Rencontre avec Mayumi Otero et Raphaël Urwiller, le duo/studio Icinori

14h30, Médiathèque Croix-Rouge, Reims
Le mardi 6 novembre 2018

À l’occasion de l’exposition « Les couleurs du Japon - Icinori », du 6 novembre au 1er décembre à la Médiathèque Croix-Rouge, les étudiants de l'Esad de Reims rencontrent Mayumi Otero et Raphaël Urwiller, le duo/studio Icinori.

L’Exposition

Imaginée autour de l’album Issun Bôshi – version japonaise de Tom Pouce (éditions Actes Sud Junior) – et produite par la galerie Robillard, cette exposition présente plus largement l’univers d’Icinori. À travers un ensemble de tirages d’art, de croquis, de gouaches, on découvre les coulisses de leur travail et ses multiples références à l’art japonais. Un ensemble de pièces tout droit sorties de leur collection personnelle (pop-up, estampes, images populaires, mangas…) complète ce parcours.

Icinori : un duo, un studio de dessinateurs

Héritiers des maîtres de l’estampe, les illustrateurs Mayumi Otero et Raphaël Urwiller forment le duo Icinori. Ils expérimentent sans cesse l’union entre le dessin, le papier et la couleur. Leur travail est imprégné par la culture japonaise, de ses plus grands artistes comme de son imagerie populaire. Ils en revisitent les contes traditionnels et leur imaginaire, dans un style très graphique. Diplômés des arts décoratifs de Strasbourg en 2011, ils ont fondé les éditions expérimentales Icinori au sein desquelles ils développent leurs univers, réalisent des livres déraisonnables. En duo ou de façon indépendante, ils travaillent avec autant de plaisir pour la presse (New York Times, l'Express, Nobrow, Forbes, Wired, XXI, le Tigre), que pour l'édition Jeunesse (Actes Sud, RMN, Sarbacane, Helium, leur dernier Et puis Albin Michel) ou pour d’autres types de média.

icinori.com
instagram.com/_icinori
illustrissimo.com/blog/icinori-le-grand-entretien
Galerie Robillard
Médiathèque Croix-Rouge, Reims

  • Tags :
    • rencontre
    • design graphique
    • illustration