Programme Post-Diplôme
Formation interdisciplinaire post-diplôme : IDEE - Innovation, Design et Entrepreneuriat engagé
Durée : 1 an (1 semestre académique + 1 semestre de stage)
Précédemment connu sous l’acronyme Id-DIM (Inventivités Digitales. Designer, Ingénieur, Manager), IDEE est un programme de formation inter-écoles co-créé par l’Esad de Reims, l’Institut Mines-Télécom Business School & Télécom SudParis / IMT, en partenariat avec Le Cube et SIANA. Le programme réunit des designers, des ingénieurs et des managers en équipes. Ce programme s’inscrit dans le cadre de la Chaire “Inventivité Digitale”, première chaire d’enseignement dédiée à la créativité numérique, portée par l’Institut Mines-Télécom Business School, en partenariat avec Télécom SudParis et l’ESAD de Reims, et soutenue par Davidson Consulting, SIANA, Le Cube et la Fondation Mines-Télécom.
Les personnes suivantes peuvent postuler:
- Diplômé·e·x·s d’un DNSEP ou d’un Master en Design (design graphique / design de caractères / design numérique / design objet / design produit / design d’espace / design textile / design sonore, …).
- Ingénieur·e·x·s et manageur·euse·x·s du réseau des écoles de l’Institut Mines-Télécom ayant validé leurs crédits de Master 1.
Le premier semestre est organisé en 4 UE (unités d’enseignement)
- UE Pratique du projet en groupe interdisciplinaire : Identifier les enjeux sociétaux du contexte, s‘inspirer, découvrir, approfondir, expérimenter et prototyper, décrire et partager.
- UE Pratiques et enjeux du design : Observer et analyser les usages et les utilisateurs, concevoir et tester des solutions pratiques et esthétiques, donner forme au projet.
- UE Entrepreneuriat et gestion de projet : *Imaginer, concevoir et gérer un projet innovant, durable, éthique et inscrit dans la société.
- UE Pratiques technologiques actuelles: Comprendre, choisir et utiliser les technologies émergentes
Les étudiants créent en équipe un projet écologiquement et socialement responsable. L’accent est mis sur la co-création, l’éthique l’efficacité des méthodes et technologies utilisées, et l’attention portée au contexte et aux bénéficiaires du projet. Une série de cours accompagne la pratique du projet : anthropologie des usages, pratiques et méthodes de prototypage, gestion éthique et responsable des projets, technocritique, IA, data, etc. Des rencontres avec des professionnels du numérique sont proposées, des grandes entreprises aux tiers lieux. Le semestre se termine par une présentation publique au Cube, centre d’art numérique.
Le deuxième semestre d’immersion professionnelle est consacré à un stage en entreprise et à la rédaction d’un mémoire.
Lié au projet professionnel de chaque participant·e·x·, le stage se déroule dans l’entreprise ou l’organisation de son choix, avec la validation des tuteur·rice·x·s de la formation. Les réseaux d’entreprises partenaires des 3 écoles fondatrices du programme sont accessibles à tou·te·x·s. Rédigé pendant la période de stage, le mémoire est destiné à approfondir une question. Il fait l’objet d’un encadrement méthodologique.
» s’informer / candidater au post-diplôme IDEE
» exemples de projets réalisés
Année | enseignements & repères pédagogiques |
---|---|
post-diplôme / semestre 1 |
UE — Pratique du projet en groupe interdisciplinaire | 12 ects |
Projet interdisciplinaire « Fil Rouge » | 61 heures, 5 ects – Olaf Avenati, Pierre-Antoine Chardel, Djamel Belaid |
|
Workshop de prototypage (ESAD de Reims), inclus dans le projet « Fil Rouge » – Olaf Avenati, Éric Blondin, Pierre-Antoine Chardel, Djamel Belaid |
|
Méthodologie de mémoire de fin d’études | 21 heures, 2 ects — Emmanuel Baudoin |
|
Techniques de communication et atelier de leadership | 24 hours, 2 ects |
|
Cycle de conférences : s’approprier demain | 12 heures, 1 ects — intervenants invités |
|
Coaching d’équipes durant le workshop IMT de 2e année « Challenge Projet d’entreprendre » | 15 heures, 1 ects |
|
UE — Pratiques et enjeux du design | 6 ects |
|
Culture et enjeux du design | 21 heures, 2 ects – Olaf Avenati & invité·e·s |
|
Approche « Makers » : Prototyper avec Figma | 21 heures, 2 ects – Éric Blondin |
|
Approche « Makers » : Pratiques du Fablab | 15 heures, 1 ects – Cube Garges |
|
Maitrise des outils de création et de conceptions numérique | 15 heures, 1 ects — Antoine Sigur |
|
UE — Pratiques technologiques actuelles | 6 ects |
|
Nouveaux imaginaires : philosophie des techniques et pratiques numériques innovantes | 18 heures, 1 ects – Pierre-Antoine Chardel & Niels Aziosmanoff |
|
Intelligences artificielles : enjeux, outils et techniques | 18 heures, 1 ects - Sylvie Tissot |
|
Data science et entreprise | 18 heures, 1 ects : initiation au code p5js / Usage de l’open data et du big data - Sylvie Tissot & Olaf Avenati |
|
Alternatives technologiques, faire autrement | 18 heures, 1 ects — Maxime Guedj |
|
UE — Entrepreneuriat et management de projet | 6 ects |
|
Management de l’innovation, créativité et problem solving pour penser autrement | 21 heures, 2 ects |
|
Business models innovants, alternatifs et durable | 21 heures, 2 ects |
|
Management éthique et responsable, gestion de projets complexes | 15 heures, 1 ects |
|
Techniques de commercialisation et de négociation | 15 heures, 1 ects |
|
post-diplôme / semestre 2 |
Stage en entreprise, avec l’accompagnement du carreer center du campus IMT-BS |
Mémoire – accompagné par un référent |