Cours Christian2017-18


Contenu et objectifs

Le cours a pour objectif de donner une approche empirique conceptuelle et technique du design interactif, permettant à un étudiant en art ou design de mener une réflexion et des projets de design numérique, graphique et interactif. Il lui faudra ainsi acquérir une approche de designer et auteur, un positionnement et un avis critique sur l’évolution des technologies numériques liées au design. Le cours lui permettra d’appréhender les problématiques liées à la définition et les formes de ce design, la conception de ce type de projet, idéalement leur réalisation et/ou la compréhension des enjeux d’intégration dans une équipe de réalisation.

Objectifs théoriques

  • Acquisition de références, de notions d’histoire, d’évolution, concepts et pratiques liés au design des médias interactifs, sociaux, ludiques, etc. ;
  • Pratique d’une veille sur l’actualité et le développement des domaines du design numérique ;
  • Acquisition d’un regard, d’une analyse et d’un positionnement sur le développement des nouvelles
    technologies, leur rôle dans les processus de création et leur portée sociale ; > Compréhension de structures et processus de systèmes d’informations ;
  • Maîtrise de concepts de design d’interface graphique et ergonomique.

Objectifs techniques

  • Savoir concevoir une interface d’objet interactif ou de système d’information en images, mettant en relation graphisme et ergonomie – En utilisant une application de retouche d’image ou dessin vectoriel type Adobe® PhotoshopTM ou IllustratorTM ;
  • Savoir produire une maquette imprimée de concept graphique et/ou interactif : présentation d’arborescences, ou story-boards, planches etc. mettant en scène ces interfaces – via une application de présentation ou mise en page type Adobe® IllustratorTM ou InDesignTM ;
  • Savoir concevoir et réaliser un projet interactif à l’écran mettant idéalement en fonction ces interfaces ou présentant une simulation de leur fonctionnement – Au moyen d’une application Adobe® FlashTM (dessin, animation, bases d’interactivité ActionScript 2 ;
  • Savoir concevoir et réaliser un projet interactif de type site web, en comprendre la base structurelle initiale (notions de réseau, modalités, protocoles de transmission…) et la nature conceptuelle (organiser une navigation dans un contenu défini) – En se basant sur les langages HTML 5 et antérieurs, CSS 2 & 3, JavaScript, via une application type Adobe® DreamweaverTM ou autre ;
  • Savoir imaginer, mélanger, concevoir et éventuellement mettre en œuvre un objet multimédia dépassant ou mixant les supports et objets précités. Un objet pouvant être un dispositif interactif (rapport à un grand écran utilisant la vidéo-projection, design d’une borne interactive, etc.)
  • Informations complémentaires

    Spécialité : Design Graphique et Numérique
    Année : 3e année
    Semestres : 5 et 6
    Type d’activité : Enseignement obligatoire
    Nombre d’heures (semaine) : 4h
    Travail de l’étudiant : 4h/1h
    Régime : Obligatoire
    Méthodes : Cours, travaux pratiques ou dirigés

    Enseignant.e.s

    Porri, Christian