Workshop — Aurélie Gasche / Dépli Design Studio

ESAD de Reims
Du lundi 10 octobre 2022 au jeudi 13 octobre 2022

Instant-clé (ou Carottage de la minute qui passe)

Ce workshop vous propose d’expérimenter une forme narrative collective au moyen d’un dispositif graphique, spatial puis linéaire. Dans les deux versants du projet, il s’agira de créer un récit visuel du présent.

Selon Stefan Zweig dans Les Très Riches Heures de l’humanité, l’Histoire procède par bonds : une succession de faits banals est interrompue de loin en loin par des événements-clés. Ce sont des moments « d’une grande concentration dramatique, porteurs de destin, où une décision capitale se condense en un seul jour, une seule heure et souvent une seule minute »

À partir de l’actualité, nous allons imaginer ce qui pourrait être un instant-clé, un basculement d’une minute, un point de concentration potentiel. À partir de cette étincelle scénaristique, il s’agira premièrement d’imaginer et de développer une narration de manière non discursive, mais par association à des formes graphiques rapportées, des images de ressources documentaires collectées, et des mots isolés.
Cela devra se déployer dans l’espace de la salle; les trois dimensions sont envisageables.

Une fois l’installation nourrie et murie, nous en chercherons les articulations les plus intéressantes et les points saillants pour la transposer dans un ouvrage imprimé particulier. Ce deuxième objet graphique collectif exploitera une reliure
dite tourbillon et sera constitué de 60 volets. Il permettra une déambulation visuelle et une lecture en allers-retours.

Chacun.e de vous sera en charge d’une étape de cette narration (entre quatre et cinq volets (ou secondes) si vous êtes quatorze participant.e.s) et participera de la conception d’ensemble.

Processus : Extraire, digresser, collecter, spatialiser, éclater, associer, jouer,
déplacer, manipuler, situer, relier, couper, cadrer, insérer, dupliquer,
assembler, re-composer, monter, activer collectivement.


Aurélie Gasche
Après un diplôme puis l’Atelier de recherche interactive à l’Ensad, Aurélie Gasche fonde Dépli design studio en 2007 avec Vadim Bernard et Benjamin Gomez. Ensemble ils collaborent avec les musées, les institutions culturelles et les architectes et dirigent des créations de dispositifs scénographiques, d’objets de médiation imprimés, animés ou interactifs, d’identités visuelles, d’édition, et de signalétiques.

Attentive à la recherche et privilégiant une approche pluridisciplinaire, elle co-signe l’identité du Nouveau Théâtre de Montreuil avec Delphine Cordier, participe avec c-album à la définition du projet signalétique du Louvre Abu Dhabi, et avec Dépli elle créée l’identité du Macval, du Fresnoy, les contenus multimedia du Musée de Polytechnique et la signalétique du centre Lokremise en Suisse.

Parallèlement, elle intervient depuis 2008 dans des écoles d’Art et de design et enseigne depuis 2019 à la HEAR de Strasbourg.

Dépli Design Studio