Jean-Max Noyer & Florent Aziosmanoff — Séminaire « Subjectivités, corporéités et objets connectés »
SciencesPo Reims – 17h à 19h30 – Amphi i302
On Wednesday 11 April 2018
Jean-Max Noyer
Professeur de l’Université de Toulon Var, co-directeur de la Collection d’ouvrages « Territoires Numériques » (éditions des Presses des Mines)
Les suspensions des milieux de l’intelligence
On s’attachera à indiquer la complication des couplages des corps-cerveaux avec les objets connectés dans les conditions actuelles où la communication homme-machine fait place à des nouvelles formes sémiotiques non-exclusivement linguistiques. Les « suspensions » de ces couplages font-elles émerger des nouvelles formes de liberté ?
Florent Aziosmanoff
Producteur et auteur d’œuvres de living Art (parmi lesquelles Living Mona Lisa, Le Jardin des amours, Les routes de la soie, …), théoricien du living art (art numérique qui implique l’intelligence artificielle), enseignant
Du corps convoqué au corps vécu. Le living art
Dès l’origine des créations numériques, les artistes ont voulu interroger, sinon imposer, la place du corps dans les univers virtuels. Mais sans nécessité autre que celle de la crainte de le voir disparaitre autant du monde virtuel que du monde réel, ils n’ont pas su lui trouver une place « organique » dans leur création.
L’approche du living art montre en revanche que pensée fondamentalement, la place du corps redevient centrale, comme siège existentiel incontournable d’une situation d’expérience globale.
Living art, fondations - Florent Aziosmanoff, CNRS Éditions, 2015.
Living art, l’art numérique - Florent Aziosmanoff, CNRS Éditions, 2010.
Lieu de la séance :
SciencesPo Campus de Reims. 1, place Museux, 51100 Reims
Le séminaire « SCOC — Subjectivités, corporéités et objets connectés » est co-organisé par l’ESAD de Reims dans le cadre du Programme « Formes, Technologies, Société », la Chaire Valeurs et Politiques des Informations Personnelles, le LASCO IdeaLab de l’Institut Mines-Télécom et l’équipe ETHOS de Télécom École de Management.