Artist-Run Spaces. Around and about Colophon ⤵ Édition ⤵

L’OFICINA PROYECTISTA (Buenos Aires), THE ULTRA LABORATORY (Casablanca), LA SOURCE DU LION (Casablanca), CASAMÉMOIRE (Casablanca), RACINES (Casablanca), KULTE GALLERY (Rabat), MMP+ (Marrakech), VOICE GALLERY (Marrakech), LE MARQUIS (Paris), CHEVALINE CORPORATION (Paris), FIRSTLAID (Paris), CHERS AMIS (Paris)

Artist-Run Spaces, around and about. 2012-2015-2017 retrace l’histoire du programme de recherche du master Art de l’ESAD de Reims. Intéressés par le caractère indépendant de ce type de structures auto-gérées qui existent à travers le monde, nous décidons d’en faire école. Dès lors, le faisceau des singularités socioculturelles, politiques et esthétiques propres aux Artist-Run Spaces se déploie. Leur programmation prospectiviste et internationale, leur économie collaborative, leur dimension fédératrice autour d’une énergie commune sont autant de champs d’explorations. Les questions de visibilité dans un réseau déjà constitué du milieu de l’art cèdent la place à des questions d’émergence, de résistance dans des contextes économiques et culturels parfois peu favorables à une production artistique. À ceci, s’ajoute notre volonté d’aller à la rencontre de plusieurs Artist-Run Spaces pour en saisir les spécificités.
       Se dessine ainsi un parcours entre les États-Unis, la France, l’Argentine et le Maroc auquel on accorde ici un focus particulier. Alternant documents, communications et conversations, cette édition s’articule au fur et à mesure des territoires arpentés, dans un nomadisme libre et inédit. Mais aussi, elle donne à voir en quoi et comment toute une nouvelle génération de jeunes artistes sensibilisés à ces pratiques d’organisation et de diffusion collective (Le Marquis, Firstlaid, Chevaline Corporation, Chers Amis) a su s’inspirer de ce modèle pour en faire un système fondateur dans l’art d’aujourd’hui.
       La direction de l'ouvrage a été réalisée par Rozenn Canevet et la conception du design graphique de l'ouvrage a fait l'objet d'un atelier supervisé par Brice Domingues accompagné des étudiant·e·s Aymeric Drogon, Clarisse Espada, Inès Fontaine, Johan Héloïse, Cécile Lenrouilly, Louise Malclès, Cindy Paris, Manon Rouyer, Charlotte Tanguy. Trois variations graphiques ont été réalisées, elles sont accessibles en ligne en PDF sur ce site. Seule une variation a été éditée et distribuée par Les Presses du réel (cf. infra).

Proposition réalisée par Aymeric Drogon, Inès Fontaine et Johan Héloise.  • Acheter le livre 
Proposition réalisée par Clarisse Espada, Cécile Lenrouilly et Manon Rouyer. • Télécharger le PDF
Proposition réalisée par Cindy Paris et Charlotte Tanguy. • Télécharger le PDF
Site Web

Coordination éditoriale et graphique :
Rozenn Cannevet
Brice Domingues

Design graphique :
Aymeric Drogon

Développement Web :
Aymeric Drogon


Vidéo :
Johan Héloise
Cécile Lenrouilly
Clarisse Lespada
Manon Rouyer

Caractères typographiques :
Lucas le Bihan,
  Happy Times at the Ikob, 2017
Max Miedinger, Helvetica, 1957

Édition

Direction de l’ouvrage :
Rozenn Canevet

Coordination éditoriale :
Rozenn Canevet
Brice Domingues
Émeline Eudes

Coordination graphique :
Brice Domingues

Conception graphique :
Aymeric Drogon
Inès Fontaine
Johan Héloise

Cécile Lenrouilly
Clarisse Lespada
Manon Rouyer

Cindy Paris
Charlotte Tanguy



L’ensemble des trois propositions a été imprimé chez Média Graphic, Rennes, 2018.

Le livre dessiné par Aymeric Drogon, Inès Fontaine, Johan Héloïse est édité et distribué par Les presses du réel (35, rue Colson, 21000 Dijon).

L’équipe éditioriale et les étudiant·e·s tiennent à remercier les auteurs, les équipes pédagogiques et administratives de l’ESAD de Reims et son directeur Raphaël Cuir. Ainsi que les typographes, Lucas le Bihan , et Nizar Kazan.