mutation by soliciting various disciplinary fields coming from the human and social sciences, as well as from the engineering and design sciences.

In this seminar, we set ourselves the task of placing technological innovations in a “long-term” perspective by questioning their cultural foundations and identifying the imaginary that underlies them. The aim is to bring to light the driving and structuring forces at work in our hypermodern societies. What, for example, are the individual and collective representations of technologies today? What are they based on? How do discourses on technologies, through the choice of images and words (connotations), orient the future of an innovation and the appropriation of users? Do they invest a symbolic dimension in it? What do users dream of? We will insist on the fact that the analysis of the imaginary of a society allows us to understand the foundations of its relationship with technology. This social imaginary is expressed in particular through various cultural productions (“culture” in the broad sense): literature, cinema, television productions, video games, mass media, scientific popularisation, etc. It echoes narratives, theories and theories of a society. It echoes the narratives and images that all individuals in a culture have in common.

The stakes of technologies are therefore also situated at the level of images, of mythical memory. But as they relate to the individual, to intimacy, as much as to the environment, to space, to information, technologies call for a global ethical reflection. For it is the question of the direction we wish to give to the development of our societies that is at stake. In this respect, we will be able to question the production of meaning that seems to be at work when technologies become the focus of aesthetic appropriations. How can we interpret philosophically and sociologically the dynamics that are being woven today between engineers, artists and designers? What part of the imagination enters into the design of technical objects? In what way can living together be affected by such creative arrangements?

Parcours

2016–2018 | Séminaire Subjectivité, corporéité et objets connectés. Regards croisés sur le design et les devenirs de l’interaction

En collaboration avec la Chaire « Valeurs et Politiques des informations personnelles » de l’IMT
Avec : Samuel Bianchini, artiste / responsable du programme SACRe, ENSAD ; Serge Tisseron, Univ. Paris VII ; Olivier Peyricot, designer / Cité du Design de St-Etienne ; Béatrice Lartigue, Lab212 ; Hélène Jeannin, Orange ; Nicolas Nova, HEAD Genève ; Christian Licoppe, Télécom ParisTech ; Franck Cormerais, Univ. Bordeaux III ; Eric Dagiral, Univ. Paris-Descartes / Dominique Sciamma, Directeur de Strate - École de design / Laurent Bonnotte, Psychomotricien, Institut d’éducation motrice et IFP Pitié Salpêtrière / Jean-Max Noyer, Professeur émérite, Université de Toulon Var / Florent Aziosmanoff, Producteur, auteur, théoricien / Eric Minh Cuong Castaing, chorégraphe, metteur en scène, Compagnie Shonen. CCN Ballet National de Marseille. / Jacques Athanase Gilbert, Professeur de Littérature et Humanités numériques, Université de Nantes / Jean-Michel Besnier, Professeur émérite, Paris-Sorbonne / Bernard Stiegler, Philosophe, Directeur de l’Institut de Recherche et d’Innovation / Thierry Vila, écrivain

» programme 2017
» programme et enregistrements vidéos 2018

2015 | Datalogie. Penser, représenter & interpréter les données : enjeux esthétiques, éthiques et sociopolitiques

5e Rencontres Internationales d’Art et de Design / Esad de Reims
Avec : Robin Kinross, graphiste, typographe et éditeur (UK) ; Jean-Paul Karsenty, membre du Centre d’études des techniques, des connaissances et des pratiques ; François Trahay, chercheur en computer science ; Ève-Lise Kern & Kevin Zanin, étudiants en design graphique et numérique à l’ESAD ; Sabine Blanc, datajournaliste ; Vivien Lloveria, maître de conférences en sciences du langage ; Christophe Bruno, artiste multimédia et enseignant ; Mathilde Fiant, designeuse graphique diplômée de l’ESAD.

