Domingues, Brice


Après un cursus universitaire en biologie puis en audiovisuel, information-communication, Brice Domingues développe une pratique de designer graphique après sa participation à la Biennale des jeunes créateurs de l’Europe et de la Méditerranée en 2005.


Il explore au travers de projets de commande et de recherche mais aussi dans sa pédagogie les relations que le design graphique entretient avec d’autres pratiques artistiques telles que le cinéma, la musique et la littérature. Pour Brice Domingues, le livre, l’exposition, la conférence-performance et l’essai visuel sont autant de formes qu’il explore au gré des collaborations.

En 2008, Brice Domingues crée le studio de design graphique officeabc avec Catherine Guiral. Il ont collaboré avec le Centre Pompidou Paris, le Centre Pompidou Metz, le BAL Paris, le Musée des Arts décoratifs de la ville de Paris, le Credac, la Head Genève, la Galerie Jocelyn Wolff, le Signe Chaumont, les éditions T&P Publishing, entre autres.


En complément de ses activités professionnelles, Brice Domingues a co-fondé avec Catherine Guiral et l’historien, éditeur Jérôme Dupeyrat l’agence du doute et ont tous deux initié avec le théoricien Thierry Chancogne la revue en ligne Tombolo. Il est également membre fondateur de la plateforme de recherche en design, Problemata. 


En 2013, il a été co-commissaire avec Catherine Guiral et Jérôme Dupeyrat d’une exposition autour du travail du typographe Pierre Faucheux au Centre Pompidou Paris. En 2019, il a été co-commissaire avec l’historienne Hélène Meisel de l’exposition «Des attentions» au Crédac d’Ivry.

De 2014 à 2018, Brice Domingues a mené à l’ÉNSAD Nancy un atelier de recherche et de création Lecture(s) de forme, forme(s) de lecture. Il co-anime depuis 2023 un séminaire sur l’exposition et son catalogue à Paris 1 Panthéon-Sorbonne au sein du Master 2 Sciences et Techniques de l’Exposition.

Brice Domingues enseigne actuellement le design éditorial à l’ÉSAD de Reims en premier et en second cycle.

officeabc.cc
agence du doute
revue en ligne Problemata

instagram officeabc
instagram brice domingues