LA SEMAINE FORTE DE L’ÉSAD, Workshops étudiants

ESAD de Reims
Le jeudi 16 février 2023

Ils et elles font l’École Supérieure d’Art et de Design (ÉSAD) d’aujourd’hui et de demain.

Place à l’engagement, à l’initiative et à la puissance créatrice des étudiant.e.s de l’ÉSAD.

« Aujourd’hui, un groupe d’élèves volontaires a pris l’initiative de créer cette « Semaine Forte ». Cette semaine de workshops, gérée et auto-gérée par les étudiant.e.s, imaginera, construira, produira et se rassemblera autour de projets réalisés uniquement à base de matériaux récupérés et chinés par la récupérathèque de l’école, La Casote. Cette semaine de workshops a pour ambition de se réapproprier les murs de notre école, d’améliorer nos conditions de travail, de concevoir des outils et de renouer les liens entre étudiant.e.s tant fragilisé.e.s par la Covid 19. Nous invitons donc les publics à assister au rendu de cette Semaine Forte, jeudi 16 février, entre 15h et 18h. Nous souhaitons montrer aux Rémois et aux habitants de l’agglomération l’atout que représente une école d’art et de design pour un territoire. Nous avons besoin de vous et de vos outils de communication pour partager et diffuser nos problématiques, et nous offrir cette chance de montrer de quoi nous sommes capables ! Nous vous attendons nombreux et vous accueillerons avec plaisir. »
— Léo, Agathe, Louna, Ninon, Lola, Jordi, Anne et Garance

Page Instagram @semaineforte.esad

Restitution publique
jeudi 16 février 2023
15h-18h

14 worpkshops

  • Workshop n°1 : « Mate-moi ça »
    Trouvez un moyen visuel et structurel d’habiter les vitrines existantes. Sous forme de planning, de structure modulable, de thème ou d’une signalétique ? Vous êtes libres ! Trouvez un moyen pratique et créatif de communiquer et de valoriser notre savoir-faire auprès des passants. Votre projet pourrait s’appliquer à d’autres vitrines de Reims et pourrait déambuler.

    Workshop n°2 : « Smile, Smoke and Sun »
    Les fumeurs le connaissent bien, les adeptes du bronzage aussi, cet espace se doit d’être digne de la créativité de notre école ! Les deux bancs ont vieilli… alors pourquoi pas améliorer les tables de pique-nique ? L’objectif de cet atelier est de proposer des structures qui permettront aux élèves de manger dehors durant les beaux jours, de fumer tranquillement lorsqu’il pleut, de discuter en faisant des mots croisés et surtout de pouvoir se retrouver en profitant de notre belle cour ! N’oubliez pas Franchet, construisez aussi des meubles pour nos 1re année et nos artistes !

    Workshop n°3 : « Mets le bike à l’abri »
    L’espace qui vous est proposé est l’espace disponible en sortant de la salle Champagne. Amusez-vous à réaménager ce lieu pour le rendre plus confortable et plus accueillant, les deux bancs en béton ont fait leur temps… Faites-nous rêver ! En parallèle, un abri vélos est nécessaire au-dessus de l’accès handicapé pour protéger vos belles bicyclettes. Il est important d’en prendre soin ! Vous êtes libres de créer une structure qui viendra se greffer aux rambardes actuelles, peut-être à la manière des ponts couverts… Mettez-nous à l’abri !

    Workshop n°4 : « Peins-moi comme une de tes Françaises »
    Fini les murs blancs et les affiches de pots qui tombent dans les escaliers. Il est temps d’investir ces espaces et d’en faire des murs d’expressions. Nous vous proposons des zones délimitées dans l’ensemble des escaliers pour y faire vos meilleures fresques. De quoi rafraîchir l’école du sol au plafond (c’est une expression, on ne peint évidemment pas les sols).

    Workshop n°5 : « Le workshop qui ne perd pas le nord »
    Vous êtes au… rez-de-chaussée. Il vous est proposé de trouver un moyen efficace pour que nous puissions, nous et nos visiteurs, nous repérer au sein des deux sites de notre école, Cathédrale et Franchet. Cet atelier vous propose de réinventer la signalétique de l’ÉSAD de la manière qui vous plaira. Créez un ensemble graphique adéquat, propre à notre école, tout en prenant en compte l’objectif principal d’une signalétique : informer, orienter et guider. Amusez-vous et aiguillez-nous !

