Écriture alternative
Cécile Lenrouilly, dnsep 2020
L’écriture manuscrite est apprise à tous, dès le plus jeune âge, car c’est une compétence essentielle à acquérir pour le reste de l’apprentissage. Cependant, elle se limite à un mode de retranscription mécanique où l’expressivité se restreint à l’association des mots. Mais alors comment un enfant qui débute son apprentissage peut-il éprouver du plaisir en écrivant ? Comment donner aux enfants l’envie d’écrire et l’amour des lettres ?
Ce projet tente de répondre à ces questions en proposant deux objets qui permettent de jouer avec les lettres et d’offrir une nouvelle vision de l’écriture et de son tracé, tout en s’intégrant dans l’univers scolaire. Le premier est un jeu d’assemblage de formes qui explore la typographie modulaire et permet de comprendre comment nous formons les lettres. Le second reprend le principe d’une technique de calligraphie chinoise appelée « Dishui ». Cela permet de tracer sur le sol avec de l’eau et offre aux enfants un outil d’écriture très accessible, même pour les plus jeunes.
- Étudiant.e(s) :
Cécile Lenrouilly
- Année de réalisation :
2020 - Enseignant.e(s) référent.e(s) :
- Tag(s) :
-
To join our Bachelor (2nd year), Master (4th year) or postgraduate (6th year) programmes, apply!
Bachelor programme:
- Pre-registration online
- Then, if selected, admission orals
I Apply!
Master programme:
- Pre-registration online
- Then, if selected, admission orals
I Apply!
Post-graduate programme Id-DIM (Inventivités Digitales. Designers, Ingénieurs, Managers):
- Pre-registration online
- Then, if selected, admission orals
I Apply!