Exposition : Entre formes et signes — pratique du design graphique et numérique

Exposition – Le Cellier, Reims
Du samedi 14 octobre 2017 au dimanche 5 novembre 2017

Cette exposition regroupe une sélection de travaux récents des étudiants de l’option design graphique et numérique de l’ESAD de Reims, réalisés tout au long de leur cursus de la 1re à la 5e année, qui leur permettent de soulever les problématiques actuelles de la production et la diffusion de formes et de signes dans des domaines aussi divers que l’image, la typographie, l’édition, la data-visualisation, les interfaces et le design de service.

En complément des pratiques d’atelier, les collaborations avec nos partenaires réguliers  —  les écoles de l’Institut Mines-Télécom et leur Fondation, le Signe de Chaumont, le département d’informatique de l’URCA , les Orange Labs — offrent de nombreuses opportunités interdisciplinaires de pratiquer la recherche par le design, la création et l’innovation en contexte, hors les murs, au contact de chercheurs, ingénieurs, sociologues, managers, philosophes — pour produire des réalisations collectives et développer des cultures de projets partagées.

Enfin, le programme de recherche Formes, Technologies, Société porté par l’ESAD et l’Institut Mines-Télécom, explore entre pratique et théorie, les grandes questions qui accompagnent la mutation digitale de notre milieu. Les formes et les signes émis par les objets graphiques contemporains
et les services digitaux qui nous entourent — et que nous contribuons par le design à faire exister —  dessinent notre société. Ils ont une empreinte simultanée en termes esthétiques, écologiques, éthiques et politiques. Leur degré de qualité, par osmose, influence notre environnement et agit sur nos com-portements et nos représentations. Tout cela constitue un fait culturel, que nous tentons de percevoir et de comprendre, pour nourrir notre pratique de création d’une approche critique et responsable.

Projet de diplôme de Mathilde Fiant

Projets de Mélanie Peretti et de Laurane Richard.

Kinorama, projet de Mathilde Moglia.

  • Tags :
    • Exposition