Conférence du studio de design graphique Thomas Bizzarri & Alain Rodriguez

14h15 — Cathédrale, salle 205
Le vendredi 11 mai 2018

(capacité maximum de la salle 40 étudiants)

« À l’invitation de Brice Domingues, nous viendrons à l’école supérieure d’art et de design de Reims pour une présentation rétrospective et chronologique de notre pratique dans le champs du design éditorial depuis notre association en 2010. Nous souhaitons insister sur la dimension matérielle de ces objets, sur leur façonnage et leur échelle, leur papier, autant que sur leur organisation éditoriale ou typographique. En tant que corpus, ils endosseront le rôle de témoins de l’évolution d’une pratique en duo, de son écriture graphique et de sa méthodologie. Pour cela, nous apporterons une sélection d’ouvrages et objets éditoriaux manipulables, que les étudiants seront invités à consulter tandis que nous les commenterons. »

Thomas Bizzarri (1984, Sarreguemines) et Alain Rodriguez (1984, Lyon) étudient le graphisme et la communication visuelle à Lyon à La Martinière-Diderot, puis au sein de l’atelier de typographie de l’ENSAV La Cambre à Bruxelles pour Thomas, à l’école des beaux-arts de Valence puis dans l’option communication visuelle des Arts décoratifs de Strasbourg pour Alain.

Ils engagent une pratique commune à partir de 2010 en concevant notamment plusieurs ouvrages pour l’artiste Thomas Hirschhorn, dont son catalogue et sa publication intégrée à l’exposition lors de la Biennale de Venise en 2011. À partir de 2012 ils dessinent les livres et l’identité visuelle de la maison d’édition le Feu Sacré (Lyon). Depuis, ils travaillent pour des institutions culturelles, artistes, galeries et maisons d’édition en France et à l’étranger, comme la Galerie nationale du Jeu de Paume, le Musée d’Orsay, Sternberg Press (Berlin), Festival international du graphisme de Chaumont, Christophe Daviet-Théry, Centre d’art Pasquart (Bienne, CH), JRP Ringier (CH), entre autres. Ils enseignent également le graphisme et la typographie, à l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon (Thomas) et à l’école supérieure d’art et design du Havre (Alain).

  • Tags :
    • conférence
    • design graphique
    • invités