Komik Stroke

Quatrième année, 2022

Ce projet, a pour objectif de créer une police de caractère single stroke (ou monoline), afin de pouvoir tracer un texte, avec les outils de production de l’école autre qu’une imprimante.

Les polices typographiques numériques sont définies par des suites de tracés vectoriels qui dessinent le contour des caractères. L’intérieur de ce contour est alors rempli dans le logiciel d’édition (traitement de texte, publication assistée par ordinateur ou système d’exploitation) qui fait appel à la police.

Dans l’optique d’utiliser des outils de traçage (plotter, fraiseuse à commande numérique, etc.) nous désirions que les glyphes1 soient définis par une ligne qui s’apparenterait à un ductus2 calligraphique. Malheureusement le format des polices de caractère numérique actuel ne supporte pas les tracés ouverts, nous avons dû nous retourner vers le format svg qui permet la description de polices avec des tracés non fermés. La police ainsi créée est utilisée avec logiciel libre de dessin vectoriel Inkscape.

Comic Sans → Komik Stroke

Le Komik Stroke se base sur le Comic Sans MS, police dessinée par Vincent Connare pour Microsoft et qui a été intégrée depuis, dans le système d’exploitation Windows et Apple MacOS. Ce caractère particulièrement répandu offre l’avantage de présenter un tracé simple, sans pleins et déliés, emprunté lui-même à la calligraphie des comics américains. De plus, nous désirions également vérifier l’approche technique de notre démarche, en nous appuyant sur un design existant et déjà inscrit dans le patrimoine visuel commun.
Cette police est si présente dans l’environnement graphique, que cette nouvelle utilisation est également une tentative de réconciliation avec un caractère clivant3, qui divise le public entre experts et amateurs. En déplaçant sa mise en œuvre avec d’autres techniques que l’impression, nous espérons ainsi créer un nouveau rapport esthétique avec cette police malaimée.

La plupart de l’édition et de la génération de la police a été effectué avec le plugin Inkscape Custom Stroke Font.

L’ensemble du projet sera bientôt mis en ligne sur Github.

Lors des journées portes ouvertes 2022
Photographie : Fiona Bosquier

Photographie : Fiona Bosquier


  1. Un glyphe (du grec : γλυφή ; « ciselure », « gravure ») est une représentation graphique d’un signe typographique, autrement dit d’un caractère (glyphe de caractère) ou d’un accent (glyphe d’accent) (source : wikipedia)  

  2. Ductus est un mot latin dérivé de ducere (« tirer », « conduire », « diriger »). Il signifie l’action d’amener, de diriger, de tracer (en particulier les lettres) (source : wikipedia) 

  3. Article How we made the typeface Comic Sans (source : The Guardian) 

  • Classe(s) :
    Quatrième année
  • Année de réalisation :
    2022
  • Enseignant.e(s) référent.e(s) :
  • Tag(s) :
  • Pour rejoindre nos cursus en premier cycle (2e année), second cycle (4e année) ou en post-diplôme, déposez votre candidature !

    Pour la deuxième année :

    • Pré-inscription en ligne
    • Puis, en cas de séléction, oraux d’admission
      Je candidate !

     

    Pour la quatrième année :

    • Pré-inscription en ligne
    • Puis, en cas de séléction, oraux d’admission
      Je candidate !

     

    Pour le post-diplôme Id-DIM (Inventivités Digitales. Designers, Ingénieurs, Managers) :

    • Pré-inscription en ligne
    • Puis, en cas de séléction, oraux d’admission
      Je candidate !