Fourneau, Antonin


Antonin Fourneau vit entre Paris, Marseille et bien souvent ailleurs. Son travail se concentre sur les interactions entre la culture populaire, l’histoire des technologies et les jeux. Lors de ses voyages il se nourrit aussi des cultures et pratiques locales. Il produit autant des installations, qu’il préfère appeler des attractions, que des objets ou même des évènements. Il est à l’origine d’un projet collaboratif proposant une nouvelle forme de fête foraine baptisée Eniarof ( 25eme édition en 2018) et dont un livre « mode d’emploi » est paru aux éditions 1980 en mai 2017. La plupart de ses recherches traitent du plaisir d’interagir avec les gens au travers de nouvelles expériences. Dans la lignée de ses travaux, il fut sélectionné pour une résidence au Japon en 2007 au Tokyo Wonder Site, suivie en 2008 d’une résidence au Medialab Prado de Madrid axée sur son projet Oterp un jeu musical géo-localisé, une sorte de PokemonGo musical vous invitant à vous perdre.

En 2012 suite à un voyage en Chine, il développe et brevette un projet de matériau qui s’allume au contact de l’eau, intitulé Waterlight Graffiti. Le projet reçoit un succès public, ce qui conduit Antonin à exposer régulièrement à l’étranger. Fasciné par la réaction du public à son oeuvre, il continue aujourd’hui à s’intéresser aux matériaux intelligents. A l’occasion d’une résidence à l’université d’Auckland en 2017, il démarre un travail de recherche autour du son, du dessin et de la couleur. Il songe de plus en plus à travailler sur des formes d’interactions non-humaines. Il enseigne le design d’interaction à l’EnsAD de Paris en secteur design textile et matériaux, ainsi que dans le groupe de recherche qu’il co-dirige à L’ENSADLab : GoD|Art (Game oriented Design|Art). Il intervient également dans différentes écoles dont la CAFA de Pékin et la HEAD Genève.

antoninfourneau.com