2014 | Rendre sensible, rendre visible. Pour une cartographie des formes

Deux Journées d’études à l’Esad de Reims et à la Sorbonne
Avec : Henri Desbois, maître de conférences en géographie à l’université Paris-X Nanterre et un des membres fondateurs de l’équipe Réseaux, Savoirs & Territoires de l’ENS ; Philippe Rivière, journaliste, cartographe et informaticien ; Farah kelhil, artiste ; Olga Kisseleva, maître de conférences à Paris I ; Éric Guichard, maître de conférences à l’ENSSIB, responsable de l’équipe Réseaux, Savoirs et Territoires de l’ENS Paris, Marion Roman-Haudroy, designer et chercheure ; Fred Pailler, ingénieur d’étude à l’EHESS, membre du projet ANR ANAMIA ; Catalog Tree, designers multidisciplinaires (Pays-Bas).

2011–2013 | Séminaire Imaginaires, technologies, société

Avec : Christian Porri, designer graphique et interactif, et Mathieu Triclot, maître de conférences en philosophie ; Manola Antonioli, professeur d’esthétique et Alessandro Vicari, designer et architecte ; Annie Leuridan, éclairagiste, co-auteur de documentaires et Stéphane Vial, philosophe et enseignant ; Nicolas Rasamimanana, ingénieur-chercheur à l’IRCAM et David-Olivier Lartigaud, professeur en nouveaux médias et co-responsable du RANDOM(lab) ; Brigitte Munier, maître de conférences en philosophie et Mathieu Ehrsam, designer multimédia et enseignant ; Elisabeth Rossé, psychosociologue et Brice Roy, artiste et créateur de jeux vidéo ; David Bihanic, maître de conférences en design et Bruno Samper, artiste et webdesigner.

Séance inaugurale du séminaire
Avec : Patricia Ribault, Pierre-Antoine Chardel et Olaf Avenati.

Programme de recherche conjoint entre l’équipe ÉTOS (Éthique, Technologies, Organisations, Société) de Télécom École de Management / Institut Mines Télécom, et le département Design graphique et numérique de l’ESAD de Reims

Comité scientifique

Olaf Avenati, designer graphique & numérique, coordinateur du département Design graphique et numérique de l’ESAD de Reims,
Pierre-Antoine Chardel, philosophe, responsable de l’équipe ETOS,
Émeline Eudes, docteur en Esthétique, Sciences et Technologies des Arts, responsable de la recherche à l’ESAD de Reims depuis 2015.
Patricia Ribault, junior professor en Histoire et Théorie de la Gestaltung au Cluster d’Excellence Image, Knowledge, Gestaltung de l’Université Humboldt à Berlin, docteur en Arts et Sciences de l’art, responsable de la recherche à l’ESAD de Reims de 2010 à 2015.

Collaborations à l’organisation

2016 – 2018

Armen Khatchatourov, philosophe, membre de la Chaire Valeurs et Politiques des informations personnelles de l’IMT,
Isabelle Queval, philosophe, enseignante-chercheure à l’Université de Paris Descartes.

2011 – 2013

Stéphanie Chifflet, équipe de recherche ÉTOS de Télécom École de Management / Institut Mines Télécom,
Nicolas Rosette, Association SIANA L’imaginaire des technologies,
Menad Sidahmed, directeur de l’ENSIIE.

Partenaires institutionnels

Depuis 2011

École Supérieure d’Art de Design de Reims – Département Design Graphique et Numérique,
Institut Mines-Télécom – Centre de recherche Sens, Éthique, Société,
Télécom École de Management – Département Langues et Sciences Humaines.

2016 – 2018

Chaire Valeurs et politiques des informations personnelles de l’IMT.

2011 – 2013

École Nationale Supérieure pour l’Industrie et I’informatique d’Entreprise (ENSIIE),
SIANA L’imaginaire des technologies,
New York University in France,
(CERSES), UMR 8137, CNRS / Université Paris Descartes,
Soutien du Conseil Général de l’Essonne.