Brain Roads Workshop 2025

CHU de Reims / VIlla Douce
Du mardi 4 mars 2025 au jeudi 6 mars 2025

Brain Roads. Visions et représentations de la neuroplasticité

Workshop de terrain dans le service de neurochirurgie du CHU de Reims et Journée d’étude organisés par Olaf Avenati & Patricia Ribault

Workshop de terrain dans le service de neurochirurgie du CHU de Reims

Le service du professeur Claude-Fabien Litré nous accueille pour deux journées d’observations des pratiques de neurochirurgie éveillée, des pratiques de biopsie et de production d’imagerie médicale. Occasion pour notre groupe de travail de préciser notre compréhension des dynamiques qui lient les images aux pratiques médicales.

Journée d’étude interdisciplinaire à la Villa Douce

Voir l’invisible. Voir le cerveau, son anatomie, ses chemins fonctionnels, sa plasticité. Les méthodes non invasives d’observation et de description du cerveau – IRM, IRM fonctionnelle, tractographie, carte du connectome… – déploient des langages graphiques variés et autonomes, faisant de chaque type d’image un petit univers avec ses règles et ses modes de lecture propres.

Le projet BRAIN ROADS explore deux hypothèses. La première : un nouveau langage graphique peut permettre de mieux aligner les représentations avec le réel observé et les concepts qui décrivent la plasticité cérébrale. La deuxième : s’engager dans la mise en cohérence graphique des univers de représentation issus de l’imagerie médicale peut permettre à ces images de mieux cohabiter au sein d’outils d’exploration et de visualisation du jumeau numérique du cerveau.

Cette journée d’étude a pour ambition de mieux comprendre le rôle des images et leur adéquation au réel, analyser leurs modalités et leurs limites, après avoir observé leurs usages in situ, pour mieux comprendre la neuroplasticité, proposer de nouvelles formes graphiques, et ouvrir la conversation interdisciplinaire sur leur devenir.

Programme de la journée d’étude

Programme.pdf

Participants

Olaf Avenati
Designer graphique et numérique, enseignant à l’ÉSAD de Reims, Olaf Avenati dirige le programme de recherche Datavisualisation. Membre associé du Cluster d’Excellence Matters of Activity. Image Space Material / Humboldt-Universität zu Berlin, il développe le projet Brain Roads, qui a pour objectif la visualisation et l’exploration du modèle numérique du cerveau humain.

Lucius Fekonja
Le Dr. Lucius S. Fekonja est spécialisé dans les neurosciences translationnelles des réseaux. Il étudie principalement l’analyse des réseaux basée sur la tractographie chez les patients atteints de tumeurs. En tant que chef de groupe de projet à la Charité – Universitätsmedizin Berlin et au Cluster d’excellence Matters of Activity, il associe la neuroimagerie avancée aux applications cliniques. Il est spécialisé dans la visualisation des connaissances et l’illustration scientifique.

Simona-Mihaela Florea
Après une formation à l’Université de Médecine et de Pharmacie Carol Davila de Bucarest, le Dr. Florea est neurochirurgien, spécialiste en neurochirurgie pédiatrique et base du crâne au CHU de Reims depuis 2022.

Pauline Hilt
Pauline Hilt est chercheuse INSERM (Laboratoire CAPS - Cognition, Action et Plasticité Sensorimotrice, à Dijon). Après une formation en mathématiques, informatique et sciences cognitives, elle a réalisé un doctorat en sciences du mouvement. Ses recherches portent sur le contrôle du mouvement, la variabilité interindividuelle et l’effet de l’observation d’action sur la plasticité cérébrale pour la rééducation motrice.

Claude-Fabien Litré
Professeur de médecine, chef de service de neurochirurgie et chef du pôle Neurosciences, Tête et Cou du CHU de Reims, vice-doyen de la faculté de médecine de Reims, Claude-Fabien Litré est spécialisé en chirurgie crânienne, chirurgie rachidienne et des nerfs périphériques, endoscopie cérébrale, neurochirurgie, neurochirurgie fonctionnelle et stimulation magnétique cérébrale.

Thomas Picht
Thomas Picht est neurochirurgien et professeur de neurochirurgie numérique à la Charité - Universitätsmedizin Berlin. Il dirige l’Image Guidance Lab et a cofondé le Speculative Realities Lab. Il dirige la plateforme CEED Industry-in-Clinic. Ses recherches portent sur le diagnostic des fonctions cérébrales, la neuromodulation, les stratégies de visualisation et les concepts de simulation en chirurgie et dans l’enseignement.

Patricia Ribault
Patricia Ribault est maîtresse de conférences HDR au département Arts plastiques de l’Université Paris 8 Vincennes - Saint Denis (Unité de recherche AIAC ; Atelier TEAMed) et Principal Investigator du Cluster d’Excellence Matters of Activity / Humboldt-Universität zu Berlin, où elle a travaillé de 2015 à 2024.
Elle intervient également aux Beaux-Arts de Paris depuis 2011. Elle a récemment dirigé la publication de l’ouvrage Design, Gestaltung, Formatività. Philosophies of Making (Birkhaüser 2022) et ses recherches portent sur les notions de corps, geste, travail, technique, faire, performativité, plasticité, ingéniosité, matière, art, artisanat, design.

Lyne Alphand, Flora Bossis, Violette Eckmann, Apolline Evrard, Eugénie Joly, Marine Larnicol, Camille Lenoir, Louise Roo, Gabin Rouchouse, Hilaire Tizon sont les étudiant.e.s de Master Design Graphique & Numérique de l’ÉSAD de Reims.

Bridget Brightfield, Sana Chamakh, Hedia Chaouali, Camille Despagnet, Félix Farenc, Margaux Ferreira, Chahinez Gadari, Daria Gnatchenko, Joachim Lanneluc-Pierron, Lucas Loigerot et Song Yao sont les étudiant.e.s du Master Arts plastiques de Paris-8.


La Journée d’étude Brain Roads est coordonnée par le département de Design Graphique et Numérique de l’ÉSAD de Reims en partenariat avec le Cluster d’excellence Matters of Activity. Image Space Material / Humboldt-Universität zu Berlin le Master Arts plastiques de l’Université Paris 8 le laboratoire Image Guidance Lab / Charité universitätsmedizin berlin le CHU de Reims avec le soutien du Ministère de la Culture.