    Workshop n°6 : « Ô parleurs ! »
    Avec cet atelier nous vous proposons d’intégrer une voix off à notre école : jingles, sonneries, petites annonces, blagues tous les quarts d’heure… Libre à vous de trouver un moyen et de mettre en place des haut-parleurs au sein de nos deux sites Cathédrale et Franchet, pour les lier au son d’une seule et même voix, celle de l’école. Qu’en pensez-vous ?

    Workshop n°7 : « Extrude-moi »
    Nous vous proposons d’expérimenter la céramique autour du principe de l’extrusion. L’idée de cet atelier est de créer différents outils permettant de générer des formes. Partir de l’objet qu’est l’extrudeuse pour créer des petites séries, s’amuser autour du volume et des différentes combinaisons possibles. Les outils réalisés serviront à tous les curieux. Pensez solide, pensez durable. Éclatez-vous avec la matière.

  • Workshop n°8 : « Ne te froisse pas »
    Dans le but d’agrémenter notre école de nouveaux outils, nous avons pensé qu’il serait cool de pouvoir recycler nos chutes de papier. Pourquoi ne pas réfléchir à une machine à papier ? Une presse ? Et d’autres outils utiles au réemploi de ces matériaux ?
    Bonus : Faites-nous des beaux bacs de tri à chaque étage pour recycler un maximum !

    Workshop n°9 : « La bricole »
    Besoin de nouveaux outils ? Pensez-en de nouveaux ! Réfléchissez à ce qui vous donne envie, sentez-vous libres de proposer ce qui vous fait plaisir. Pourquoi ne pas avoir un mur d’outils bien reconnaissable en libre-service ? Surprenez-vous, surprenez-nous.

    Workshop n°10 : « La relève »
    Dans ce workshop, nous vous proposons de vous réapproprier toutes les archives dont l’école dispose, depuis sa création en 1748 et jusqu’à notre Semaine Forte (photos, vidéos, projets…). Découvrez et racontez l’histoire de l’école, les changements qu’elle a vécus, les étudiants et professeurs qui l’ont fait vivre, et questionnez son avenir.

    Workshop n°11 : « Chante l’ÉSAD ! »
    Dans ce workshop, il sera question de se réapproprier physiquement l’école, de porter les valeurs de cette Semaine Forte et de raconter les problématiques que l’ÉSAD peut rencontrer. Peut-être, les communiquer à l’extérieur de l’école à l’aide du médium de la performance !

    Workshop n°12 : « On va te faire ta fête »
    Faire de l’ÉSAD une fête. Et pour faire une bonne fête, il faut :

    • un bar dépliant,
    • des lumières bien mûres,
    • des décors croustillants

    Et pour l’assaisonnement : une ambiance épicée. Rien de plus agréable que de finir la semaine autour d’un verre, dans un bar, entouré d’amis… Pourquoi ne pas imaginer un décor pliant et dépliant ?

    Workshop n°13 : « Mon tout sera blanc comme neige »
    Nous manquons d’un lieu de rassemblement, mais les communs doivent quand même rester blancs pour les expositions et rendus. Comment lier les deux au sein d’un même espace ? Proposer un aménagement d’espace, une installation, du mobilier qui puisse à la fois nous permettre de nous rencontrer et d’exposer. Le tout doit rester blanc et facilement déplaçable. L’espace commun doit être optimisé pour pouvoir continuer à être un lieu de rendus ou d’expositions. Pourquoi ne pas penser à des modules qui se déclinent et se multiplient en fonction des besoins ?

    Workshop n°14 : « Laisse le flingue, prends les cannellonis »
    Au cours de ce workshop nous vous proposons de prendre place en cuisine. Nous le savons tous, la nourriture rassemble et surtout à l’ÉSAD, alors profitons de cette semaine pour nous rassembler et déguster de bonnes bouchées. Cuisiniers, cuisinières, nous comptons sur vous pour rythmer cette Semaine Forte.