Workshop — Microcosmogramme d’une école d’art : cartographie et méthode sorcière

ESAD de Reims
Du mardi 24 janvier 2023 au vendredi 27 janvier 2023

Workshop de Fabrice Sabatier

Une école d’art n’est pas qu’une somme d’étudiant.es, de professeur.es et de personnels administratifs. Une école d’art c’est aussi des espaces, des équipements, des moyens financiers, des compétences, des énergies, des rencontres, des interactions, une histoire, des histoires, des rapports de force et de domination, des réussites et des échecs. Une école d’art c’est un microcosme, un monde en miniature avec des êtres, des modes de vie, des façons de faire, des liens, une culture. Tracer le microcosmogramme d’une école d’art, c’est rendre sensible les petites cosmologies politiques qui la fonde, en partant de l’échelle des individus, des choses, des relations et des tensions qui la traversent.

L’objectif fondamental de la visualisation de données et d’informations est de rendre visible l’invisible. Le workshop proposera de rendre visible ce qui traverse l’école supérieure d’art et de design de Reims, avec les méthodes de la visualisation de données, de la représentation d’informations et de la cartographie. Il s’agira de produire une connaissance singulière de ce lieu à partir de données quantitatives et qualitatives mais aussi des êtres multiples qui l’habitent (individus, objets, végétaux, esprits, récits, rituels, etc.). L’exercice consistera principalement à expérimenter des façons d’articuler des formes de savoirs (analytiques et sensibles) et les modèles de représentation associés (diagramme, cartographie, dessin, document, etc.). Comment transposer sur un même support, ou trans-former, des connaissances et des expériences se déployant à des échelles et des formats variables, afin d’en dévoiler une dimension autrement insaisissable ? Comment saisir les mouvements, les tensions et les forces qui agitent et tiennent cette école ?

Bibliographie indicative :

  • Frédérique Aït-Touati, Alexandra Arènes, Axelle Grégoire, Terra Forma. Manuel de cartographies potentielles. Paris : B42, 2019.
  • Catherine D’Ignazio, Lauren Klein, Data Feminism. Cambridge : MIT Press, 2020. [En ligne], https://data-feminism.mitpress.mit.edu/
  • Franck Leibovici, Des documents poétiques. Marseille : Al Dante, 2007.
  • Philippe Pignarre, Isabelle Stengers, La sorcellerie capitaliste. Pratiques de désenvoûtement. Paris : La Découverte, 2007.
  • Nepthys Zwer, Philippe Rekacewicz, Cartographie radicale. Explorations. Paris : La découverte, 2021.
  • Blog Visionscarto. [En ligne], https://visionscarto.net/

Laboratoire Désorceler la finance, Microcosmogramme des forces contraires. En cours, 2022.

Bio

Fabrice Sabatier est Docteur en Art et sciences de l’art, designer graphique, chercheur et enseignant. Il est diplômé en 2008 de l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne où il suit l’année suivante le post-diplôme Design et recherche. Au même moment, il co-fonde le studio de création graphique .CORP dont l’activité de communication visuelle et de création numérique se développe en France et en Belgique. En 2017, il co-fonde à Bruxelles le Laboratoire sauvage de recherches expérimentales Désorceler la finance, collectif transdisciplinaire d’artistes, chercheur.euse.s et activistes qui approche les enjeux de la finance par des médiations sensibles et des actions sorcières. En 2021, il soutient à l’ULB et l’ERG une thèse en Art et sciences de l’art intitulée Saisir l’économie par le(s) sens - Une approche critique et sorcière de la visualisation de données économiques par le design. Dans ce cadre, il s’est intéressé à la politique des diagrammes, des réseaux et des cartes traitant d’économie, à leur idéologie et à leur pouvoir (potentiellement sorcier). Enfin, il assure des missions d’enseignement, notamment dans les ESA Saint-Luc Bruxelles et Tournai, à Télécom Saint-Étienne ou à l’IMT-BS d’Evry.

http://fabricesabatier.com/
http://desorcelerlafinance.org/