Mode d’emploi d’un objet science-fictif

Deuxième année, 2017-2018

Le mode d’emploi est le document dans lequel la mise en scène des utilisateurs est très aboutie et tout à fait explicite ; ceci à des fins didactiques évidentes. Au delà d’un élément de communication, le mode d’emploi est un objet qui se manipule, possède une ergonomie propre, une affordance, et est une référence forte à l’univers entourant le produit concerné.

Les étudiants ont sélectionné un objet de leur choix, issu de l’univers de la Science-Fiction (littérature, cinéma, bande dessinée, jeux vidéo) et l’ont décortiqué afin d’en saisir les fonctionnalités et le contexte d’usage. Le choix d’un objet technique fictif pousse les étudiants à faire un travail de projection, pour lequel il est nécessaire de faire appel à l’expérience personnelle et au sens commun. Les formes plastiques qui en émergent sont variées, et démontrent qu’aucune ne détient le monopole du vrai en matière de représentation.


  • Classe(s) :
    Deuxième année
  • Année de réalisation :
    2017-2018
  • Enseignant.e(s) référent.e(s) :
  • Tag(s) :
  • Pour rejoindre nos cursus en premier cycle (2e année), second cycle (4e année) ou en post-diplôme, déposez votre candidature !

    Pour la deuxième année :

    • Pré-inscription en ligne
    • Puis, en cas de séléction, oraux d’admission
      Je candidate !

     

    Pour la quatrième année :

    • Pré-inscription en ligne
    • Puis, en cas de séléction, oraux d’admission
      Je candidate !

     

    Pour le post-diplôme Id-DIM (Inventivités Digitales. Designers, Ingénieurs, Managers) :

    • Pré-inscription en ligne
    • Puis, en cas de séléction, oraux d’admission
      Je candidate !