Avenati, Olaf


Designer graphique & numérique à Paris, Olaf Avenati est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en communication visuelle & multimédia (1998). Lauréat du prix Mobius international en 2000 (prix spécial du jury) pour le cédérom Au Cœur de Bahia, il participe à l’atelier Tout pour plaire de 1998 à 2013 et développe sa propre activité depuis.

Il conçoit des objets d’édition papier et électronique, dans les domaines culturel, associatif et institutionnel : sites internet, applications mobiles, DVD d’artiste, cédéroms, bornes interactives, animations, livres, affiches, illustrations, brochures, identités visuelles, signalétiques et parcours culturels.

À l’Esad, il est chargé de la coordination du département Design Graphique & Numérique. Il enseigne principalement en 2e cycle et accompagne les étudiants au diplôme de DNSEP avec Laurent Mészáros. Il développe la co-formation post-diplôme Inventivités Digitales [Id-DIM] avec l’Institut Mines-Télécom et deux de ses écoles en particulier : IMT Business School et Télécom SudParis. Il co-anime le séminaire de recherche conjoint Esad / IMT : Formes, Technologies, Société. Il conduit le programme de Datavisualisation et a co-dirigé l’ouvrage collectif Datalogie avec Pierre-Antoine Chardel, paru en 2016 aux éditions Loco.

olaf.avenati.net