Mode d'emploi d'un objet science-fictif

Deuxième année, 2020

Le mode d’emploi est le document dans lequel la mise en scène des utilisateurs est très aboutie et tout à fait explicite ; ceci à des fins didactiques évidentes. Au delà d’un élément de communication, le mode d’emploi est un objet qui se manipule, possède une ergonomie propre, une affordance, et est une référence forte à l’univers entourant le produit concerné.

Les étudiants ont sélectionné un objet de leur choix, issu de l’univers de la Science-Fiction (littérature, cinéma, bande dessinée, jeux vidéo) et l’ont décortiqué afin d’en saisir les fonctionnalités et le contexte d’usage. Le choix d’un objet technique fictif pousse les étudiants à faire un travail de projection, pour lequel il est nécessaire de faire appel à l’expérience personnelle et au sens commun. Les formes plastiques qui en émergent sont variées, et démontrent qu’aucune ne détient le monopole du vrai en matière de représentation.


Ce contenu nécessite votre accord pour les cookies de Viméo.
Modifier vos réglages de cookies
Ce contenu nécessite votre accord pour les cookies de Viméo.
Modifier vos réglages de cookies
  • Étudiant.e(s) :

    Deuxième année

  • Classe(s) :
    Deuxième année
  • Année de réalisation :
    2020
  • Enseignant.e(s) référent.e(s) :
  • Tag(s) :
  • Pour rejoindre nos cursus en premier cycle (2e année), second cycle (4e année) ou en post-diplôme, déposez votre candidature !

    Pour la deuxième année :

    • Pré-inscription en ligne
    • Puis, en cas de séléction, oraux d’admission
      Je candidate !

     

    Pour la quatrième année :

    • Pré-inscription en ligne
    • Puis, en cas de séléction, oraux d’admission
      Je candidate !

     

    Pour le post-diplôme Id-DIM (Inventivités Digitales. Designers, Ingénieurs, Managers) :

    • Pré-inscription en ligne
    • Puis, en cas de séléction, oraux d’admission
      Je candidate !