Chardel, Pierre-Antoine


Docteur en philosophie et sciences sociales de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), titulaire d’un PhD de l’Université Laval (Canada), habilité à diriger des recherches en sciences sociales de l’Université Paris (Faculté des SHS – Sorbonne), il est professeur de sciences sociales et d’éthique à IMT-BS où il est membre de l’équipe de recherche « Ethique, Technologies, Humains, Organisations, Société » (ETHOS).

Il est également enseignant à Télécom SudParis – Institut Polytechnique de Paris, chercheur à l’Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain (IIAC/ LACI), UMR 8177 CNRS / EHESS, membre de l’Ecole doctorale (ED 286) de l’EHESS (dans les formations « Droit, Etudes politiques, philosophie », « sociologie », « Arts et langages ») et membre du Conseil scientifique et de la recherche de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design (ESAD) de Reims. Il est, en outre, responsable depuis 2017 (avec Valérie Charolles) du séminaire « Socio-philosophie du temps présent. Enjeux épistémologiques, méthodologiques et critiques » à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (séminaire intégré au Master « Philosophie contemporaine » de l’ENS Ulm / PSL).

Directeur scientifique du LASCO IdeaLab de l’IMT, membre du conseil scientifique de l’Atelier d’Etudes Critiques, il est aussi co-fondateur de la Chaire de recherche Valeurs et politiques des informations personnelles de l’IMT, et a été membre de la Commission de réflexion sur l’éthique de la recherche en sciences et technologies du numérique d’Allistène (CERNA). En 2019-2020, il a été chercheur invité au MédiaLab de Sciences Po – Paris.

pierreantoinechardel.wp.imt.fr