Caractère non fini

Deuxième année, 2022

Le design génératif permet de donner naissance à un ensemble déterminé, mais non fini, de catégories de signes. Parmi ceux-ci les lettres forment une sous-famille d’objets dont la puissance visuelle va permettre de jouer facilement avec les limites de lisibilité.

Dans un espace carré défini de 600px de côté, les étudiants doivent générer des formes géométriques simples qui dessinent ensemble une lettre : points, traits, rectangles, ellipses, épaisseurs et remplissages. Ces formes sont produites par le code et certains paramètres sont dépendants de la position de la souris. Ainsi, pour chaque déplacement du curseur au dessus du caractère, celui-ci voit sa forme changer et l’émission de sa valeur sémantique est altérée. Une position “stable” peut exister mais n’est pas exigée.

Ce cours fait suite à celui donné en tout début d’année par Mathieu Ehrsam sur “le signe, le caractère et le pictogramme ; bon, brute et truand”. Il s’appuie sur l’atelier de Thomas Bouville en dessin de caractère et connaissances sur la structure d’une lettre.