Workshop Brain Roads : les étudiants du master design graphique et numérique à Berlin

Berlin
Du mardi 31 octobre 2023 au samedi 4 novembre 2023

Dans le cadre de la Science Week Berlin 2023, le projet de recherche Brain Roads 1 réunit pendant 4 jours à Berlin les étudiant·e·s du master de Design Graphique et Numérique de l’ESAD de Reims avec un groupe d’étudiant·e·s en Art et en Design de la Weissensee Kunsthochschule Berlin, accompagné par les enseignant·e·s et chercheur·e·s Patricia Ribault & Olaf Avenati 2.

Ils sont accueillis par le Cluster d’Excellence Matters of Activity de l’Université Humboldt de Berlin et par le service de neurochirurgie de l’Hôpital Universitaire Charité de Berlin durant 3 journées de travaux interdisciplinaires dédiés au concept de neuroplasticité et aux formes visuelles qu’il peut prendre.

Un premier groupe d’étudiant·e·s designers et artistes franco-allemand présentera durant une journée publique de colloque les résultats de leur recherche plastique menée en écho aux travaux du professeur Hugues Duffau 3, après avoir assisté à deux chirurgies éveillées à Montpellier en Février 2023. Un second groupe d’étudiant·e·s franco-allemand sera chargé de saisir en direct par le dessin les concepts et prises de parole des chercheurs et chirurgiens durant 3 jours. Le groupe assistera également à une neurochirurgie à l’Hôpital Universitaire Charité de Berlin. De retour dans leurs écoles respectives, les participant·e·s engageront un travail d’élaboration graphique et plastique pour développer des systèmes de représentation et des interprétations plastiques autour du concept de neuroplasticité. Rendez-vous en Mars 2024 pour découvrir les résultats de ce travail qui s’engage.

Programme du Workshop

1.11 — Rencontre entre les étudiants de l’ESAD de Reims et de weissensee kunsthochschule berlin au Central Lab du Cluster Matters of Activity. Session de travail avec le professeur Hugues Duffau.
2.11 — Journée de colloque (voir dépliant programme et affiche). Cocktail.
3.11 — Observation d’une chirurgie du cerveau à l’Hôpital universitaire Charité, rencontre des étudiants designers et artistes avec avec des étudiants internes en médecine et Master Class du professeur Hugues Duffau. Visite de la weissensee kunsthochschule berlin.

Le projet Brain Roads a reçu en 2023 le soutien de l’Ambassade de France à Berlin et du Cluster Matters of Activity - HU Berlin.

1 • Brain Roads est un projet de recherche initié depuis 2019 par Olaf Avenati, enseignant à l’ESAD de Reims et Patricia Ribault et Thomas Picht, Principal Investigators du Cluster d’excellence Matters of Activity de l’Université Humboldt de Berlin. Le projet explore les formes graphiques du modèle du cerveau humain, en collaboration avec un groupe interdisciplinaire de recherche qui réunit le Cluster d’Excellence Matters of Activity, l’Université Humboldt de Berlin, le service de neurochirurgie de l’Hôpital Universitaire Charité de Berlin, le service de neurochirurgie de l’Hôpital Gui de Chauliac de Montpellier, l’atelier de Design d’information du master de design graphique et numérique de l’ESAD de Reims, l’enseignement en Performative Design Research de Weissensee Kunsthochschule Berlin, la majeure JIN (Jeu video et interactions numériques) de Télécom SudParis - Institut polytechnique de Paris. Plus d’information : https://entreformesetsignes.fr/la-recherche/programme-datavisualisation/brain-roads / https://entreformesetsignes.fr/la-recherche/programme-datavisualisation/brain-roads-voxel-model
2 • Patricia Ribault est professeure en Performative Design Research à la Weissensee Kunsthochschule Berlin et Principal Investigator du Cluster d’Excellence Matters of Activity - HU Berlin • Olaf Avenati est designer graphique et numérique, professeur d’enseignement artistique à l’ESAD de Reims, dans le Master Design graphique et numérique et chercheur associé dans le Cluster Matters of Activity - HU Berlin.
3 • Le Professeur Hugues Duffau est médecin, neuro-chirurgien et chef de service de neurochirurgie de l’Hôpital Gui de Chauliac à Montpellier. Il conduit une recherche sur la neuroplasticité et les fonctionnements du cerveau, en appui sur la pratique clinique de la neuro-chirurgie avec patient·e·s éveillée·s. Il est l’auteur du livre L’erreur de Broca, Michel Lafon, 2016.