Workshop de prototypage du post-diplôme Id-DIM - 2020-2021

Esad de Reims / plateforme numérique
Du lundi 16 novembre 2020 au vendredi 20 novembre 2020

Les 14 étudiant·e·s designers et managers de la 3e promotion Id-DIM participent à un Workshop de prototypage d’applications mobiles dans un format distanciel inédit

Consultez la brochure de la formation [pdf]
Découvrez des projets de précédentes promotions Id-DIM
Posez vos questions [email]

Très intense workshop dans le cadre de la formation Id-DIM à l’ESAD de Reims avec 14 étudiant·e·s designers et graphistes en post-diplôme, en Master 2** (PGE) à IMT-BS, l’école de management de l’IMT, et avec l’expertise de Télécom SudParis – Institut polytechnique de Paris. Une formidable occasion de pratiquer le design en donnant forme à des projets numériques assumant des enjeux écologiques, éthiques et sociétaux.

Une semaine de travail en commun et en distanciel, avec la mise en oeuvre de nombreux outils collaboratifs qui permettent cette forme inédite et dynamique de workshop. WORK IN PROGRESS… Avec des documents partagés [ Framapad ], des listes de notes et de références [ Padlet ], Des tableaux blancs partagé [ Miro ], des prototypes d'interface [ Figma ], des landing pages [ Strikingly ], le réseau de salles de visio [ Big Blue Button ] de l'ESAD, et un soupçon de groupes de discussions [ WhatsApp ] ...

Organisé du 16.11 au 20.11 par Olaf Avenati, designer graphique, numérique et enseignant, co-encadré par Djamel Belaid, docteur en informatique, Eric Blondin, designer, Pierre-antoine Chardel, philosophe et sociologue, et avec la participation d’Eliott Pizon, designer.

Merci aux étudiants du master Design Objet et Design Graphique et Numérique pour leur participation à la joyeuse séance de test utilisateur à distance qui a été menée jeudi soir. Un audacieux test en distanciel qui a généré de nombreux feedbacks passionnants. Merci encore !

FICHE PRATIQUE DE LA FORMATION

La formation Id-DIM, créée par l’ESAD de Reims, associée à deux écoles de l’Institut Mines-Télécom – Institut Mines-Télécom Business School & TélécomSudParis – recrute sa deuxième promotion. Organisée en mode projet et en équipes interdisciplinaires, la formation propose de développer sa pratique, son expertise, ses compétences et connaissances dans le milieu digital qui mèle aujourd'hui création, entrepreneuriat, innovation technologique, nouveaux usages...

Elle est ouverte sur candidature aux designers – graphique / objet / espace / numérique – titulaires d’un DNSEP ou niveau équivalent, qui formeront des équipes avec les ingénieurs et managers de deux écoles partenaires de l’IMT.

  • Durée : un an. Elle est organisée selon le principe suivant : un semestre académique en mode projet (420 heures d’enseignement) suivi d’un semestre de stage en entreprise.
  • 1er semestre académique : organisé autour de projets en groupe interdisciplinaire et etayé par 3 modules d’enseignements en Design, Ingénieurie et Management (voir la brochure de la formation [pdf])
  • 2e semestre de stage : Vous choisissez librement votre stage. Le career center du campus vous aide si vous le souhaitez à trouver un stage dans leur réseau d'entreprises du secteur du numérique. Un mémoire est également produit durant ce semestre.
  • Lieux : dans les locaux des écoles partenaires IMT-BS et TSP à Evry, à l’exception d’un workshop d'une semaine à l’ESAD de Reims.
  • Certification : Ce post-diplôme est achevé par un certificat de participation, co-signé par les trois écoles fondatrices.
  • Coût de la formation : 900 € + 55 € frais d’inscription

La formation est multi-écoles et ouverte aux différents profils suivants dans la limite de 18 étudiants :

  • 6 Ingénieurs de Télécom SudParis, en dernière année
  • 6 Managers de l’Institut Mines-Télécom Business School, en dernière année
  • 6 Designers objet / espace / graphique / numérique, issus de l’ESAD de Reims ou d’autres écoles supérieures d’art, titulaires d’un DNSEP (niveau MASTER) depuis moins de 3 ans.