Workshop — Critical Story-Making. Speculative Design and beyond. Emilia Tikka

Esad de Reims
From Tuesday 10 March 2020 to Friday 13 March 2020

Workshop proposé par Emilia Tikka, artiste et designer à Berlin dans le cadre du cycle Transformations Contemporaines du Master Design (mentions Objet & espace, design graphique & numérique, design & culinaire) de l’Esad de Reims.

  • La designer et chercheuse Emilia Tikka présentera une introduction au domaine du design discursif, notamment sa propre méthode qui fusionne les sciences humaines, le design spéculatif et la recherche biomédicale. Ses recherches actuelles explorent les implications sociétales et philosophiques des nouvelles biotechnologies telles que l’édition du génome et la biologie synthétique.

    Comment la conception peut-elle fonctionner comme une forme de pratique discursive “to stay with the trouble”(1) et relever les défis contemporains ? Cette question sera explorée dans le cadre de l’atelier à travers la création d’histoires tangibles avec un design spéculatif. Les participants imagineront et élaboreront des systèmes politiques et socioculturels alternatifs par le biais de la réalisation pratique, de la construction de scénarios et de la discussion. L’atelier vise à inspirer les étudiants à trouver leur propre approche du design en tant que pratique discursive.

  • Designer and researcher Emilia Tikka will give an introduction to the field of discursive design, including her own method merging humanities, speculative design and biomedical research. Her current research explores societal and philosophical implications of novel biotechnologies such as genome editing and synthetic biology.

    How can design function as a form of discursive practice to “stay with the trouble”(1) and engage with contemporary challenges? This question will be explored in the workshop through tangible story-making with speculative design. The participants will imagine and craft alternative political and socio-cultural systems through hands-on making, scenario-building and discussion. The workshop aims to inspire students to find their individual approach to design as a discursive practice.


(1) — Donna Jeanne Haraway, Staying with the Trouble: Making Kin in the Chthulucene, Experimental Futures: Technological Lives, Scientific Arts, Anthropological Voices (Durham: Duke University Press, 2016).

  • Emilia Tikka est une artiste et une designer basée à Berlin, candidate au doctorat à Aalto University, The School of Arts, Design and Architecture d’Helsinki et associée de recherche à Tampere University en Finlande. Elle est une ancienne chercheuse invitée au Hermann von Helmholtz Centre for Cultural Techniques de l’Université Humboldt zü Berlin et un ancien artiste en résidence au Max-Delbrück-Centre for Molecular Medicine and State Festival, la première résidence artistique européenne sur l’édition du génome technologie CRISPR.

    www.emiliatikka.com

  • Emilia Tikka is an artist and designer based in Berlin, a PhD Candidate at Aalto University, The School of Arts, Design and Architecture in Helsinki and a research Associate at Tampere University in Finland. She is a former visiting scholar at the Hermann von Helmholtz Centre for Cultural Techniques of the Humboldt-Universität zu Berlin and a former artist in residence at Max-Delbrück-Centre for Molecular Medicine and State Festival, the first European artistic residency on genome editing technology CRISPR.

    www.emiliatikka.com